Prendre des notes en cours

Vryon

Membre enregistré
7 Avril 2009
9
0
Montpellier
Salut,

j'ai acheté un MB il y maintenant quelques mois et je rentre maintenant en IUT informatique et j'aimerai utiliser mon MB pour prendre mes notes en cours. J'ai vu qu'il y avait déjà un sujet là dessus mais il date de 2006 alors je me suis dis que les choses ont surement évolué depuis.

Que me conseillez-vous pour prendre des notes? Macjournal ? Textmate ? LaTeX ? ou autre?

Merci.

En tant que fan de latex (bien que je transite vers context), je répondrai objectivement :rolleyes: que si tu maîtrise la bête (je parle de latex, pas du prof !) ça peut se faire.
Il suffit juste d'avoir écrit toutes les fonctions qu'il faut :
les trucs de base : chapitre, théorème ... ça va si les options (je pense aux théorèmes sont prévues) sont déjà écrites quelque part.
les autres : les footnotes et marginquelquechose (notes en marge) : prépare des fonctions courtes et dont le résultat est clair.
Pour les schémas, il faudra du temps pour préparer tout ce qu'il faut. Le plus simple est de les prendre sur une feuille, même si je suis sûr qu'avec une bonne bibliothèque bien préparée c'est faisable en live :love:

Cela dit, j'ai toujours noté les cours sur du papier (bah, le vieux !)

En tant que fan de latex (bien que je transite vers context), je répondrai objectivement :rolleyes: que si tu maîtrise la bête (je parle de latex, pas du prof !) ça peut se faire.
Il suffit juste d'avoir écrit toutes les fonctions qu'il faut :
les trucs de base : chapitre, théorème ... ça va si les options (je pense aux théorèmes sont prévues) sont déjà écrites quelque part.
les autres : les footnotes et marginquelquechose (notes en marge) : prépare des fonctions courtes et dont le résultat est clair.
Pour les schémas, il faudra du temps pour préparer tout ce qu'il faut. Le plus simple est de les prendre sur une feuille, même si je suis sûr qu'avec une bonne bibliothèque bien préparée c'est faisable en live :love:

Cela dit, j'ai toujours noté les cours sur du papier (bah, le vieux !)

faudrait peut-être préciser quel genre de matière : si c'est du "littéraire" (ce n'est pas du tout péjoratif, que du contraire), c'est vrai qu'on pourrait éventuellement (je n'y crois pas trop, mais çà n'engage que moi) utiliser tex.
Si c'est du scientifique, on a beau avoir toutes les bibliothèques que l'on veut, et toutes les macros que l'on veut, moi je serai incapable de taper un texte mathématique (quel qu'il soit) à la vitesse où le prof l'écrit au tableau.
Pour autant qu'il s'agit ici de prendre des notes "au vol"; si c'est pour les recopier le soir, c'est un autre sujet, je pense .

Il y a la solution du Livescribe, maintenant compatible Mac. Mais je n'ai pas testé.

Bonjour ,

Sur mon Blog j'ai fais une sélection des meilleurs logiciels de prise de notes ... Spéciale rentrée étudiants .

Sinon beaucoup d'étudiants utilisent , Scrivener , qui est une référence pour la littérature et prise de notes , il est en Anglais et son prix 39,95 $

-Sinon c'est bien aussi d'essayer plusieurs logiciels , pour voir lequel correspond le mieux à tes besoins .

Pour l'instant je test journler qui est un clone de macjournal. Scrivener à l'air bien mais il a tellement de fonction qu'il me fait peur :p Mais sinon j'aime bien son système de classement de fichiers et les aperçu des chapitres où l'on peut mettre un petit résumé.

* À savoir que l'avenir de "Journler" est incertain... , et qu'il est parfois instable , d'ailleurs je ne sais pas si il est compatible avec Snow Leopard ? .