Bonjour, quand vous dites "lycéen", cela signifie que vous voudriez prendre vos cours en note sur votre ipad... "en cours", donc au moment où le/la prof vous parle ?
Je vous pose cette question parce que je m'interroge : qu'est-ce qui peut justifier le recours à l'ipad en cours ?:mouais:
Je ne suis pas convaincu par cette solution technologique, pour plein de raisons. Notamment : l'apprentissage de la machine va vous faire perdre un temps considérable. Il y a dans l'usage du stylo et du papier un rapport intuitif et ergonomique que vous n'obtiendrez pas avec l'ipad.
Evidemment, si je suis aussi catégorique:hein:, c'est parce que j'ai imaginé aussi que ce serait formidable de pouvoir prendre des notes sur l'ipad, toutes sortes de notes. Mais pour ce qui est de cet usage-ci - prendre des notes en cours -, l'ipad ne me semble pas au point. Il l'est pour d'autres usages : se constituer des fiches de révision, par exemple, ou des diagrammes.
Pour ce qui est des schémas, il y a l'excellent Omnigraffle. Imindmap arrive aussi bientôt apparemment.
Franchement, je crois qu'il vous faut renverser le problème : c'est au/à la prof qu'il revient de vous simplifier le travail en vous présentant un cours élémentaire. Cela implique un abandon progressif du linéaire (des lignes, des lignes, gratter, gratter...
) pour des diagrammes de toutes sortes (cartes conceptuelles, cartes heuristiques, etc. : plaisir de former des lettres et des formes
).
Faites-vous votre propre avis. Attendez d'autres avis. Allez tester l'ipad en magasin et essayez. Testez d'autres cahiers. Testez les feuilles blanches. Apprenez à prendre des notes autrement. Mais ne renoncez pas à la prise de notes manuelle. Elle est - humainement - essentielle.