Prendre ses cours sur l'ipad

"Descartes", diantre, le ton s'élève. Je le cite donc de tête : "J'ai l'esprit ainsi fait, je l'avoue, que j'ai toujours considéré comme la plus grande volupté de l'étude, non point d'écouter les raisonnements d'autrui, mais de les découvrir moi-même par mes propres ressources." Descartes, Règles pour la direction de l'esprit (début de la règle X).
Vous n'ignorez donc pas que Descartes a conçu les termes d'une épistémologie constructiviste. C'est de cette méthodologie-ci que je parle lorsque j'invoque les schémas heuristiques et les cartes conceptuelles.
 
Je l'ignore... J'attends la définition de "constructiviste".
Descartes est et reste un philosophe, je ne crois pas que l'enrôler après-coup dans des théories qui ne le concerne pas fasse avancer le débat.
Mais de toute façon ce n'est pas le lieu de ce genre de discussion.
Accessoirement vous citez "de mémoire" le passage auquel je me référais, merci.

J'aimerais juste éviter de voir des critiques infondées sur les professeurs et leur enseignement suranné fleurir au gré des forums.

Maintenant je vous signale qu'écouter réellement les autres est aussi une bonne chose, et que répondre de manière idéologique à côté de leur demande n'est pas non plus une preuve d'ouverture d'esprit. Avant de critiquer ceux qui n'écoutent pas, encore faut-il écouter soi-même.

Je cesse de répondre sur ce sujet pour ne pas polluer le post.
 
L'idéal, ce serait de pouvoir écrire sur une sorte d'écran hi-tech blanc, éventuellement muni d'un fin quadrillage servant de guide, construit dans un matériau léger, extra-fin, recyclable et très bon marché, en se servant de stylets sans fil facilement transportables (par exemple dans une poche) malgré une autonomie de plusieurs semaines (plusieurs couleurs d'écriture seraient disponibles; quatre seraient même réunies dans la version "haut de gamme").

L'apprentissage de cette technologie futuriste s'effectuerait en à peine deux ou trois ans, pendant l'enfance, dans des centres dédiés répartis sur tout le territoire financés par les impôts et dont les accès seraient sécurisés par des membres des forces de l'ordre reconnaissables à leurs gilets fluorescents!
 
  • J’aime
Réactions: Pouasson
Maintenant je vous signale qu'écouter réellement les autres est aussi une bonne chose, et que répondre de manière idéologique à côté de leur demande n'est pas non plus une preuve d'ouverture d'esprit. Avant de critiquer ceux qui n'écoutent pas, encore faut-il écouter soi-même.

Je cesse de répondre sur ce sujet pour ne pas polluer le post.

Vous avez bien raison. :zen:
 
Jolie passe d'arme! Nous sommes un peu sorti de la question de départ !
Une seule question (et réponse ) : est on autorisé à utiliser un ordi pour prendre des cours au lycée ? Clairement non, je ne connais pas un établissement (j'y travaille) qui l'autorise en dehors de la scolarisation d'élèves handicapés. En fac cela devient possible.
A mon avis fin de la discussion :)
 
Il m'a été difficile de me retenir pour ne pas prêter main forte à mon cher confrère.
Notre lycéen m'a tout l'air d'avoir besoin d'un...newton!:D

Pour le moment, le seul point où je puis rejoindre notre "pédagogue-enseignant-formateur", c'est celui ci: l'ipad n'est pas adapté à l'usage voulu.:rose:

Maintenant, sur l'informatique à l'école, je m'interroge sur la logique de maintenir des investissements lourds pour construire des "salles info" qui servent, trois fois l'an, de point d'accès web, alors que tous les élèves, quasiment, ont à leur disposition leurs propres terminaux mobiles d'accès web. Souvent plus rapides, plus ergonomiques, plus puissants que les pauvres PC windows 3.1 du conseil général ou régional (rayer l'administration inutile) Ne pas les utiliser en cours est, à mon sens, une erreur.

Mais chaque prof est maitre dans sa classe :zen: (pour moi, je sais, je suis un affreux réactionnaire tenant des savoirs-savants (et savon), un inflexible magister en blouse grise vomissant son savoir sur des hordes terrifiées d'élèves brimés, martyrisés, opprimés, mais libérés par la voie lumineuse de l'avenir radieux de la péda"gogo"gie nouv... mince, je me laisse emporter....:p).

Ceci dit, plutôt que de "prendre les cours", vos profs pourraient tout simplement les mettre sur le web (je le fais depuis.... 1998...). Des élèves de terminale devraient, si les domdomites ne les avait pas (dé)formés, être capable d'utiliser leurs cours pour demander des éclaircissements, réaliser des expériences, noter et demander des extensions et des précisions, plutôt que d'écrire ce qui est déjà écrit (mais sauront ils, alors, l'apprendre, alors que jusque là on leur a demandé d'en apprendre si peu...)
 
Des élèves de terminale devraient, si les domdomites ne les avait pas (dé)formés, être capable d'utiliser leurs cours...
De quoi parlez-vous donc ? De quelle expérience vous faites-vous l'écho ? Sur quels faits pouvez-vous fonder ce que vous dites ?
Nous sommes en plein malentendu. Si nous ne parlions pas sous x, si nous déclinions nos identités et discutions à visages découverts, notre échange aurait une autre allure.
C'est l'intérêt de la parole vive. Vous ne croyez pas ?
 
Quelques clics vous permettrons, cher domdom one, de savoir qui je suis.... et de quoi je parle...;)
 
Je déterre le topic, certes un peu tard, mais mieux vaut tard que jamais!

Possesseur d'un iPad depuis peu de jours, me suis mis (suis prof) a regarder tout ce qu'on pouvait faire avec...

Pour répondre a la question initiale : l'application NoteShelf répond exactement a ce que tu veux faire, tu gardes ton écriture manuscrite et tu peux imprimer si besoin, bien sur schémas et autres sont possibles!
Mais la tape sur le clavier de l'ipad est, je trouve, bien agréable en mode paysage.

Et pour un stylet, j'ai commandé le Dagi 501 ... Apparemment il est l'un des meilleurs sur le marché.. Plusieurs tests existent sur le net.

N'en déplaise à certains, je suis convaincu que l'ipad est le cartable idéal pour un lycéen ou étudiant! Livres numériques, prises de notes manuscrites, schémas, annotations de pdf, impression, il sait tout faire!

Là suis en phase de découverte de l'outil mais pour l'instant suis bien emballé!
 
Tombant sur ce vieux sujet que je juge néanmoins d'actualité, je confirme le dernier message.
Noteshelf est fantastique pour la prise de notes surtout pour des personnes "désorganisées". D'ailleurs je tiens à dire ici que ce n'est pas une question de désorganisation dont souffre ce jeune homme mais d'une organisation de pensée différente c'est à dire une forme de pensée non linéaire et plus rapide que la moyenne qu'ont environs 2 à 3% de la population et qu'on appelle par abus de langage les "surdoués". Ces personnes différentes ont souvent du mal à gérer leurs études car ils pensent très vite mais différemment. Je connais bien la question...

Pour ma part j'utilise justement l'ipad de façon très profitable pour écrire un roman. J'utilise noteshelf pour la prise d'idées et notes en manuscrit car comme ce jeune homme mes idées ne me viennent pas de façon linéaire et les reclasser par la suite était jusque la un vrai casse-tête! Je peux poser pele-mêle mes idées recherches, inclure des photos shemas etc... Puis tout se classe et se déplace en un clin d'oeil et je peux enfin laisser tomber les multiples carnets et feuilles volantes éparpillées partout chez moi! En plus c'est beau et super agréable à manipuler.

Pour l'écriture du roman proprement dit, j'utilise Writepad depuis quelque temps et je peux vous assurer que ça fonctionne très bien! J'aime écrire à la main et là encore comme tout ne me vient pas dans l'ordre, c'est un gain de temps inestimable. La reconnaissance apprend de ma façon d'écrire et l'appli s'améliore au fur et à mesure. J'utilise la fonction copie-colle pour envoyer mon texte sur Pages au fur et à mesure.

Moi aussi j'ai investi dans un stylet Dagi qui est après mes recherches le meilleur qui soit. Voilà si ça peut aider. Personnellement, je trouve l'idée de prendre des cours sur iPad excellente pour ce genre de personne. Bien sur c'est comme tout, ça n'ira pas forcément à tout lycéen car le degré de maturité compte beaucoup aussi mais je comprends tout à fait que ça puisse aller comme un gant à ce jeune homme.

Au fait mon post a été entièrement écrit avec Writepad french.