Préréglages FC

• Créateur du sujet Créateur du sujet Guish
  • Date de début Date de début

Guish

Membre confirmé
11 Octobre 2005
20
0
Bonjour, très récent switcher, j'ai maintenant un Mac Book black avec FC 5.1.4 pour faire du montage, problème : en attendant de passer à 2GO de ram j'aimerai utiliser la possibilité de down-convertion intégrée à ma caméra Sony HC1 (HDV 1080i). J'ai lu le tutorial dans Camera video & multimédia magazine qui indique comme choix de pré-réglage : DV PAL - Convertisseur DV dans le menu configuration simplifié, hors, je ne trouve pas cette proposition ? :rose:

Bonjour, très récent switcher, j'ai maintenant un Mac Book black avec FC 5.1.4 pour faire du montage, problème : en attendant de passer à 2GO de ram j'aimerai utiliser la possibilité de down-convertion intégrée à ma caméra Sony HC1 (HDV 1080i). J'ai lu le tutorial dans Camera video & multimédia magazine qui indique comme choix de pré-réglage : DV PAL - Convertisseur DV dans le menu configuration simplifié, hors, je ne trouve pas cette proposition ? :rose:

normalement, c'est sur ta cam que tu dois faire ce réglage. Je ne connais pas la HC1 mais sur une Z1, tu as un menu pour downconvertir.
Sur Final cut, tu dois juste créer un projet en dv pal anamorphosée..

normalement, c'est sur ta cam que tu dois faire ce réglage. Je ne connais pas la HC1 mais sur une Z1, tu as un menu pour downconvertir.
Sur Final cut, tu dois juste créer un projet en dv pal anamorphosée..
Oui il y a une option de downconvertion à sélectionner sur la caméra mais je trouvais ca bizzare de ne pas avoir ce préréglage qui semblait pourtant parfait, mais si un dv pal anamorphosé fait l'affaire :up:

Ah ? 2ème post de conformation (enfin bientôt) que je lis ce soir :siffle: ça fleurit, je le sentais :D
Sinon, oui, DV PAL anamorphosé te permettra "le retour dans l'autre sens"

Ah ? 2ème post de conformation (enfin bientôt) que je lis ce soir :siffle: ça fleurit, je le sentais :D
Sinon, oui, DV PAL anamorphosé te permettra "le retour dans l'autre sens"

Autant tu as bien lu l'autre post, autant il n'est pas question ici de confo.
Seulement de down conversion...
Vas y, dis le, tu le veux tellement...:D

Et après, quand c'est "downconverti", il se passe quoi ? Montage ? et après ?

Et bien rien. Tu montes, tu sors en DV.

Non, il ne vaut pas mieux filmer en DV direct. :D
D'une part tu gardes tes K7 de tournage en HD pour une éventuelle utilisation ultérieure (qui peut le plus peut le moins)
Et d'autre part, on est plusieurs à avoir observé que les résultats étaient meilleurs en filmant en HDV puis en convertissant en DV plutôt que de filmer en DV direct (et même en DVcam)... c'est le cas de la Z1 mais ca dépend des cam.

Et, effectivement, tu as le choix plus tard de conformer en haute def.
(qui peut le plus peut le moins, again)

Donc là, je viens de faire une pub qui passe au cinéma, j'aurais dû laisser en DV alors ? Le HDV c'est juste pour faire du DV de meilleure qualité alors ?

Ah, sorry, j'avais pas vu la petite concession de la dernière phrase... :cool:

Non pourquoi ? c'est toujours meilleur en HDV !
Ben ch'ais pas... puisque que le HDV sert juste à faire un DV de meilleure qualité...

Edit: nan, j'te charrie ;) Mais bon, la taille de l'image importe suivant l'utilisation finale. Là, en filmant avec une Panasonic 200 qui fait du DVCPro HD, c'est le bonheur (bon, un bonheur pas à moi puisque 6500 €). Largement mieux qu'une HDV de gamme moyenne...

Ben ch'ais pas... puisque que le HDV sert juste à faire un DV de meilleure qualité...
J'ai pas dit ca, j'ai juste répondu à une question sur la down convertion.
Et dit que par rapport à du DV, filmer en HDV puis downconvertir donne de meilleurs résultats... qui sont évidemment moins bons qu'en HDV avec la meme cam.
Mais, si le film est destiné à une diff sur ecran SD, le gain de qualité ne justifie pas les galères de montage.

Edit: nan, j'te charrie ;) Mais bon, la taille de l'image importe suivant l'utilisation finale. Là, en filmant avec une Panasonic 200 qui fait du DVCPro HD, c'est le bonheur (bon, un bonheur pas à moi puisque 6500 €). Largement mieux qu'une HDV de gamme moyenne...
Ca dépend de ton utilisation mais effectivement, si tu fais beaucoup de color effects, d'incrust, c'est sur que la moindre compression se ressent, surtout sur grand écran...
Et c'est plus facile à monter surtout dans ces cas là si tes disques sont un peu rapides.
Mais après, bonjour le prix de la cam et du magneto correspondant, et du support d'enregistrement !!!.
Et puis on peut toujours dire que le HDCAM c'est mieux.
Et que le HDcamSR c'est mieux.
Finalement, le 35, c'est vachement bien aussi !!!:D ;)

J'ai deux autres questions :

il y a t-il un gain réel en terme de qualité d'image en montant des rushs HDV et en exportant en résolution DV face à un montage à partir des rushs HDV downsconvert ? N'est-il pas possible d'effectuer le montage avec les rushs downconvert puis, avant rendu&export, de changer ces rushs pour des rushs HDV aux noms identiques :siffle: ?

il y a t-il un gain réel en terme de qualité d'image en montant des rushs HDV et en exportant en résolution DV face à un montage à partir des rushs HDV downsconvert ? N'est-il pas possible d'effectuer le montage avec les rushs downconvert puis, avant rendu&export, de changer ces rushs pour des rushs HDV aux noms identiques :siffle: ?

:rose:

Première question, je sais pas.
2e question, c'est ce qu'on se disait plus haut, conformer ton montage en HDV à la fin.