presentation+demande infos ram imac

alx5962

Membre enregistré
7 Juin 2004
9
0
Bonjour!
Je viens juste de m'inscrire ici car je trouve ce forum sympa!
J'ai acheté un Imac 333 d'occasion ce weekend car j'en avait marre de Windows et de ses virus, spywares etc... Et donc je me suis tourné vers un Mac et commeje ne connais pas du tout ce monde j'ai décidé d'abord de me faire la main sur une machine d'occasion.

Et donc je voudrais augmenter la mémoire de la machine, j'ai lu sur le site Apple qu'il faut de la SO-DIMM PC 100 jusque 128 Mo mais je voulais savoir si la PC133 est compatible et également si une barette de 256Mo est possible. Et connaissez-vous où je peux la trouver à bon prix?

Merci pour toute aide!

Salut,
Es-tu sûr que c'est de la PC100 ? c'est bien l'un des iMacs d'une des 5 couleurs sorti entre janvier 1999 et octobre 1999 , G3 333Mhz, bus 66Mhz , DD 4 ou 6Go et lecteur cd ?
Parce que la PC100 à l'air d'être destinée à l'iMac 350Mhz sorti juste après...
Pour le tien il s'agirait plutôt de PC66 144pin SO-DIMM maximum speed 10ns et il semble que tu peux en mettre jusqu'à 512Mo (bien qu'Apple dise 128Mo) en tout répartie sur les deux sockets, donc forcément en 256Mo/barette ...

Je laisse les possesseurs de la même machine corriger ou compléter... mes renseignements proviennent du logiciel Mactracker qui recence tous les modèles de Macs ainsi que leur caractéristiques.

Bonjour et bienvenu dans le joli monde mac
coucou.gif

quel est la version de ton système d'exploitation mac ?
tu peux aller ici pour la découverte du mac
www.osxfacile.com

nicogala a dit:
... mes renseignements proviennent du logiciel Mactracker qui recence tous les modèles de Macs ainsi que leur caractéristiques.
un petit lien ou le trouver?

sinon tu as aussi www.crucial.com :zen:

alx5962 a dit:
Sinon j'ai Mac OS 9.2 installé dessus
c'est ce que je craignais :heu:
apple a depuis maintenant quelques années fait un nouveau système d'exploitation basé sur unix (pour faire simple ) , c'est le système 10, dis aussi X en chiffres romains
ce nouveau système d'exploitation est COMPLETEMENT DIFFERENT de macos 9
et découvrir mac à travers macos 9, ce n'est pas découvrir le mac d'aujourd'hui
qui a connu macox 10,1 puis 10,2 et maintenant 10,3,4 dit aussi panther, système maintenant arrivé à maturité, stable, ouvert, rapide et... beau (je l'aime :love:)

De plus les processeurs ont eux aussi fait un bond prodigieux
du g3 qui équipe ta machine, nous sommes passé au g4 pour les machines actuelles et aux g 5 pour les haut de gamme, bref un monde :rose:

Et bien sur le site d'Apple c'est indiqué que je peux installer MAc Os X dessus !
Plus qu'à investeri donc! Il est cher?

alx5962 a dit:
Et bien sur le site d'Apple c'est indiqué que je peux installer MAc Os X dessus !
Plus qu'à investeri donc! Il est cher?
Le système en lui-même n'est pas plus cher qu'un autre, mais le principal problème est que ta configuration ne supportera pas OS X : il te faut un disque dur plus gros (au moins 20 Go pour le système et quelques applis) et de la RAM (au moins 384 Mo pour faire fonctionner correctement la bête). Ton G3 à 333 ne fera pas de merveille, mais le système restera fluide et tu pourras tout de même découvrir 'pleinement' l'univers Apple :)

Merci pour la lecture :)

Je pense que pour mon utilisation la puissance de l'Imac suffira puisque je ne ferait principalement que de l'internet avec et que pour les taches avec beaucoup de CPU j'ai toujours Windows ;)

concernant le disque dur par contre on peut le changer facilement? c'est un disquer dur classique ou faut un truc spécifique pour l'Imac?

alx5962 a dit:
Merci pour la lecture :)
Je pense que pour mon utilisation la puissance de l'Imac suffira puisque je ne ferait principalement que de l'internet avec et que pour les taches avec beaucoup de CPU j'ai toujours Windows ;)
concernant le disque dur par contre on peut le changer facilement? c'est un disquer dur classique ou faut un truc spécifique pour l'Imac?
Pour Internet et traitement de texte, ton iMac sera très bien :). Ma soeur fait du montage vidéo avec un iMac G3-400.
Le disque dur est tout ce qu'il y a de plus classique : un IDE - ATA 33 (je ne suis pas sûr du 33).
Il existe des tutorials pour le changer. Tu en trouveras un ici.

NB : je ne suis pas sûr que les iMac Flavors aient la même architecture que les Bondi Blue (modèle présenté pour le changement du DD). Mais a priori, ce sont tous les deux des modèles à 'tiroir', donc assez similaires... Est-ce quelqu'un peut confirmer ou infirmer ? Et pour le DD, est-ce de l'ATA 33 ou 66 (le 100 me paraît trop véloce pour cette machine. Les Bondi Blue sont en ATA 33...) ?

alx5962 a dit:
Merci pour les réponses et les liens :)

J'ai trouvé les caracteristiques la:
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=43101
Et ils indiquent que c'est de la PC 100 (100 MHz RAM)
Je suis allé sur le site Apple car j'ai pas trouvé ces références sur la doc de l'Imac, il n'est indiqué seulement que c'est le de SO-DIMM
Ah ça me chiffone cette histoire : avec un bus à 66Mhz, c'est logique d'avoir de la PC66 ... La PC100 ne vient que sur l'iMac 350Mhz qui lui a un bus à 100Mhz, maintenant ça doit marcher avec de la PC100 aussi (elle sera seulement sous-exploitée) par contre sur ton lien, ils parlent d'un slot : faudrait voir si la RAM d'origine est pas soudée (moi j'en sais rien) ce qui ne te ferait qu'un slot libre pour en rajouter, ensuite ils mentionnent seulement 128Mo mais apparement d'après Mactraker (naas: versiontracker :rolleyes: :p ) on peut monter à 512Mo...
Faudrait vraiment qu'un gars qui a le même poste pour confirmer...

Ben tiens, entre temps j'ai cherché sur Crucial et ça confirme qu'on peut mettre jusqu'à 512Mo de PC66... mais la 256Mo n'est qu'en PC100 et à un prix!!! :eek: honnêtement je me demande si ça vaut vraiment le coup : 96¤ !!!
Essaye d'en trouver d'occase chez un monteur pc : tu enmène l'iMac impérativement pour la tester sur place (entraine-toi à savoir ouvrir la trappe et accéder aux slots avant ;) ) pour éviter toutes mauvaises surprises

Hola,

L'iMac 333mhz a DEUX SLOTS, où tu peux placer max 256Mo dans chacun... Donc, avoir en tout 512Mo... Cependant le slot ou tu as la mémoire d'origine (32Mo, eh oui!) est difficilement accessible, comme il faut manipuler la carte mère (enfin je crois... :siffle: )

Bref, donc, pour ce qui concerne l'ajout de mémoire, tu peux mettre de la PC 100 sans soucis, mais là ne réside pas le problème. Les caractéristiques de mémoire de cet imac sont de la So-dimm SDRAM, mais il y en a un paquet de cette sorte.. Et pour que ce soit compatible, je te conseille plutot d'aller voir un revendeur agréé Mac... J'en ai acheté une il n'y a pas très longtemps chez macway (www.macway.com, adresse sur paris...
lien vers la mémoire:
http://www.macway.com/v1/product_info.php?cPath=3_44_288&products_id=551
) de 256Mo pour 76,54 euros, qui est le moins cher et + sûr de tout ce que j'ai pu aller voir...

Pour ce qui est d'installer OS X (149euros TTC dans le commerce!); d'après Apple, tout G3 peut supporter le nouvel OS, mais je suis pas sûr de la même réactivité que OS 9... Alors, perso, j'attends la fin du mois les nouveautés pour faire le grand saut dans la technologie actuelle (et quel saut, je pense!!). Autrement, c'est vrai que de + en + de logiciels et freewares sont dispo et franchement intéressant sous OS X... mais est ce que ça vaut la peine d'upgradé petit à petit un iMac qui à la base ne sert pas à ça?.... Sous OS 9, on peut tout de même découvrir une autre philosophie que celle de Windows, et c'est déjà un début... Après "it's up to you!"....
:zen:

Au cas où tu tentes l'installe de MacOS X sur ton iMac, n'oublie pas de faire une mise à jour du Firmware de ton Mac (le programme interne comme le dit si bien Apple)

Je débarque dans le mac avec un Imac g3 233mhz os 8.6 firmeware 1.2, que je veut mettre en os 10.2, ram prévue ajout d'une PC133 256mo et d'un disque dur 40go ata 100 IBM, avec la ram à prioirit qui peut le plus peut moins, donc une pc133 peut meme convenir !

Pour les fréquences (PC 133 sur les mémoires), ce que j'ai appris c'est que comme dit le proverbe: " qui peut le pluys, peut le moins.. Donc, ton iMac reconnaitra cette barette en 256Mo max avec une fréquence de PC66 même si c'est du 133.. enfin grosso modo... :siffle:

Pour les fréquences (PC 133 sur les mémoires), ce que j'ai appris c'est que comme dit le proverbe: " qui peut le plus, peut le moins.. Donc, ton iMac reconnaitra cette barette en 256Mo max avec une fréquence de PC66 même si c'est du 133.. enfin grosso modo... :siffle:

En théorie c'est vrai mais moi qui ai monté pas mal de PC, je peux te dire que cela n'est pas vrai en pratique. Certains PC n'acceptaient pas la PC133 !