Présentation, rangement, dans un dossier

Bouduenchaine

Membre confirmé
18 Mars 2009
12
0
Bonjour,

problème de programmation peut-être.
Sur Mac OS X 10.6.8 (Snow Leopard)
Je range fichiers et photos dans un dossier dans un ordre classé par priorité. Si j'éteins l'ordi, le dossier classe automatiquement les éléments par ordre alphabétique. Catastrophe ! Je laisse donc en veille pour maintenir le rangement jusqu'à envoi.
Est-il possible de neutraliser ces rangements intempestifs ?
J'ai beau cliquer sur "aucun rangement" et "utiliser comme valeurs par défaut", rien n'y fait.
Faut-il chercher ce "aucun rangement" plus loin ?
Merci de me répondre ou de me renvoyer sur la question déjà traitée.
Merci à Vous,
macgistralement vôtre, tous mes voeux !!!

Régine Blancard

Expliquer comment je fais ?

J'ouvre un dossier "en partance"

j'aligne à la verticale les fichiers que je devrai envoyer (piges pour un journal)

je place en face de chaque fichier la ou les photos correspondantes

le tout de haut en bas par ordre d'importance ou d'envoi.

C'est MON rangement mais MAC, le dernier acheté en Leopard, se mêle de tout mélanger, fichiers et photos et de me les classer par ordre alphabétique.

Que puis-je faire pour garder MON ordre de rangement ?

Merci !

On ne sait pas trop comment tu fais, mais voilà un truc simple qui pourrait t'aider : les étiquettes.

Donc Finder / Préférences / Etiquettes : tu as 7 étiquettes dispo (7 codes couleur) dont le texte est personnalisable (urgent, très urgent, très très urgent…)

Puis Finder / Présentation / cocher la case Etiquettes.

Enfin, dans ta fenêtre, classement en mode liste en choisissant "etiquettes" comme clef de tri.

Je vois…
Vous travaillez sous Finder en présentation par icônes.

Il n'y a pas de paramètres pour "fixer" les icônes en x,y.

Il ne reste que la solution de nommage ou celle proposée par Sly54.
Le nommage permettrait aussi d'automatiser avec Applescript.
C'est bien commode aussi sous iPhoto pour faire facilement des albums intelligents, c'est alors un critère utilisable de plus.

Il y a peut-être une solution du côté d'un Finder alternatif (j'en ai vu un jour…)

J'ai beau cliquer sur "aucun rangement" et "utiliser comme valeurs par défaut", rien n'y fait.
Faut-il chercher ce "aucun rangement" plus loin ?
Peut-être regarder du côté des options de Présentation du dossier parent (= celui qui contient ce dossier de fichiers à envoyer) ?

Sinon, essaie de modifier le rangement (nom, taille, …), puis d'utiliser ce nouveau rangement comme valeurs par défaut,
puis de recommencer avec aucun rangement.

Après, te restera Onyx (> Maintenance > Reconstruire > Affichage du contenu des dossiers > ton dossier) pour réinitialiser le DS_Store (fichier invisible où s'enregistrent les options de présentation).

Merci pour tous ces conseils !
Je n'avais pas su revenir sur le forum avant.
Merci à chacun, je vais essayer les étiquettes, les numéros.
J'ignore ce qu'est un dossier parent et comment on va le chercher.
Sur Tiger, on n'avait pas ce genre de problème.
En plus du clavier qui a perdu son bloc de chiffres !
Et de la souris qui fait sauter les pages !
Mac serait-il en train de perdre son privilège de l'intelligence, de la simplicité d'utilisation ?

Réponse à Powerdom
je place en face de chaque fichier la ou les photos correspondantes
Bonjour,
Comment faites vous cela ?

Oh ! c'est d'une simplicité !
J'aligne les icônes : Fichier texte, fichier(s) image correspondant(s)
Et en suivant, à chaque ligne son sujet.
C'est bien là le problème. A la réouverture, tout est en bataille.

Bien à Vous

Bonjour,

Je comprends. En effet la machine ne peut pas garder ce rangement.

Je vous conseil pour ce type de rangement de nommer vos fichiers comme suit.

2012-02-09-événement-image

2012-02-09-événement-texte

De cette façon le Mac conservera le classement par icône.
Je ne suis pas sur le Mac actuellement, mais je pense qu'il doit y avoir sous lion également une façon de faire pour que le classement ne "se fasse pas" automatiquement.

Pour ce qui est du clavier, en effet il faut préciser le clavier souhaité, le coût est le même mais par défaut, ils sont livrés avec un petit clavier....

Pour moi aussi, c'est la catastrophe!!!
J'avais classé mes dizaines de milliers de photos , en rangean les icônes manuellement. Sous X 5.8, mon rangement était toujours gardé. Je suis passé sous Snow Leopard, et certains dossiers ou sous-dossiers ont gardé le rangement que j'avais fait, et d'autres pas! J'avais commencé à remettre dans l'ordre une partie, mais effectivement ce rangement manuel n'est pas conservé dès qu'on éteint la machine, même si j'avais bien choisi "aucun rangement"!!!
En plus, il m'est impossible de choisir mon rangement avec les nouvelles photos importées!
Je craque! Pouvez-vous m'aider urgemment svp?

bonjour,

classer des milliers de photos dans un dossier cela tient du miracle à mon avis. Pourquoi ne pas utiliser un logiciel qui est fait pour ça comme iphoto par exemple.

Cette fois ci que "votre rangement" est parti en sucette je crains fort qu'il soit impossible de le retrouver.

dans un dossier vous aurez une série de rangement possible.
par taille, par date de création, de modification, par nom etc etc...

petite question en passant. Vos photos sont sauvegardées sur un disque externe ?
bon courage. ;)

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Sly54