Prix nouvelle Apple TV (Conversion Euro/Dollars)

Si je me souviens bien, personne n'a râlé lorsque Apple a revu à la baisse ses prix lorsque l'Euro était au plus haut par rapport au Dollar.

les prix en France n'ont jamais été moins chers (voire identiques que les prix aux us)
Après que vous cherchiez tous des excuses (ou des explications) pour justifier la hausse de 78% des bénéfices d'Apple c'est votre problème. Personne n'est objectif. On est tous "Apple addict" sur ce forum, mais cela ne nous empêche pas de réfléchir un peu et de garder notre libre arbitre. On n'est pas obligé d'avoir une pensée unique afin de ne pas déclencher les foudres de quelques accros à la marque (et même de quelques modos :siffle:)

Je réécrits donc : je suis scandalisé par les prix appliqués par Apple, par les marges que cette société dégage.

Pour ma part, j'achète leurs produits aux us dès que je peux (via un collègue ou par mes propres moyens) où je vais faire un tour sur le refurb.
Hors de question de payer le prix fort...mais j'adore quand même cette pu&¥?# de marque :D

Mille excuse pour avoir osé critiquer la Marque :zen:

Mille excuse pour avoir osé critiquer la Marque :zen:

Ce que tu ne comprends pas, c'est que dans le monde des affaires, TOUTES les marques fonctionnent comme ça et pas seulement Apple.

Et rares sont les marques a baisser ses prix lorsque le Dollar baisse, Apple l'a fait, personne ne s'en souvient.

Compare les prix des Sony, Toshiba, Acer et autres IBM et tu verras que c'est pareil, voir pire au niveau marge.

ET je ne te parle pas de H&M, GAP, Vuiton et consorts.

C'est de l'économie de base.

Je m'en fous que tu tapes sur Apple, mais il faut le faire a raison. J'utilise des produits Adobe chaque jour et eux je trouve qu'ils abusent, je ne vais pas crier au scandale a chaque sortie de logiciel, je m'arrange pour l'acheter ailleurs (au Canada soit dit en passant).

Le jour où les marques ne vendront plus à cause de cette différence de prix, ils rectifieront le tire.

C
Je m'en fous que tu tapes sur Apple...

Merci de ton accord ! ;)

Ce n'est pas parce que c'est devenu une pratique courante chez les marques étrangères (Nikon aussi par exemple) que cela ne doit pas nous faire réagir. Ici c'est un forum sur Apple, donc on s'exprime sur Apple. Maintenant que souhaiterais tu ? Que l'on arrête d'en parler car c'est devenu monnaie courante ?

Tu sais, je ne sais pas si c'est vrai, en tous les cas je l'ai lu sur ce site, mais un analyste prévoyait une chute des ventes du dernier Mac mini (qui n'apporte rien de plus si ce n'est une augmentation des tarifs), histoire de faire prendre conscience à Apple, qu'il ne suffit pas d'avoir une belle pomme collée sur une boite pour faire exploser les ventes. Apparemment cela leur ferait le plus grand bien.

On est dans une société libérale (pas sûr que ce soit l'idéal :D mais c'est un autre débat) : les prix sont libres ou à peu près. Et le consommateur est libre de ne pas acheter ou d'acheter un produit concurrent. Le reste, c'est de la littérature (ceci dit, la littérature, c'est quand même plus intéressant que les comparateurs de prix, enfin ce n'est que mon avis :D).

Par contre, effectivement, si les consommateurs n'achètent pas, les entreprises commerciales peuvent modifier leur stratégie commerciale. Il y a là un éventuel moyen de pression. Mais quand on veut faire pression, il faut avoir conscience des rapports de force :D Et ce n'est pas en engueulant les gens qui ne sont pas du même avis que soi qu'on les persuade de faire ce qu'on pense être bien :D

Il me semble donc qu'on a deux solutions :
- refuser d'acheter le produit
- admettre que les différences de prix du produit (suivant les pays, ou autre) sont acceptables (faute de mieux) et qu'on ne maîtrise peut-être pas parfaitement les tenants et les aboutissements d'une politique commerciale (en tous cas, moi ce n'est pas mon rayon)

PS depuis 25 ans que je regarde les prix des macs (ou un peu plus avec les apple II), j'ai vu l'écart entre le taux de change "boursier" et le taux de change d'apple sur les matériels fluctuer et parfois on était très peu perdant et jamais grossièrement perdant. Le problème me semble beaucoup plus compliqué sur les logiciels (Adobe, c'est grandiose mais même office il me semble a eu des écarts remarquables et même apple parfois).

Au Canada, l'Apple TV sera vendu 119$ + taxes soit environ 135$ en euros ça nous donne environ 99 euros (taux de change entre CAD et E).

Mais j'ai encore plus intéressant ! Je recherchais une solution pour brancher mon MBP 2010 sur ma TV, si j'utilise des câbles : mini DVI, HMDI + son, ça me coûte 150$ !

En utilisant Apple TV moyennant une transformation du fichier en MP4, ça ne me coûte plus que 135$ avec un disque dur et sans fils !! Par ailleurs on trouve sur kijiji des Apple TV bien moins cher encore...

Intéressant n'est-ce-pas....

Merci de ton accord ! ;)

Ce n'est pas parce que c'est devenu une pratique courante chez les marques étrangères

Mon problème avec les gens qui râlent sur les prix c'est qu'ils oublient souvent les taxes et comparer donc des choux et des carottes.

Au Canada, l'Apple TV sera vendu 119*$ + taxes

En parlant du Canada, je reviens de Toronto et je cherchais un simple câble jack des deux coté afin de brancher mon iPhone à l'entrée auxiliaire. En France, un câble basic, ça coute au max 3*€ taxes comprises et en général, c'est facile d'en trouver à moins de 2*€. J'ai acheté le mien 9,99*$ hors taxe et j'ai du faire 3 magasins pour trouver ce deal, la plupart étaient à 14,99*$ pour le basic made in china et a 19,99*$ pour un Belkin.

Donc, tout est relatif encore une fois.

Je réécrits donc : je suis scandalisé par les prix appliqués par Apple, par les marges que cette société dégage.

Facinant...
Faudrait quand même prendre un truc pour vous détendre...
Le prix des petits oignons au vinaigre, vous supportez, ou vous faites une syncope devant chaque bocal ?

• J’aime
Réactions: Onra

Je suis d'accord.
J'en entends presque qui murmure qu'Apple devrait fixer ses prix en fonction du salaire de chacun. :rateau:

Bah oui, le salaire américain moyen est d'environ 70 000$/an.
Et le smic en France équivaut à 12000 €/an.
Y'a une sacré différence.

Mais beaucoup de choses sont beaucoup plus chers aux Etats-Unis qu'en France, ne l'oublions pas.

Si les mécontents continuent d'aller dans ce sens, faudrait qu'un américain moyen paie son TV au moins 500$, non ? :rolleyes:

Apple a tranché pour le 1$ = 1€, faut bien que quelqu'un le fasse.

Fascinant...
Le prix des petits oignons au vinaigre, vous supportez, ou vous faites une syncope devant chaque bocal ?

:love::D

En parlant du Canada, je reviens de Toronto et je cherchais un simple câble jack des deux coté afin de brancher mon iPhone à l'entrée auxiliaire. En France, un câble basic, ça coute au max 3*€ taxes comprises et en général, c'est facile d'en trouver à moins de 2*€. J'ai acheté le mien 9,99*$ hors taxe et j'ai du faire 3 magasins pour trouver ce deal, la plupart étaient à 14,99*$ pour le basic made in china et a 19,99*$ pour un Belkin.

Tout à fait d'accord. Je trouve que sur certains produits les prix sont excessifs, surtout sur les consommables. Je pourrais citer plein d'exemple...

je ne vois pas le rapport...mais je suis certain que vous allez m'éclairer. :confused:

Les mots ont un sens, une puissance aussi.
Vous n'arrêtez pas d'écrire que vous êtes "scandalisé" par la politique tarifaire d'Apple, ou mieux, par la différence du prix de l'ATV aux USA et en France. Que vous le regrettiez, que cela vous dérange, je peux le comprendre. Mais en être "scandalisé", c'est d'une disproportion totale...
Enfin, je vous envie, si en ces temps troubles, ce sont là vos objets de scandales...

Ouah ! Quelle réplique...
Le vraie question que vous auriez du me poser aurait été : pourquoi ?
Mais il vrai que jouer avec la sémantique tout en donnant des leçons est plus facile.

Alors je m'explique :

Apple est une multinationale Américaine dont un de ses principaux but est de faire du profit. Pour cela, une solution des plus faciles consiste à faire fabriquer ses produits dans des pays à faibles couts dans des conditions que l'on sait. Ce que je trouve rageant c'est que cette "économie" ne profite pas aux consommateurs (comme d'autres marques le font : Asus, Sony, HP, Nokia, ... dont les produits sont plus accessibles) mais directement aux actionnaires. Rappelons qu'Apple a augmenté ses profits de plus de 78% au dernier trimestre. Autre exemple Apple dégage plus d'argent avec ses ventes d'iPhone que Nokia avec l'ensemble de sa gamme et ses volumes de vente nettement supérieurs.

Je suis le premier à acheter des produits de la marque tant je trouve qu'elle a su innover. Mais ces derniers temps, reconnaissez le tous, l'innovation n'est plus au RDV. On nous propose un Mac mini, plus cher et quasi comparable au dernier, maintenant un Apple TV (certe moins cher) mais très limité. Pour ma part la dernière innovation est l'iPhone et le Mac alu. Depuis plus rien: même l'ipad (que j'ai acheté dès les premiers jours) ne justifie pas le prix que j'ai mis. Imaginez un iPhone sans abo. et un iPad sont pratiquement au même tarif. Comme mon pote Moscato le direz: "de qui se moque t on?" :D

Alors oui cela m'énerve et c'est pour cela que je n'ai jamais payé un produit Apple plein pot, tout en restant dans la légalité. Est que maintenant vous comprenez mieux mon point de vue ?

---------- Nouveau message ajouté à 17h53 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h45 ----------

Bah oui, le salaire américain moyen est d'environ 70 000$/an.
Et le smic en France équivaut à 12000 €/an.
Y'a une sacré différence.

Merci de comparer ce qui est comparable.
Vous parlez de salaire moyen d'un côté et de salaire minimum de l'autre...

De plus le salaire moyen aux USA est entre 35000 et 45000$ (hommes ou femmes)
En France c'est env. 2500 bruts mensuel soit 2000 euros net soit 24 000 euros par ans 45000$ = 34000 euros. on n'est plus très éloigné.

Faut-il rappeler qu'Apple ne verse pas de dividende aux actionnaires et que Steve Jobs a un salaire annuel de 1$?

(enfin avec les actions Apple qu'il peut vendre en cas de besoin, et Disney qui doit, elle, verser des dividendes, il a de quoi vivre^^).

Le pognon sert donc au R&D, a la pub (et encore, les opérateurs payent les pubs iPhone, on ne voit plus de pubs Mac, les pubs iPod et iPad sont peu nombreuses) et aux achats.

Quand au fait que l'on voit peu d'innovation: OS X 10.7 et iOS 5, que nous réservent-ils? Apple a t-elle des projets cachés? L'intégration de LightPeak, SandyBridge et l'adaptation des Radeon 6000 sur les prochains Mac?

Et pour le Mac Mini: le Dell Inspiron Zino HD coûte 50€ de moins, a le Blue-Ray mais ses performances proc sont larguées (2/3 de la puissance du Mini en proc), et il fait 500g de plus.

Question de priorités donc.

Alors je m'explique :

Apple est une multinationale Américaine

Et Bla bla bla. Ce n'est pas une explication la, c'est une affabulation.

N'importe quoi.

Une question que je me pose est "pourquoi s'acharner sur l'Apple TV alors que (presque) tous les nouveaux produits Apple sont concernés ?". Petit récapitulatif avec différence en pourcentage sur la valeur (non monétaire, sans prendre en compte les différents frais, etc.)

iPod Shuffle : 49$ / 59€ (+20.4%)
iPod Nano : 149$ / 169€ (+13.4%)
iPod Touch : 229$ / 239€ (+4.4%)
Apple TV : 99$ / 119€ (+20.2%)
Mac Mini : 699$ / 799€ (+14.3%)

MacBook : 999$ / 999€ (0%)
MacBook Pro : 1199$ / 1149€ (-4%)
MacBook Air : 1499$ / 1399€ (-6.7%)
iMac : 1199$ / 1199€ (0%)
Mac Pro : 2499$ / 2399€ (-4.0%)
iPod Classic : 249$ / 259€ (+4%)

Si on estime que les prix des "anciens" (bon ok certains "anciens" sont plus récents que certains "nouveaux" :x) ont été fixés lorsque l'euro était à 1.5$, et les produits récemment sorti à 1.2$, la différence (0 à 5% de moins en € d'un côté, et jusqu'à 20% en plus de l'autre) et somme toute logique. Ce n'est pas plus "scandaleux" que ça l'était il y a un an avec la parité 1$/1€. Apple n'a aucunement changé sa politique un beau matin de septembre 2010.

Comme dit précédemment, entre tarifs hors taxes et tarifs TTC, on peut y trouver un début d'explication (par rapport, pour une simulation faite dans l'était de NY, j'ai 8.54$ de taxes sur l'Apple TV).

Mais bon il ne faut pas oublier plusieurs choses, comme les frais d'expédition par exemple. La demande est plus forte aux Etats-Unis qu'en Europe, Apple peut donc négocier un prix de gros plus faible pour la première destination. De plus, la distance entre l'est de la Chine et la côte ouest (Cupertino) des Etats-Unis est d'environ 8000km, contre près de 9000 pour la distance entre le même point de départ et Paris. Augmentation naturelle de 10% des frais d'expédition.
Sans compter que la destination vers l'Europe est plus complexe (mon MacBook était passé par les Pays-Bas, la Pologne et l'Allemagne, avant d'arriver en France, si je me souviens bien). C'est un moyen de multiplexer les envois, mais ça ajoute également de la distance et des frais logistiques.
Rien que dans les frais d'expédition tu trouves encore une autre partie de l'explication.

Après, c'est un grand classique que les sociétés d'électronique grand public vendent moins cher dans leur pays. Par exemple Sony avec la PS3 à moins de 350€ au Japon alors qu'elle était à 600€ en Europe. Ce n'est pas parce qu'ils abusent qu'il faut se taire, mais gueuler comme ça ne sert à rien. Le seul truc qui peut faire changer Apple d'avis serait que les Européens arrêtent d'acheter. Hors ce n'est pas près d'arriver je pense. Je regrette également cette différence de prix, mais il n'y a rien de scandaleux là-dedans. Et je trouve ça moins regrettable que la baisse de qualité que nous pouvons constater sur certains produits.

Sinon comme dit précédemment également, on ne peut pas dire qu'Apple remplisse les poches des actionnaires (à part par le jeu des actions, mais ce n'est pas Apple qui le décide), depuis le retour de S. Jobs en 1996, Apple n'a pas reversé 1 ct de dividendes...

Là où on risque de se faire "baiser" (enfin, là où Apple risque de s'en mettre plein les poches), c'est plutôt parce que l'euro va remonter à coup sûr. Ils ont profité de la baisse de l'euro pour augmenter les prix et que la pilule passe plus facilement, mais je suis persuadé qu'ils savaient très bien que l'euro remonterait.