[PRO] Auto Entrepreneur infographiste

Oui mais souvent j'avais une astuce qui consistait à me faire faire un mini CDD (pas de clause d'exclusivité avec mon employeur actuel et je suis en 3/4 temps) dans la limite du plafond de la sécu. En gros 2000€ par an.
Si tu es déjà salarié tu as tout intérêt à utiliser le statut d'autoentrepreneur car tu auras deux fois moins de charges sur tes "extras".
 
Cette liste est contradictoire avec celle le l'annexe II citée plus haut…
Le mieux est de se fier à ce qui est fournit sur le site autoentrepreneur plutôt qu'à des infos dont on ne connaît pas la provenance.

De toute façon, ce qu'on déclare c'est l'activité principale de départ, mais rien n'empêche de faire aussi autre chose.

Et puis, quand c'est flou il faut savoir lire entre les lignes...

;)
 
Voilà pourquoi si je me déclare ce sera comme graphiste et non pas infographiste, je n'indique pas mon outil de travail. Mais pour l'instant comme je l'ai dit plus haut ce n'est pas possible...
 
Qu'en est-il des charges sociales sur le statut auto-entrepreneur vu que c'est l'URSSAF qui gère ? Je sais que j'ai aussi choisi la MDA pour les prélèvements sensiblement moins importants…
 
Si tu penses que ton activité rentre à 100% dans le cadre de la Maison des Artistes (c'est à dire vente d'œuvres originales uniques, en gros), c'est la MDA qui semble la plus avantageuse. Si tu fais un peu de web, un peu de print un peu de tout quoi, tu vas devoir tricher en permanence pour gagner des cacahouètes et un statut compliqué avec des histoires de précomptes, au début, que les clients n'aiment pas… (déjà que certains ont du mal avec la TVA non applicable…)

Le statut micro-entreprise est plus souple et le nouveau statut AE (qui est juste en quelque sorte un sous statut du statut micro), sur le long terme ne garantit pas d'être moins couteux. Par contre il est très simple : pas besoin d'expert comptable ou de passer des heures en gestions par mois… et quand on démarre une activité, seul, le temps c'est de l'argent.

Mais si la MDA te convient, tu n'as a priori aucune raison de passer en AE.

On a beaucoup poussé les graphistes à prendre le statut MDA depuis quelques années (jusqu'à dire que c'était obligatoire…). Ça m'a toujours paru assez absurde personnellement mais je crois comprendre que sur 1d-café ils y sont toujours très attaché... (en tout cas le l'AE y est mal compris).
 
Voilà pourquoi si je me déclare ce sera comme graphiste et non pas infographiste, je n'indique pas mon outil de travail. Mais pour l'instant comme je l'ai dit plus haut ce n'est pas possible...
Si c'est possible : j'ai reçu mon SIRENE il y a quelques jours...

:up:
 
Si c'est possible : j'ai reçu mon SIRENE il y a quelques jours...

:up:

Attends, STP, je parle du statut auto-entrepreneur pas micro société ou autre
Comme je l'ai dit plus haut j'ai téléphoné au 0811 90 00 99 leur plateforme où on m'a répondu d'attendre fin février plus en savoir plus sur le statut auto-entrepreneur de Graphiste ou Maquettiste. Ton N° Siren c'est pour quel statut ?
 
L'auto-entrepreneur c'est une micro-entreprise. Ce qui change c'est le système de prélèvement en continu des charges. il faut simplement déterminer si c'est une activité commerciale ou non (c'est à dire assimilé libéral). Pour nous non commercial. Pourquoi cela passerait il avec "graphiste" et pas avec "infographiste" (qui est une catégorie de graphiste).

Cela dit, pour faire un léger hors sujet, une "infographie" je vois ce que c'est… pas un infographiste… Un graphiste reste un graphiste quel que soit son outil.
 
Attends, STP, je parle du statut auto-entrepreneur pas micro société ou autre. Comme je l'ai dit plus haut j'ai téléphoné au 0811 90 00 99 leur plateforme où on m'a répondu d'attendre fin février plus en savoir plus sur le statut auto-entrepreneur de Graphiste ou Maquettiste. Ton N° Siren c'est pour quel statut ?
C'est bien de ce statut dont je parle, mon activité principale déclarée c'est la formation mais rien ne m'empêche de faire et de facturer autre chose.
D'ailleurs je ne comprend pas pourquoi tu te casse la tête : comme je l'ai déjà écrit nos métiers figurent dans l'annexe II (tout comme celui de formateur).

:up:
 
Cette pléthore de réponses - tout azimut - me confirme bien que c'est encore le bor... le bazar !

En fin de compte, je crois que l'acceptation du dossier dépend surtout de l'interlocuteur.
Chez moi, à Nîmes, la Chambre de Métiers m'a laissé entendre qu'il n'y aurait pas de problème pour un infographiste. Dès que je serai inscrit (si j'y arrive !) je vous tiendrai au courant.
 
En fait, ce n'est pas tant le bazar que ça.

Il y a juste un défaut d'information (un décalage temporel…) de la part de ceux qui sont sensés être nos interlocuteurs et du coup ça génère des doutes et des contradictions qui sont exprimées à droite et à gauche. Même quand le problème est réglé les doutes exprimés restent en ligne et les gens qui ne lisent pas les forums de bout en bout (ou qui ne regardent pas les dates des messages) retiennent des informations erronées ou confuses.

Pour ce que j'ai pu en voir il n'est pas plus difficile d'avoir le statut AE que celui de micro-entreprise en libéral, son équivalent jusqu'ici pour nos métiers (le 1er n'étant qu'une évolution du second). Je ne parle pas ici des statuts affiliés à la MDA ou à l'Agessa sur lesquels il faut aussi se renseigner quand on débute.

La plupart de ceux qui voient des gros problèmes, sont soit peu informés (soulevant des problèmes qui ont déjà été résolus), soit ont un a-priori hostile (pour diverses raisons, justifiées ou non) et ont une légère tendance à la mauvaise foi. C'est à prendre en compte quand on lit les réactions.

Il y aura certainement des choses précisées pendant cette première année d'existence de ce statut mais ça ne coute pas grand chose (rien en fait) de s'y essayer.
 
Bon je fais remonter ce post pour une question très c...

J'vous explique... Je suis à la recherche d'un poste d'infographiste print. Je suis sur une énorme piste pour un cdi mais j'ai également eu une réponse à une candidature spontanée: la société débute donc pas de possibilité d'embauche en fixe, mais ils me proposent de bosser de temps en temps pour eux et par la suite, quand ils pourront, passer en cdd puis en cdi (évidemment si je suis en cdi ailleurs, on verra, et puis je ne vends pas la peau de l'ours)...

Bref, en clair, ils voudraient que je bosse pour eux en free lance pour commencer, ce qui n'est pas incompatible avec le poste que je convoite vu qu'il n'y a pas de concurrence entre les deux boites (une agence de créa et un grand groupe).

Donc je me dis: "Et pourquoi ne pas avoir un boulot fixe et bosser à côté pour diversifier mon expérience?" Et c'est là que la question c... arrive: quelle est la différence, les avantages et les inconvénients entre les statuts de free lance et d'auto entrepreneur?

Est-ce que mon idée de départ, à savoir avoir un boulot fixe et bosser un peu à côté pour étoffer mon cv avec des expériences différentes en auto entrepreneur, est bonne ou est-ce que je dois me faire faire des cdd ou encore autre chose? Je suis un peu paumée dans tout ça... :D

Merki à vous!
 
Je trouve que l'idée est bonne, et le statut d'Auto-entrepreneur bien adapté.

Sinon je profite de la remontée de ce sujet pour signaler qu'il existe un logiciel de gestion gratuit (pour encore combien de temps ???) destiné aux auto-entrepreneurs :
http://www.ciel.com/logiciel-ciel-auto-entrepreneur.aspx

:up:
 
quelle est la différence, les avantages et les inconvénients entre les statuts de free lance et d'auto entrepreneur?

free lance (ou indépendant, ou "à son compte"), c'est une définition de poste, une description du boulot qu'on fait pas un statut légal. On peut donc être les deux à la fois.

En gros.

Quand on veut bosser autrement que comme salarié on doit :

  1. être en règle avec le droit du travail an ayant un statut légal permettant d'émettre des factures et de cotiser aux différentes caisses de prévoyance, solidarité, etc. (urssaf, retraite…). Pour ça jusqu'ici on avait jusqu'ici le choix entre s'inscrire à l'urssaf sur un statut libéral (le plus simple mais pas forcément le plus économique) ou des statuts particuliers comme la Maison des Artistes.
  2. être en règle avec les impôts en ayant (pour cette activité) un statut fiscal adapté pour déclaré ses revenus : souvent le "Micro BNC" (micro entreprise, "BNC" = bénéfices non commerciaux)
Le statut d'auto-entrepreneur est une version simplifiée et plus pratique pour les petites activités et pour les démarrages du point 1 ci dessus et facilite aussi le côté fiscal.

Il est particulièrement adapté dans les cas de figure de quelqu'un qui veut démarrer une activité indépendante en plus d'une (potentielle) activité salariée.

Pou un plein temps par contre il faut aussi considérer les autres statuts possibles, même s'il l'auto entreprise convient dans de nombreux cas.

Est-ce que mon idée de départ, à savoir avoir un boulot fixe et bosser un peu à côté pour étoffer mon cv avec des expériences différentes en auto entrepreneur, est bonne ou est-ce que je dois me faire faire des cdd ou encore autre chose?

Il n'y a pas de règle. Mais ça me parait personnellement tout à fait viable.
 
Merci beaucoup pour vos réponses, j'y vois carrément plus clair!
Par contre, l'Ursaff etc, quand on est autoentrepreneur salarié ailleurs, ça se passe comment? Paarce que là non plus je comprends pas grand chose, sur d'autres sites, je trouve des réponses floues et surtout différentes!!!
 
Sinon je profite de la remontée de ce sujet pour signaler qu'il existe un logiciel de gestion gratuit (pour encore combien de temps ???) destiné aux auto-entrepreneurs :
http://www.ciel.com/logiciel-ciel-auto-entrepreneur.aspx
:up:

Personnellement gratuit ou pas je n'ai plus aucune confiance du tout en la qualité des produits de cette entreprise et encore moins en ses méthodes. Je n'en dirai pas plus à cause de ma casquette de modérateur chacun trouvera les informations qu'il souhaite dans les nombreuses réactions sur le web.


@Pennyjane :

Je ne peux pas t'en dire beaucoup plus que ce qui a déjà été dit. C'est vraiment un statut très simple. En accédant à ce statut (en t'inscrivant quoi), tu sera guidée et n'aura pratiquement aucunedémarche compliquée ou recherche à faire toi même.
 
Merci beaucoup pour vos réponses, j'y vois carrément plus clair!
Par contre, l'Ursaff etc, quand on est autoentrepreneur salarié ailleurs, ça se passe comment? Paarce que là non plus je comprends pas grand chose, sur d'autres sites, je trouve des réponses floues et surtout différentes!!!

Le mieux c'est d'aller sur le site http://www.auto-entrepreneur.fr/ où tu trouvera toutes les infos dont tu as besoin.

:)
 
Une question un peu en marge du sujet...
Salarié à temps complet, il m'arrive, en gros une ou deux fois par an, de faire un petit boulot pour un pote.
Le pote en question a besoin d'une facture pour sa compta, car il est impossible pour lui de me payer "au black" ;)
Je lui fait jusqu'à présent une "note d'honoraires" et, franchement, je ne sais pas du tout si ce truc là est légal :siffle:
Les sommes ne vont pas chercher très loin, 200 à 300 euros, parfois un peu plus.
D'après vous, est-ce que le statut d'auto-entrepreneur est la seule solution pour rentrer dans la légalité, ou connaissez-vous un autre biais pour ce type de situation.
 
Je ne sais pas si c'est la "seule" solution, mais c'est certainement une des plus souple et des plus économique (en charges).

Le grand avantage de ce statut c'est que l'on paye les charges après encaissement, et non pas avant…

;)