Prob reception piece jointe dans webmail orange

Jack Dell

Membre actif
20 Octobre 2004
380
16
65
Luberon
www.masdesabeilles.com
bonjour, je viens de découvrir un probleme avec le webmail d'orange. Lorsque j'envoie un mail avec une piece jointe jpeg de 90ko a un correspondant qui utilise le webmail pour consulter sa boite, la pièce jointe est illisible; c'est une serie de chiffres et lettres incompréhensibles. j'ai pu vérifier la chose en utilisant ma boite orange et j'ai eu le même probleme. Vous avez déjà entendu parler de ça? y a-t-il une solution?
bien sûr Mail est parametré pour envoyer des pieces jointes compatibles windows. mais cela ne doit pas jouer puisque j'ai la meme chose. :confused:
merci de votre aide..

Quelque part le codage de données foire ( que ce soit un jpeg , un texte ou un mp3 un message n'est que des successions de données codées)

Mon nez dirait le coupable est norange

Mais essaye un truc
1- la PJ zippe la ( ca se fait simplement : créer une archive)
2- envoie la PJ en format zip

2 è truc
teste l'envoi de PJ depuis un autre email independant de Norange ( l'excellent gmail par exemple)
plus besoin d'invite pour gmail un des meilleurs services du moment

oui j'ai essayé sur gmail et cela fonctionne très bien, cela à l'air d'être un probleme avec orange. j'ai essayé de zippé mais je n'ai pas eu de réponse de mon correspondant, il était partit ce couché :sleep:
J'utilise Online (version pro de free), Gmail et Wanadoo, et il n'y a que chez ce dernier que cela foire quand on utilise le webmail du prestataire.
Mais sinon je suis tout seul à avoir relevé ce probleme?

petite precision, quand j'envoie à travers d'un webmail, que se soit d'Online ou de Gmail, cela fonctionne très bien, donc il y a un truc entre Mail et le Webmail de Wanadoo..
A première vue cela fonctionne en zippant...

il y a un truc entre Mail et le Webmail de Wanadoo...
Il est fort possible que ce soit une nouvelle manifestation des problèmes d'encodage non standard de Mail (voir les nombreux fils sur le forum qui traitent de ce sujet).

Si tu fais un envoi en choisissant (dans "Messages" > "Encodage du texte") "Unicode (UTF-8)" comme encodage au moment de l'envoi, est-ce que ça marche ? Est-ce que tu as fait l'essai avec un autre logiciel de messagerie ?

Chez moi c'est regle sur automatique, j'ai bon?
Ben... justement, si tu regardes les messages traitant du bug d'encodage de Mail, tu verras que ça dépend si tu as fait ou non le forçage du format par défaut en Unicode ;)

Si tu fais une recherche sur le forum avec NSPreferredMailCharset, tu trouveras des réponses indiquant comment modifier les réglages par défaut via le Terminal de façon plus ou moins définitive...

Mais bon, ça résoudra le souci de réception des messages sous Windows, mais pas forcément dans le cas du Webmail d'Orange. Bien qu'on puisse (fortement) le suspecter, il faudrait tout de même tester un peu...

Bon à première vue j'ai trouvé la solution, testée sur moi meme, et qui reste à confirmer:
J'ai ,comme trouvé deci delà sur le forum, reglé Mail pour qu'il envoit les messages au format texte. Fini le RTF.
Par contre je n'ai pas touché à l'encodage du texte qui reste en automatique. D'après certains cela pourrait generer des erreurs en lecture des pdf si l'on s'amuse à modifier l'encodage, et comme j'abuse du pdf...

ben c'est pas encore ça! mon correspondant reçois bien les pieces jointes maintenant mais elles n'ont pas de noms!! donc à l'ouverture c'est un scharabia. Il faut d'abord qu'il enregistre le fichier avec la bonne extension pour pouvoir l'ouvrir
c'est fait pas serieux venant d'un Mac :o

Tu as fait l'essai en envoyant ton message au format Unicode ? Tu as fait l'essai avec un autre logiciel de messagerie ?

j'ai passé la sirée à faire différents essai, j'ai encodé en unicode, en windows, en iso, rien n'y fait. J'ai utilisé Thunderbird 1.5.0.9, pas mieux, là je sais plus quoi faire.
J'ai meme testé le zip, mais comme la piece jointe arrive sans nom...cela ne change rien.
La solution qui marche pour l'instant c'est de passer par un autre webmail pour que celui de wanadoo recoive les pieces jointes lisible et identifiable.
Il n'y a personne qui communique avec des PC Users qui utilise le webmail de wanadoo?

bon alors personne n'a rencontré ce probleme?
je continu mes essais de retour sous Mail.
Sur un autre Mac, avec le meme fichier jpg, j'ai le meme probleme, normal. Avec un pdf il n'y a pas de soucis. J'ai testé avec une photo sortie tout droit d'Iphoto et là, impecable, bien reconnue par le webmail de wanadoo. Alors qu'est-ce qui se passe avec ce fichier? dans wanadoo il porte le nom: -pas de nom de fichier-2 .
Ce fichier jpg sort de photoshop....
quelqu'un a une idée? :(

J'ai fait un essai avec une photo jpg envoyée avec Mail (en cochant "pièces jointes compatibles Windows) et récupérée sous Windows en passant par le portail d'orange.
Ca fonctionne, si ce n'est, comme tu le disais, que le fichier n'a plus le nom d'origine ni d'extension. Il est reconnu en pièce jointe comme un "document html" :confused:
Par contre, je peux l'ouvrir sans problème avec un navigateur internet (IE 7 pour ne pas le nommer). Et la photo apparaît alors tout à fait normalement.

PS : j'ai refait un essai en réception sur Mac, c'est le même problème. La solution, c'est d'enregistrer la pièce jointe et lui rajouter l'extension.jpg pour l'ouvrir comme une photo.

La photo que j'ai envoyé en essai n'a jamais vu Photoshop ;)
A mon avis le problème est certainement chez Orange.
Mais une fois qu'on a dit ça, je suis conscient que ça ne règle pas ton problème...

slt comme je te disais je cherche aussi j'ai lemême probleme avec pas de nom de fichier-2 .
mais j'ai remarqué une choses selon si j'envoi avec outlook 2000 ou 2003 j'ai une difference ..donc je pense que cela viens plutôt de la messagerie au niveau du transfert...car touts les message que je me suis envoyé sur orange avec outlook 2000 sont bien arrivés et je peux les ouvrir par contre avec outlook 2003 rien ne passe...
@+

Bonsoir !

J'ai le même problème. Les mails envoyés en rtf apparaissent avec des caractères chinois illisibles (ce sont les lettres avec accent). J'ai opté pour le format text, mais je perds du coup toutes les possibilités de mise en forme... nul en somme.
J'ai appelé Orange (service Pro Oleane) et ils n'ont rien à répondre...
Misère !
Tu as du nouveau par hasard ?