Probème de mémoire

flore2tahiti

Membre enregistré
5 Décembre 2007
9
0
voilà, j'ai acheté un macbook pro il n'y a pas très longtemps et j'ai un souci au niveau de la mémoire. Je suis sensé avoir 120Go de mémoire mais je ne peux en utilisé que 18Go.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider??

voilà, j'ai acheté un macbook pro il n'y a pas très longtemps et j'ai un souci au niveau de la mémoire. Je suis sensé avoir 120Go de mémoire mais je ne peux en utilisé que 18Go.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider??

1/ question de sémantique: on dit taille de disque dans ton cas, c'est à dire capacité de stockage. La mémoire désigne la RAM, c'est à dire l'espace tampon en temps réel permettant de faire tourner les applications. La RAM sur un MBP doit être entre 1 et 3 GO max.

2/ 18GO, il ne te reste effectivement pas grand chose. Primo, as-tu beaucoup de photos?, de vidéos? qui sont généralement très gourmandes en place.
3/ Aurais-tu mis l'iDisk en backup, d'où une perte nette 10 GO? (es-tu sous .Mac? en clair)
4/ Une réinstallation avec un archivage qui n'a pas été supprimé?
5/ Un fichier de logs qui se remplit drastiquement (maintenance à effectuer dans ce cas)

si tu es sous tiger, Whatsize est un très bon utilitaire pour identifier ce qui est gros. Je ne l'ai pas testé sous léopard. Vérifier si c'est possible avant dans ce cas.

Je n'ai pratiquement pas de photos ni musiques, juste des documents word et pdf qui prennent 40Mo.
Je suis sous mac mais je n'ai jamais utilisé l'iDisk.
Enfait toutes mes applications sont stocké dans les 18Go, et je ne peux plus rien installer ni mettre a jour mes logiciels.

Je n'ai pratiquement pas de photos ni musiques, juste des documents word et pdf qui prennent 40Mo.
Je suis sous mac mais je n'ai jamais utilisé l'iDisk.
Enfait toutes mes applications sont stocké dans les 18Go, et je ne peux plus rien installer ni mettre a jour mes logiciels.

t'es sous tiger ou léo?

c'est quoi la différence?? :confused::confused:
Franchement j'ai aucune idée, je suis pas du tout casé dans se domaine.

calé et pas casé (ta vie sentimentale ne me regarde pas):D

dans la pomme, à propos de ce mac, le système sur lequel tu évolues est marqué. Donne moi le chiffre 10,4,10 ou autre?;)

10.4.8
ça doit être ça

oui tu es sous tiger.
Bien, tu peux aller télécharger Onyx. tu fermes toutes tes applications, et dans l'onglet automation d'Onyx, tu sélectionnes tout le premier niveau, le deuxième, le troisième sauf le cache des mails, et le dernier tu coches tout
tu laisses faire et tu redémarres

si le problème persiste:

tu installes whatsize et tu fais une capture écran du résultat et tu nous reviens

Dans l'intervalle, une mise à jour en 10.4.11 est dispo, ce ne serait pas inutile:zen:

ok nickel pour la capture écran, t'as un Disque dur externe sous la main?
Et tes DVD d'origine, aprce que là, ton système n'a rien de vraiment dramatique (biblio un peu grosse à mon goût) mais le disque à 18GO, la, y a un sérieux problème, on va reformater le HD, et refaire une install
mais il faudrait sauver tes données d'abord
;)

jai pas de disque dur mais toute façon j'ai rien a sauvegarder

ok dans ce cas, tu vas suivre à la lettre mes manipulations (mais attention tu vas perdre toutes tes données)

1/ tu mets le CD1 ou le DVD qui est donné avec ton mac d'origine. tu éteins la machine (éteindre pas redémarrer)
2/ tu relances en appuyant sur C en même temps, tu attends et là tu choisis la langue, tu acceptes les conditions.
3/ en haut tu as des menus, tu vas dans utilitaire, et utilitaire de disque. Là tu sélectionnes ton HD, et tu le reformates (tes 120GO devraient revenir)
4/ tu quittes
5/ tu poursuis l'installation

Et ensuite tu personnalises ton environnement comme avant

Allez je vais béqueter, mais je repasse de temps à autre si soucis:up: