Problème à la réinstallation de Snow Leopard

Gspilap

Membre enregistré
2 Août 2013
5
0
Bonjour à tous !

Je suis confronté à un problème a priori récurrent pour les utilisateurs de Moutain Lion (M.L.) désirant réinstaller Leopard ou Snow Leopard (S.L.) sur leur machine : ça ne marche pas.
J'ai essayé de trouver des solutions sur différents forums et sites internet, j'ai tenté la mise en pratique ces solutions mais l'installation reste impossible.

Ce qui me pousse à ré-ouvrir une n-ième discussion sur le sujet est l'apparition de ce message lorsque je boote sur le CD d'installation de S.L. Il ne fait pas partie des problèmes que j'ai trouvés de façon récurrente et j'ai l'impression d'être le seul à y être confronté.

Suis-je vraiment le seul ? Auriez-vous des solutions radicales et fonctionnant en toutes circonstances pour réinstaller S.L. ?

La machine est un MacBook Unibody mi 2010 livré sous S.L.
Avant d'installer Lion, il fonctionnait parfaitement, ensuite il s'est mis à sur-ventiler sans raison.
Après la mise à jour sur M.L., il a en plus commencé à planter de façon aléatoire.
J'ai voulu réinstaller S.L. il y a environ un mois.

1ykw.jpg


Merci d'avance pour vos réponses !
 
Bonjour, Bienvenue,

Avant d'aller plus loin, as-tu fait la sauvegarde de tes données ?

Laquelle ? ou lesquelles ?

Combien de CD ont été livrés avec la machine ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Si tu veux faire simple , tu le met en mode target sur un autre mac qui démarre sur les DVD boites de SL, tu installes, tu fait toutes les maj, et la tu rédémarres ton Mac normalement ...
 
l'éminent macomaniac va adorer ce sujet
je lui fais un mp (edit , fait)

petite note pour Gspilap
si macomaniac te fait l'honneur de poster un de ses légendaires tutos, ne pas être surpris par son style

macomaniac a un style très particulier qu'on connait et apprécie
le style... macomaniac
:D
( phrasé - typos , apartés philos, et techniquement très fouillé)

ici on peut s'interroger , va t il balancer de l'Aristote, du Wiitgenstein, du Ciceron ( ou du Poincaré :siffle:)?

suspense
s'il est flemmard ce sera du Kant
:D
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Tucpasquic
Je suis confronté à un problème a priori récurrent pour les utilisateurs de Moutain Lion (M.L.) désirant réinstaller Leopard ou Snow Leopard (S.L.) sur leur machine : ça ne marche pas.
Si, ça fonctionne : le tout, quand le Mac est sain, est de repartitionner le Disque interne au lieu de seulement effacer la partition (Mountain)Lion.

Et ton Mac n'est pas sain : ta capture d'écran signe un kernel panic,
ce qu'Apple traduit en erreur grave du noyau dans cet article de référence = http://support.apple.com/kb/TS3742?viewlocale=fr_FR (clique sur les mots bleus)
 
et si tu peux acceder au rapport de kernel panic( ici c'est pas evident) ca aidera à pister la cause
bénigne ou plus emmer****

ps
macomaniac passera plus tard
il ménage le suspense et est occupé en ce moment
( il postera sans doute la nuit, comme souvent)
 
Merci pour vos réponses !

Anonyme :

J'ai bien une sauvegarde M.L. J'arrive à booter sur mon disque Time Machine.
Je ne me rappelle pas du nombre de CD présents dans la boîte ; les seuls dont je dispose sont ceux de S.L., ce devait être ceux-ci...

melaure :

Je vais essayer ta méthode (après avoir fait ce que suggère Apple via FrançoisMacG) et vous tiens au courant si ça fonctionne.

pascalformac :

Sais-tu que la philosophie s'étend de nulle part à rien ?

FrançoisMacG :

Comme explicité susditement, je vais voir ce qu'en dit Apple. Merci beaucoup pour la piste.
 
Salut Gspilap.

Sais-tu que la philosophie s'étend de nulle part à rien ?

Surgissant ici comme qui dirait du nulle part de mon abstention des débats pour laisser entendre que ta tentative ne mène à rien - c'est donc bien un terrain philosophique qu'il me serait donné d'arpenter en simple passant du «chemin des chemins qui ne mènent nulle part» (Heidegger)? :D

※

Ton MacBook_Mid 2010 avait «Snow Léopard 10.6.3» comme OS originel (dont tu dois avoir les DVD d'install spécifiques gris). J'imagine que tu l'as régulièrement up-gradé, d'abord à «Lion 10.7», puis à «Mountain Lion 10.8», par installations successives non-destructrices préservant tes données et préférences d'utilisateur et ce qui pouvait l'être de tes applications spécifiques.

Le fait que tu ne puisses pas re-booter sur les DVD d'install de ton OS originel me suggère un diagnostic, qui n'est qu'une conjecture à distance, mais qui, s'il s'avérait exact, signifie un 'dead end' pour ta perspective de downgradage à l'OS originel.

Il y a de fortes chances en effet, pendant la dernière période où tu étais sous «Mountain Lion», et en admettant avérée la supposition que tu as up-gradé régulièrement cet OS 10.8 au moins jusqu'à la MÀJ-Système 10.8.3 - qu'une MÀJ de l'EFI_Firmware de la Carte Mère qui supervise le boot soit intervenue en corrélation. L'EFI, au démarrage d'un Mac, procède à un checking foudroyant de la compatibilité Hardware & Firmware (dont les MacUsers connaissent bien certains signaux comme le carillon de démarrage ou le test à vide du Super-Drive), avant d'exécuter le fichier d'initialisation de l'OS (boot.efi)/- à partir duquel l'EFI passe la main et s'enclenche la séquence logicielle : lanceur/kernel/kexts qui marque la fin de l'hégémonie de l'EFI et la prise d'initiative du kernel pour déployer le reste de l'architecture de l'OS.

Eh bien! Au moment d'exécuter le fichier d'initialisation de l'installateur (sur un DVD), dont le chemin est stocké dans l'en-tête des fichiers, une incompatibilité entre l'EFI de la Carte Mère et le fichier boot.efi, avec le lancement_kernel qu'il implique, suffit à bloquer le boot.

※

J'ai constaté ce cas de figure personnellement sur mon MacBook Pro_Early 2011, dont l'OS originel est «Snow Léopard 10.6.6», pas tant avec le DVD d'install générique qui embarque la version 10.6.3 (cas de figure où le rejet est attendu) ; mais surtout avec un OS bootable 10.6.8 supporté par un DDE, ou encore avec un OS «Snow Léopard 10.6.8» encore installé sur une partition du DDI par la méthode 'Target' avec installation en double couche 10.6.3 puis 10.6.8. Bien que ce Mac soit compatible d'origine avec cet OS et cette version de l'OS, il y a rejet de boot de la part de l'EFI_Firmware avec signal sonore à l'appui (triple klaxon réitéré).

J'ai constaté le surgissement de ce blocage du boot uniquement après passage de la version 10.8.2 de «Mountain Lion» à la version 10.8.3. J'ai été amené naguère sur ces forums à discuter 2 cas problématiques similaires dans les attendus : MacBook Pro dont l'OS principal actuel était «Mountain Lion», qui bootaient régulièrement sous «Snow Léopard» l'un à partir d'un DDE, l'autre à partir du volume d'une partition du DDI, et qui, après la MÀJ 10.8.3 voyaient le boot sous «Snow Léopard»*rejeté sans appel. L'hypothèse qui s'était dessinée est qu'une mise-à-jour bloquante de l'EFI_Firmware s'était effectuée corrélativement.

Les MÀJ de l'EFI_Firmware étant irréversibles, càd. impossibles à 'downgrader', la conclusion est que, dès lors qu'un update_contre-bootiste (si je peux me permettre cette antithèse du 'jusque_bootisme' :D) s'est effectué - c'en est fini de la compatibilité d'un Mac avec son OS originel.

※

Mon diagnostic à distance, dans son aventurisme, consiste à extrapoler ces cas expérimentaux à ton MacBook pour conjecturer un 'contre_bootisme' :D de l'EFI de ta Carte Mère. Si tu disposais du DVD Universel de «Snow Léopard», version 10.6.3 (celui vendu sur l'Apple Store) afin de ne pas être lié par les spécificités de tes DVD gris, le test crucial le moins risqué de ta part serait de te faire prêter un Mac compatible «Snow Léopard 10.6.3» (pour qu'il ne rejette pas l'installateur), d'insérer le DVD dans le lecteur et d'installer 10.6.3 sur la partition d'un DDE ; puis d'appliquer la MÀJ-Combo 10.6.8 en 2è couche. Une fois fait, de connecter ce DDE à ton Mac (qui peut booter même en USB, étant 'Intel') et de démarrer la touche 'Alt' pressée pour voir si tu arrives à booter sur «Snow Léopard 10.6.8». Si jamais tu entends le klaxon honni - c'est cuit : le contre_bootisme inflexible de l'EFI vient de s'exercer :D. Ça pourrait t'éviter des installations en mode 'Target' sur ton DDI re-formaté ou une partition dédiée d'icelui qui ne déboucheraient sur rien et t'obligeraient à ré-installer tout ton système 10.8 dans le 1er cas, ou à avoir une partition sans emploi dans le second.


Ainsi, surgi de nulle part pour n'amener à rien, je m'en voudrais de n'avoir suivi que le chemin d'une philosophie nihiliste :D, si je n'avais un conseil pragmatique à donner : ton seul OS opérationnel finalement est le «Mountain Lion» de ton DDI, dont il s'avère qu'il ne marche qu'en boitant. Tu pourrais en va & vient le cloner sur une partition de DDE / tenter de le réparer par des moyens d'une radicalité croissante sans craindre donc de perdre tout système démarrable. Jusqu'à gain de cause. Et à ta place, je préfèrerais le test «Snow Léopard» sur un DDE indépendant pour ne pas mélanger les espaces à problème.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: thebiglebowsky
Et le rien c'est pas rien , c'est quelque chose

Ce qui conduit à une reformulation tétanisante de la 'Question Fondamentale de la Métaphysique' selon Leibniz :

«Pourquoi y a-t-il 'Quelque_Chose' plutôt que 'Rien'?»​


en :

«Pourquoi y a-t-il 'Quelque_Chose' plutôt que 'Quelque_Chose'?» :D
 
Ce qui conduit à une reformulation tétanisante de la 'Question Fondamentale de la Métaphysique' selon Leibniz :

«Pourquoi y a-t-il 'Quelque_Chose' plutôt que 'Rien'?»​


en :

«Pourquoi y a-t-il 'Quelque_Chose' plutôt que 'Quelque_Chose'?» :D
Une errance bénigne des hémisphères,
pendant que Gspilap tourne autour de son erreur grave du noyau… :)
 
à macomaniac :

Merci beaucoup pour tes explications. J'ai bien fait l'installation de S.L. sur un DD externe (bootable) depuis un Mac compatible. Le démarrage fonctionne sur cet ordi là (un iMac de 2005 il me semble).
Cependant, en démarrant le MacBook depuis le DDE je retrouve le même message que lorsque j'essaie l'installation depuis le CD.

J'avais fait, à l'occasion d'un récent changement de disque dur (passage au SSD), un gros ménage et n'ai aucune donnée à perdre. Auriez-vous plutôt, s'il vous plaît, une méthode OTAN pour résoudre ce problème ? Façon libération de missionnaires en Birmanie par un ancien des Bérets Verts.
Comprenez, foncer dans le tas...

Et pour les nombreux férus de philosophie que je vois, j'irai dans le sens de Machiavel : Qui veut la fin veut les moyens.

Encore merci d'avance !
 
Salut Gspilap.

Entre le rien qui boote de ton «Snow Léopard» et le rien de bon de ton «Mountain Lion» - on peut dire que tu as rejoint le camp des pas_vernis de la philosophie, que tu le veuilles ou non...:D

- 1° concernant «Snow Léopard». Je crois que tu peux en faire ton deuil sur ton Mac. Il semble y avoir une incompatibilité Firmware comme supposé plus haut. Inutile d'essayer de l'installer sur ton DDI! Tu as au moins gagné... de ne pas avoir à rattraper ensuite une installation qui ne boote pas.

[Évidemment, un forcené de «Snow Léopard» pourrait envisager 2 possibilités de contourner le 'contre-bootisme' :D de l'EFI :

- a) berner l'EFI. Puisque apparemment elle commence d'exécuter le fichier d'initialisation boot.efi (lequel à son tour a en charge de déclencher le lancement du kernel et des kexts) et que ça plante quelque part par là sans qu'elle ait eu le temps de passer la main à un processus logiciel autonome ; le susdit 'forcené' (néanmoins nanti de 'doigts_de_fée' :D) pourrait envisager de bidouiller la séquence de lancement de l'OS installé sur le DDE. Par exemple en remplaçant le fichier boot.efi de «Snow» par celui de «Mountain Lion» et surtout le «mach_kernel» de «Snow» par celui de «Mountain». Mais si tu veux mon avis, là ça commence à 'craindre grave' :D, parce qu'à supposer que tu passes le cap de la séquence où l'EFI à la main, et que tu te retrouves avec un «mach_kernel» en pleine possession de ses moyens exécutifs :D, je te rappelle que ce serait celui de «Mountain Lion» en charge de déployer l'architecture de... «Snow Léopard». Déjà que tu as de graves problèmes de 'noyau', là ça risque d'être le pompon d'entre les kernel_panics :D. Et quand bien même ça démarrerait, forcément ce serait une fuite en avant, car il y aurait des pans entiers de l'OS qui ne suivraient pas, donc il faudrait rebidouiller plus en aval pfuiii!

- b) émuler l'EFI. Il y a des logiciels de hackers comme «Chameleon» qui ont pour rôle de booter sur l'EFI_Firmware d'un Mac et à partir de là d'émuler une EFI_Virtuelle qui va pouvoir, en 2è instance, exécuter le fichier d'initialisation boot.efi d'un OS et lancer le processus du kernel. Donc ce pourrait être envisageable sur ton Mac afin de déployer «Snow Léopard» en dernière couche logicielle. Je ne sais pas si tu vois le nombre de couches qui s'empilent au démarrage. Si tu veux mon avis encore, ça sent la 'prise_de-tête' mortelle pour monter tout ça. Et dire qu'il y en a pour trouver que mes posts en sont, des ''prise_de-tête' :D Ils n'en sont pas morts, à ce qui semble et si : «Ce qui ne te tue pas, te rend plus fort» comme le prétend Nietzsche, ils n'en sont que plus vaillants - ce qui semble douteusement la perspective, par contre, avec le point soulevé...]


- 2° concernant «Mountain Lion». Je trouve que ton MacBook_Mid 2010 n'est pas trop vieux pour faire tourner 10.8 et peut-être même serait-il plus à l'aise avec «Mavericks 10.9». Mais apparemment il y a des problèmes multiples pour que ça tourne rond. Peut-être ta RAM est-elle trop juste pour l'OS «Mountain Lion» qui est plutôt lourd? Mais surtout, il doit falloir une solide révision logicielle de ton OS. À la limite le ré-installer complètement (sans perte de données). Assure-toi d'avoir un clone bootable sur un DDE avant cela. Mais il y a sans doute des problèmes liés à ta session qu'il faudrait apurer.

Sur ce point, j'ai bien envie de booter en touche (une de mes spécialités) et de te remettre aux bons conseils de François qui t'a donné un lien que tu serais avisé d'exploiter.
 
Dernière édition par un modérateur:
FrançoisMacG :

J'ai bien suivi la démarche de ton lien, j'en arrive au même point. Rien de nouveau ne se présente.
Je vais réinstaller Lion puis mettre à jour sur M.L. pour voir si ça marche. Si non, je pense aller voir un Genius. Ça vaut le coup ?

macomaniac :

J'avais déjà ajouté de la RAM ; j'en suis à 4 Go, ça n'est pas suffisant normalement ? Le MacBook est plafonné à combien ?
N'étant pas un forcené de S.L., je ne vais pas aller enquiquiner Efi... Merci pour ton aide boot en train
 
Gspilap,

4Go de RAM, c'est trop juste pour «Mountain Lion». Tu tiens déjà là un des facteurs qui expliquent tes problèmes à faire tourner cet OS. Tu ferais bien de monter à 8 GO (c'est ce que j'ai sur mon MacBook Pro_Early 2011 avec «Mountain Lion» et je ne sature jamais la RAM).

Pascal :coucou: te confirme cette possibilité. Si tu télécharges et installes l'application gratuite MacTracker, tu sauras tout ce qu'il est utile de savoir sur les compatibilités selon les différents modèles de Macs.