10.12 Sierra Problème accès session

Passe la commande :
Bloc de code:
tmutil destinationinfo

• qui retourne les volumes de destination pour des sauvegardes TM (avec leur UUID)

=> poste ce qui est retourné
Bloc de code:
 tmutil destinationinfo
====================================================
Name          : WD
Kind          : Local
Mount Point   : /
ID            : 2FC0E452-B0CF-4C5A-8A20-16896D3C6833
MacBook-Pro-de-Pierre-Jean:

Le volume WD est bien une destination de sauvegarde TM.

Alors tu passes la commande :
Bloc de code:
sudo tmutil removedestination 2FC0E452-B0CF-4C5A-8A20-16896D3C6833

• qui résilie cette fonction de "destination TM" du volume.

Si tu n'as pas eu de message d'erreur > retente la commande :
Bloc de code:
sudo rm -rf /Backups.backupdb

• et dis si tu as toujours un refus d'autorisation ou bien si la commande passe.

Le volume WD est bien une destination de sauvegarde TM.

Alors tu passes la commande :
Bloc de code:
sudo tmutil removedestination 2FC0E452-B0CF-4C5A-8A20-16896D3C6833

• qui résilie cette fonction de "destination TM" du volume.

Si tu n'as pas eu de message d'erreur > retente la commande :
Bloc de code:
sudo rm -rf /Backups.backupdb

• et dis si tu as toujours un refus d'autorisation ou bien si la commande passe.
ça refait pareil, les lignes se terminent par "opération not permitted"

Tu peux arrêter la commande par ctrl c.

Je te propose un "tir au but" direct dans ces conditions. Cloner avec exclusions directement à destination de Macintosh HD.

Quitte le «Terminal» > lance l'«Utilitaire de Disque» --> vérifie si le volume Macintosh HD est bien monté (affiché en noir plein). S'il est grisé (démonté) > sélectionne-le --> bouton "Monter" --> ton mot-de-passe de session dans le panneau qui le demande pour le remonter.

=> tu n'as qu'à dire si c'est fait.

Ah oui : j'avais oublié le nom spécial du volume.

Alors tu lances «Carbon Copy Cloner» --> tu définis une tâche où : source = WD => destination = Crucial_MACOSX

et où tu personnalises ainsi les réglages :

SafetyNet = désactivé (important : pas d'archivage)

sous "source" > tu as un onglet affichant : "Copier tous les fichiers" --> tu le bascules et tu choisis : "Copier certains fichiers".
Aussitôt un grand panneau s'affiche avec tous les éléments présents dans l'espace-racine du volume source (= WD). Tous les éléments sont cochés en bleu par défaut --> ce qui veut dire : sélectionnés pour être copiés.

Toute case que tu décoches --> va afficher l'intitulé de l'élément à droite en rouge = exclu du clonage. Voici la liste exacte des éléments (par ordre alphabétique) que tu vas décocher pour les afficher en rouge = exclus de la copie -->

Backups.backupdb
Films
Install OS X El Capitan.app
Install macOS Sierra.app
LOGICIELS
MUSIQUE
MacBook Pro de Pierre-jean.tib
MacBook Pro de Pierre-jean.tib.metadata
Mes documents
OS X Mountain Lion
Photos
Pierre-Jean
SERIE
Sauvegarde
sarah

=> une fois que tu as opéré tous ces réglages --> presse le bouton "Cloner".

Tu n'auras qu'à dire si le clonage s'est effectué sans message d'erreur.

Alors tu lances «Carbon Copy Cloner» --> tu définis une tâche où : source = WD => destination = Crucial_MACOSX

sous "source" > tu as un onglet affichant : "Copier tous les fichiers" --> tu le bascules et tu choisis : "Copier certains fichiers".
Aussitôt un grand panneau s'affiche avec tous les éléments présents dans l'espace-racine du volume source (= WD). Tous les éléments sont cochés en bleu par défaut --> ce qui veut dire : sélectionnés pour être copiés.

Toute case que tu décoches --> va afficher l'intitulé de l'élément à droite en rouge = exclu du clonage. Voici la liste exacte des éléments (par ordre alphabétique) que tu vas décocher pour les afficher en rouge = exclus de la copie -->

Backups.backupdb
Films
Install macOS Sierra.app
LOGICIELS
MUSIQUE
Mes documents
OS X Mountain Lion
Photos
Pierre-Jean
SERIE
Sauvegarde
sarah

C'est parti je te tiens au courant de la suite
Merci

Backups.backupdb
Films
Install macOS Sierra.app
LOGICIELS
MUSIQUE
Mes documents
OS X Mountain Lion
Photos
Pierre-Jean
SERIE
Sauvegarde
sarah

Me revoilà
Alors le clonage s'est bien passé, les applications semblent bien fonctionner et je pense avoir tout récupérer de mes documents.
Par contre j'ai une interrogation, je dois depuis la réinstallation m'authentifier deux fois avant d'arriver sur mon bureau. D'abord en me connectant à une session (qui porte le nom d'une ancienne que j'avais créé au moment ou l'ordinateur faisait des siennes mais dont je ne me suis jamais servie) et ensuite après un chargement je dois de nouveau saisir mon mdp pour accéder cette fois à ma session habituelle.
Surprenant non?

Tu es bien actuellement dans une session du volume Crucial_MACOSX (après son clonage par «CCC») ?

Je viens de rectifier (décidément : ça ne veut pas passer).

Pour le problème de double-authentification : c'est un problème avec «FileVault». Va à : Menu  > Préférences Système > Sécurité et confidentailité > FileVault --> déverrouille de cadenas avec ton mot-de-passe de session admin --> presse le bouton : Désactiver FileVault.

Ton Mac va re-démarrer une fois > puis un processus de déchiffrement va s'effectuer en toile de fond de ta session. Tu pourras en suivre l'effectuation dans le panneau FileVault (jauge de progression affichée).

Une fois le processus achevé > re-démarre une fois --> ce qui de permettra de vérifier que tu n'as plus qu'une seule authentification (en fin de chargement de l'OS : écran d'ouverture de session). Tu pourras toujours alors choisir de ré-activer «FileVault» si tu y tiens --> dans ce cas-là > l'authentification ne se fera qu'en départ de démarrage seulement.

----------

Tiens --> passe la commande :
Bloc de code:
df -H /

• qui mesure les espaces : total > occupé > libre du volume ... Crucial_MACOSX
    361608_original.png
    démarré

=> poste-le ici > que je voie combien tu as de données actuellement£.

Je viens de rectifier (décidément : ça ne veut pas passer).

Pour le problème de double-authentification : c'est un problème avec «FileVault». Va à : Menu  > Préférences Système > Sécurité et confidentailité > FileVault --> déverrouille de cadenas avec ton mot-de-passe de session admin --> presse le bouton : Désactiver FileVault.

Ton Mac va re-démarrer une fois > puis un processus de déchiffrement va s'effectuer en toile de fond de ta session. Tu pourras en suivre l'effectuation dans le panneau FileVault (jauge de progression affichée).

Une fois le processus achevé > re-démarre une fois --> ce qui de permettra de vérifier que tu n'as plus qu'une seule authentification (en fin de chargement de l'OS : écran d'ouverture de session). Tu pourras toujours alors choisir de ré-activer «FileVault» si tu y tiens --> dans ce cas-là > l'authentification ne se fera qu'en départ de démarrage seulement.

----------

Tiens --> passe la commande :
Bloc de code:
df -H /

• qui mesure les espaces : total > occupé > libre du volume ... Crucial_MACOSX
    361608_original.png
    démarré

=> poste-le ici > que je voie combien tu as de données actuellement£.
Et voilà
Bloc de code:
Filesystem   Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1   524G   344G   179G    66% 2573166 4292394113    0%   /
Une question, à quoi sert FileVault ?

Question données : parfait.

Ç'aura été un parcours du combattant émaillé de surprises (le clou étant le contenu du volume WD que j'imaginais un simple volume de clone et qui en fait abritait le trésor d'Ali Baba avec double sésame à la clé : un format sensible à la casse et une sauvegarde TM insuppressible). Finalement > le clonage avec exclusion aura remporté la mise.

Si tout fonctionne bien > ton problème n'était donc pas une question de nappe SATA > mais de système de fichiers corrompu. Tu te retrouves avec un boîtier SATA <=> USB inutilisé. Quoique... faire l'emplette d'un SSD de 500 Go (marque Crucial par exemple) te permettrait d'accélérer le fonctionnement (x 5) > et le boîtier pourrait alors accueillir ton HDD. Qui servirait de clone pour le SSD interne. Je te laisse y réfléchir.

«FileVault» est le logiciel qui verrouille l'accès au volume de l'OS par un chiffrement. En rendant ce volume dépendant d'un Conteneur CoreStorage. Si l'activation de «FileVault» ne correspond pas chez toi à une nécessité --> empresse-toi de... ne pas le réactiver.

Pour l'idée du SSD, mon fameux Crucial_MACOSX (:D) en est un (et de 500GO du coup). Et comme toi, j'avais pensé à récupérer mon ancien DD pour m'en servir de sauvegarde. J'ai testé il s'adapte parfaitement dans le boitier.
Sinon je dois vraiment te remercier pour ton aide et ta patience. Comme tu dis un vrai parcours de combattant mais tu y seras arrivé.
Chapeau :merci:
Si ma nappe rend l'âme je saurai également comment faire.
à bientôt pour des prochains questionnements sur mac :coucou:

Pour l'idée du SSD, mon fameux Crucial_MACOSX :)D) en est un

Décidément --> jusqu'au bout j'aurai outragé ce malheureux : non seulement en n'appelant pas son volume par son nom > mais en plus en ne lui reconnaissant pas la dignité de SSD-
361608_original.png

Alors tout s'emboîte bien au final. Utilise ton ancien HDD dans le boîtier comme disque de sauvegarde par clone («CCC») du volume Crucial_MACOSX (ce qui te permet de refermer la caverne d'Ali Baba du volume WD). Il te suffit de faire des sauvegardes régulières et en cas de pépin hop ! tu démarres directement sur le clone.