Problème au démarrage iMac+autres

Zoltan1805

Membre confirmé
25 Mars 2009
32
2
37
Bonjour à tous,

J'ai acheté y'a quelques mois un iMac 27". Tout fonctionnais à merveille jusque il y a de ça quelques jours. En effet j'ai plusieurs soucis :

1. J'ai la barre grise qui se met en dessous de la pomme au démarrage de OSX. Du coup il met un max de temps à s'allumer.

2. J'ai des soucis de mot de passe utilisateur, le mot de passe est accepté et aussitôt re-demandé par la machine. Donc je ne sais pas modifier certains paramètres ou exécuter certaines actions.

Détails de la machine :

iMac 27"
Intel i7 3,4ghz
Amd Radeon HD6970 2GB
8GB Ram DDR3
1TO DDUR
Partition BootCamp Win 7
OSX Lion 10.7.1

Ce que j'ai fait pour résoudre le problème :

Dans un premier temps, j'ai télécharger l'utilitaire Onyx. j'ai fais un scan du disque dur : OK Un scan de la structure du disque : Onyx m'indique qu'il faut réparer ce dernier. bien entendu la réparation ne fonctionne pas. J'ai donc lancé une réparation des autorisations mais toujours sans succès.

J'ai fait une sauvegarde Time Machine, et j'ai tenté de créer un clé usb bootable de Lion avec la méthode manuelle : pas de chance, il me demande le mot de passe utilisateur : je l'entre et rien ne se passe, je re-clique sur restaurer pour créer la clé : pareil mot de passe et rien ne se passe.

Donc je redémarre mon iMac et je fais un cmd+R au démarrage pour accéder à la partition de restauration que Lion a crée en s'installant. Je tente une réparation via l'utilitaire de disque : KO

Je me dis : c'est pas grave, je vais réinstaller le système directement vu que j'ai ma sauvegarde TM. C'est la que l'utilitaire de réinstalle de Lion me demande de choisir le disque sur lequel je veux réinstaller Lion. J'ai alors la mauvaise surprise de voir que je ne peu sélectionner ma partition Mac osx car elle est "verrouillée".

Ah et j'ai aussi constaté lorsque j'ai booté sur ma partition bootcamp que ma partition OSX porte maintenant le nom de "EFI Boot" ou quelque chose dans ce gout la.

Comment puis-je résoudre ces soucis ?

Merci d'avance, et si vous avez besoin d'autres renseignements je vous les fournirai du mieux que je puisse faire

Zoltàn

salut,

1/ qu'entends-tu par "Je tente une réparation via l'utilitaire de disque : KO" ?

2/ c'est normal d'avoir une partition EFI Boot, c'est une partition cachée du système : mais tu ne devrais pas la voir dans le choix de boot, cette partition normalement reste cachée... ton souci vient de là

3/ as-tu modifié depuis une session windows bootcamp le nom de ta partition de disque sur lequel il y a le système OSX? (c'est absolument déconseillé!)

4/ depuis quand ton imac a t-il ce problème? est-ce directement à la suite de l'installation d'osx lion ou bien dans un premier temps osx lion a bien fonctionné et ton problème est apparu beaucoup plus tard???

5/ ton windows bootcamp était déjà installé lorsque tu as migré sur osx lion ou as-tu installé une partition windows bootcamp après avoir installé osx lion?

6/ quand tu démarres sous windows bootcamp et que tu vas dans l'utilitaire de disques de windows, cela te donne quoi comme renseignements?

7/ essaie ça :

en bootant depuis le dvd d'installation du système (dvd gris fourni avec la machine) :

- réparation des permissions ET réparation du disque (celui où il y a ton système osx)

- redémarre la machine en maintenant la touche "alt" : normalement, tu devrai avoir à nouveau le choix de démarrer sur la partition "Macintosh HD" ou "Windows"

essaie de booter donc sur la partition "Macintosh HD" : si cela fonctionne, ton problème est résolu

si cela ne fonctionne pas, tu n'as plus qu'à refaire une installation du système en mode "archiver et installer" car peut-être que des fichiers importants du systèmes ont été abimés.

Salut ! Merci de ta réponse ! Alors : 1/ j'ai essayé de faire une réparation de disque via l'utilitaire directement sur la session mais il me dit que cela n'a pas fonctionné 2/ mais a la place de la EFI Boot je devrais avoir ma partion Macintosh HD non? 3/ non je n'ai rien modifié directement de windows. Elle me sert juste a jouer a Rift et deux-trois autres jeux. 4/ Le problème n'est pas apparu directement après l'installation de Lion mais avant que il ne survienne j'ai eu plusieurs fois un écran gris qui m'indiquai que je devai forcer le redémarrage de l'ordi. 5/ elle était installée avant Lion 6/ la je suis pas chez moi je testerai des que je rentrerai :) 7/ le DVD fonctionnera Meme si c'est un DVD SL? Et que fait la fonction archiver et installer? Merci d'avance :)

Salut ! Merci de ta réponse ! Alors : 1/ j'ai essayé de faire une réparation de disque via l'utilitaire directement sur la session mais il me dit que cela n'a pas fonctionné 2/ mais a la place de la EFI Boot je devrais avoir ma partion Macintosh HD non? 3/ non je n'ai rien modifié directement de windows. Elle me sert juste a jouer a Rift et deux-trois autres jeux. 4/ Le problème n'est pas apparu directement après l'installation de Lion mais avant que il ne survienne j'ai eu plusieurs fois un écran gris qui m'indiquai que je devai forcer le redémarrage de l'ordi. 5/ elle était installée avant Lion 6/ la je suis pas chez moi je testerai des que je rentrerai :) 7/ le DVD fonctionnera Meme si c'est un DVD SL? Et que fait la fonction archiver et installer? Merci d'avance :)

"archiver et installer" veut dire que le software d'installation n'écrase pas tes données personnelles = ré-installation du système sans rien perdre de tes données (tu retrouvera ton mac tel que tu l'avais laissé, mais avec un système "neuf")

le dvd de snow leopard devrait fonctionner, (tu peux faire ces réparations sur le disque à partir des utilitaires livrés sur la partition de lion recovery, MAIS comme ton problème est celui de l'intégrité du disque, je pense que le mieux est de faire ces opérations de réparations à partir de l'utilitaire de disque en démarrant depuis le dvd d'installation d'origine)

tu aurai dû te soucier de ce problème dès que les kernel panic sont apparus (écrans gris, forcé de redémarrer)

mais ce n'est pas grave, si les opérations de réparation de disque ne résolvent pas le problème, vu qu'apparemment tu as des sauvegardes de te données sur Time Machine, le mieux dans ton cas c'est encore de faire une installation "propre" (=formatage du disque au préalable)

il existe sûrement des opérations qui sont faisables à partir du Terminal pour ton cas, mais je ne les connais pas

ok je vais ré-essayer une clean installe a partir du disque ! faut juste trouver le courage :P La clean installe ne touche pas à la partition bootcamp ?

Merci d'avoir pris le temps de me répondre :)

Zoltàn

ok je vais ré-essayer une clean installe a partir du disque ! faut juste trouver le courage :P La clean installe ne touche pas à la partition bootcamp ?

Merci d'avoir pris le temps de me répondre :)

Zoltàn

Il n'y a pas de raison qu'une installation propre du système touche à une partition bootcamp déjà présente sur le disque, mais je n'en suis pas certain

si tu as les moyens, le mieux est de cloner ta partition bootcamp, puis d'installer un système proprement, tu verra bien ce qu'il en est... peu importe ce qui arrive puisque tu aura un clone de ta partition bootcamp

peut-être que ton souci provient du fait que tu a installé lion alors que tu avais déjà une partition bootcamp 3.1 (ou quelque chose comme ça), alors que sous lion c'est bootcamp 4.0

en tout cas, quand tu as une partition bootcamp, tu ne peux pas faire "n'importe quoi"; par exemple en ce qui me concerne, j'ai "perdu" ma partition bootcamp qui était une partition sur mon second disque interne... quand j'ai re-partitionné ce disque en créant deux petites partitions (à partir de l'espace vide qu'il y avait dans la seconde partition, pas celle de bootcamp), et bien à partir de ce jour ma partition bootcamp n'était plus reconnue au boot et j'ai dû l'effacer (car je ne sais réparer cela - peut-être y avait-il un moyen?- et je n'avais rien de nécessaire sur ma partition bootcamp... beurk windows) : pourtant ma partition bootcamp était bien présente sur mon bureau mais est devenue non-bootable! les réparations de disques n'y ont rien changé...

assure-toi que tu as bien installé toutes les mises à jours système : http://support.apple.com/kb/HT1237?viewlocale=fr_FR

et les réponses à tes questions se trouvent sûrement ici :
http://support.apple.com/kb/HT4818?viewlocale=fr_FR (Boot Camp 4.0, OS X Lion : questions et réponses)

Bonjour,

Voile mon problème est résolu.

Au final : Format de la partition via le disque SL de l'iMac puis redémarrage sur la partition recoveryHD de Lion et clean install de Lion. Ensuite restauration des données avec Time Machine

Voilà Voilà, merci de ton aide :)