Problème avec disque dur externe USB

Je suis aussi sur Snow.L depuis 1 mois en version 10.6.2 et je rencontre des problèmes I/O avec code erreur 36.
j'ai une clé USB 32GO (Fat32) que je transfert intégralement sur le MAC sans problème. J'efface les données de la clé (toujours sous OSX) et lorsque je veux retransférer l'intégralité du contenu de la clé (donc du Mac vers clé) j'ai une erreur 36. La même erreur se produit lorsque je transfert les données (récupérées de la clé) du mac vers un disque NAS (FAT32). Pourtant j'ai fait l'essai de copier la clé vers un disque externe (donc clé -> disque externe) mais en utilisant un ordi PC sous Vista et là aucune erreur dans tous les sens.....
Si je copie les fichiers un par un, l'erreur 36 ne se produit plus. Heureusement cela arrive seulement sur quelques répertoires. j'ai pu ainsi retransférer les données du mac vers la clé USB.
Donc pour moi ce n'est pas un défaut des périphériques mais l'OSX 10.6.2 semble être à l'origine du problème I/O.
J'ai deux autres mac sous 10.4.11 et aucune erreur n'est générée......

---------- Nouveau message ajouté à 13h51 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h07 ----------

J'ai trouvé une solution sur ce forum :
http://macosx.com/forums/mac-os-x-system-mac-software/312072-finder-error-36-a-2.html

les erreurs 36 semblent provenir d'un changement récent d'OSX (10.6.2) et cela engendre ces erreurs avec les "dot-underscore" lors de la copie de mac vers un périphérique FAT32.

je teste cela ce soir :
1) effacer tous les ._
2)reformater la clé en FAT32 à partir d'OSX.

---------- Nouveau message ajouté à 14h10 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h51 ----------

Je viens d'effectuer une première vérification concernant les "._" qui sont sur ma clé USB et fait étrange, seul les "._" associés aux quelques répertoires qui provoquaient l'erreur code 36 sont présents. Il semble donc que dans mon cas c'est bien ces "._" qui mettent la grouille. Je les efface donc et je ré-essaie mes transferts clé -> mac et mac -> clé ce soir.
 
stev2019,
Je suis sur SL 10.6.2, Mac 24" et Mac 21.5"
J'ai moi aussi ce prob de transfert de donnés, si je copie un dossier
sur le DD externe LaCie 500 G / et j'ai le message d'erreur,
si je copie les fichiers par fichier du dossier, ça passe.
Ma question simpliste peut-être c'est quoi les "._" ??
 
Bonsoir à tous.

Je possède un macbook pro avec mac os x Snow léopard v 10.6.2

J'ai eu le même problème :
Lorsque j'essaye de transférer des fichiers volumineux (un dossier de musique de 40 go) sur mon disque dur externe formaté en ntfs (je possède paragon ntfs et d'habitude ça marche très bien), je reçois le message d'erreur "Le Finder ne peut pas terminer l’opération*car certaines données de "nom_du_dossier" ne peuvent pas être lues ou écrites. (Code d’erreur -36)".
J'ai regardé un peu sur le site d'apple et il semblerai comme l'a dis fifikawazaky que cela vienne des fichiers .DS_store.
On m'a conseillé (site d'apple) d'utiliser blueharvest, un soft qui permet de nettoyer les dossiers des ces fichiers .DS_store. (http://www.zeroonetwenty.com/blueharvest/ )
Le logiciel supprime ces fichiers uniquement sur les disques non mac mais on peut également nettoyer le dossier que l'on désire en clickant droit et en demandant de nettoyer avec blueharvest.
J'ai essayé et ça a résolu mon problème. :) En espérant que ça vous aide.

Bonne soirée