Problème avec graveur DVD

paintbox

Membre confirmé
3 Septembre 2004
30
0
55
Bonjour,

J essaye de graver des données sur un DVD et je reçois le message suivant :

Le graveur a détecté une erreur : Sense Key=ILLEGAL REQUEST Sense Code=0x21, 0x02 BUFFER UNDERRUN.

Je viens d installer OS X 10.3.7.

Quelqu?un aurait-il une idée ?

Merci

Paintbox

ben il faudrait que tu indiques le modèle du graveur et le logiciel que tu utilises pour graver, ça pourrait aider à résoudre ton problème ;)

@+

Il s agit d un PIONEER DVD-RW DVR-105 et j utilise Toast 5.2.

Mais en fait j étais en 10.2.8 avant (tout allait bien) et je veins de passer en 10.3.7? et depuis j ai ce problème pr graver.

Paint

paintbox a dit:

Mais en fait j étais en 10.2.8 avant (tout allait bien) et je veins de passer en 10.3.7? et depuis j ai ce problème pr graver.

Paint

Le message d'erreur que tu reçois indique que le flux de données reçu par le graveur n'est pas assez stable. Par moment, il ralentit au point que le buffer (tampon en francofrançais) se vide, et que le graveur n'a plus de grain à moudre. Comme en cas de rupture dans ce domaine, le graveur est incapable de retrouver l'endroit où la gravure s'est arrêtée, il déclare un échec de gravure, et malheureusement, le DVD est généralement bon à jeter.

Les remèdes à cette situation sont les suivants (utilisés séparément ou combinés) :

1) Graver à une vitesse plus faible
2) Ne pas laisser d'autres applications que Toast tourner pendant une gravure
3) Défragmenter le disque contenant les données à graver au moyen d'un utilitaire adéquat (Norton, techtools pro, etc ...)
4) ou mieux que 3, si possible, créer une partition dédiée à la gravure qui est réinitialisée chaque fois.

Je sais que beaucoup disent que défragmenter sous OS X 10.3.x, ça ne sert à rien, mais j'ai pu expérimenter à plusieurs reprises que dans ce cas de figure précis, c'était souvent le meilleur remède.

paintbox a dit:

Je ne veux pas dire de bêtises, mais il me semble avoir lu quelque part que pour utiliser Toast 5 sous Panther, il fallait le passer en 5.2.3. Chez moi, ça tourne au quart de poil avec cette version et un DVR-104

Merci pour tes infos Pascal mais comment expliques-tu que je viens d installer Panther en effaçant mon disque et en le partitionnant, j ai ce problème? Alors que qd j etais en jaguar, avec 1 seule partition je pouvais graver en 4 x sans problème.

Je viens d essayer en 2 x effectivement ça fonctionne, mais bon? normalement je peux graver en 4 !

Merci

paintbox a dit:
Merci pour tes infos Pascal mais comment expliques-tu que je viens d installer Panther en effaçant mon disque et en le partitionnant, j ai ce problème? Alors que qd j etais en jaguar, avec 1 seule partition je pouvais graver en 4 x sans problème.

Je viens d essayer en 2 x effectivement ça fonctionne, mais bon? normalement je peux graver en 4 !

Merci

Bon, c'est vrai, je n'ai évoqué que les solutions les plus évidentes, disons pour universaliser un peu tout ça qu'il te faut rechercher ce qui peut ralentir tes accès disque. Tu as pu vérifier, en réussissant une gravure en 2x, que mon hypothèse de base était juste.

Une info tout de même, lorsque ça m'est arrivé, j'ai défragmenté les trois partitions de mon disque, et la partition système souffrait alors d'une "fragmentation excessive" selon Norton (Répertoires fragmentés me sussurait-il). Peu de temps après, j'ai revérifié mes trois partitions, les deux autres avaient peu bougées, mais la partition système était redevenue un souk innomable. Il semble que Mac OS X martyrise à vitesse grand V la partoche sur laquelle il est installé. Dans mon cas, c'est moins grave, vu que mes données à graver ne sont JAMAIS en provenancce de la partition système.

En ce qui me concerne, dès que je trouve quelqu'un qui peut me prêter un disque dur de taille suffisante pour quelques jours, je repartitionne mon disque en 4 avec une partition de la taille d'un DVD spécialement dédiée à la gravure. :zen:

Argh :sick: j'ai parlé trop vite, je suis moi aussi bloqué sur "1x".

En lisant les messages, je me suis dit que c'était peut-être dû au fait que mes données sont stockées sur un disque externe FW ice 400 Go. :mouais:

J'ai donc vidé une de mes partitions sur mon disque interne, j'ai reformaté cette partition et j'y ai copié des données à graver puis j'ai lancé Toast. :hosto:

Aucune autre appli ne tournait (on n'est jamais trop prudent) et pourtant Toast ne me proposait que le 1x. :casse:

Ma config : iMac G4 800 Mhz, 768Mo Ram, 40Go interne (par contre, l'utilitaire disque m'annonce 55,9 Go :confused: ) sur 3 partitions (dont une de 10Go, c'est celle que je viens de reformater et une de 1Go avec os9), 400 Go externe (partitionné en 4) et graveur DVR-104. Je tourne sous 10.3.7 et j'utilise Toast titanium 5.2.3.

Sous Jaguar, je pouvais graver mes DVD-R en 2x.

Bonjour,

Sur iMac G4 , 20", superdrive,
j'ai personnellement rencontré le pb 'underrun' avec iDVD . La seule solution que j'ai trouvée c'est d'ajouter le patch "iDVD sans graveur" à iDVD .Ce dernier permet , sous iDVD de faire une image disque .

Cette image disque peut être ensuite gravée avec les outils disque du mac.

On obtient ainsi le DVD final correct , tel qu'il aurait du être gravé directement ....

Misteur Ti a dit:
Argh :sick: j'ai parlé trop vite, je suis moi aussi bloqué sur "1x".

En lisant les messages, je me suis dit que c'était peut-être dû au fait que mes données sont stockées sur un disque externe FW ice 400 Go. :mouais:

J'ai donc vidé une de mes partitions sur mon disque interne, j'ai reformaté cette partition et j'y ai copié des données à graver puis j'ai lancé Toast. :hosto:

Aucune autre appli ne tournait (on n'est jamais trop prudent) et pourtant Toast ne me proposait que le 1x. :casse:

Ma config : iMac G4 800 Mhz, 768Mo Ram, 40Go interne (par contre, l'utilitaire disque m'annonce 55,9 Go :confused: ) sur 3 partitions (dont une de 10Go, c'est celle que je viens de reformater et une de 1Go avec os9), 400 Go externe (partitionné en 4) et graveur DVR-104. Je tourne sous 10.3.7 et j'utilise Toast titanium 5.2.3.

Sous Jaguar, je pouvais graver mes DVD-R en 2x.

Là, tu as un autre problème, dans le cas évoqué précédement, Toast proposait toutes les vitesses supportées par le graveur, mais foirait la gravure ensuite. S'il ne te propose que 1x, c'est qu'il y a autre chose, mais je ne vois pas quoi ??? Peut-etre un problème au niveau des préférences de Toast, ou une incompatibilité entre cette version assez ancienne et la 10.3.7 ?

Yod a dit:
Bonjour,

j'ai personnellement rencontré le pb 'underrun' avec iDVD . La seule solution que j'ai trouvée c'est d'ajouter le patch "iDVD sans graveur" à iDVD .Ce dernier permet , sous iDVD de faire une image disque .

On obtient ainsi le DVD final correct , tel qu'il aurait du être gravé directement ....

Là, je dirais que la bête est trop chargée. iDVD faisant appel à Burn pour graver les DVD, mais étant plus lourd que Outils disques (qui fait aussi appel à Burn), et le disque dur éventuellement fragmenté, c'est surement la combinaison de ces différents inconvénients qui est à l'origine de tes déboires. Ta solution de rechange est astucieuse, et pourrait en dépanner surement plus d'un.

Pascal 77 a dit:
Peut-etre un problème au niveau des préférences de Toast, ou une incompatibilité entre cette version assez ancienne et la 10.3.7 ?

C'est ce que je me suis dit. Du coup, j'ai reformaté, réinstallé et ai créé une partoche avec Panther et une autre avec Jag (+ une avec 9.2 dont j'ai besoin pour certains jeux un peu anciens qui ne tournent pas bien sous panther avec classic). J'ai testé et ça fait pareil alors qu'avant le passage à Panther, il gravait en 2x

J'ai aussi testé les CD : le CD-R qu'il gravait en 8x, il ne les grave plus qu'en 4x

Misteur Ti a dit:
C'est ce que je me suis dit. Du coup, j'ai reformaté, réinstallé et ai créé une partoche avec Panther et une autre avec Jag (+ une avec 9.2 dont j'ai besoin pour certains jeux un peu anciens qui ne tournent pas bien sous panther avec classic). J'ai testé et ça fait pareil alors qu'avant le passage à Panther, il gravait en 2x

J'ai aussi testé les CD : le CD-R qu'il gravait en 8x, il ne les grave plus qu'en 4x

Curieux, Tu es sur de n'avoir pas fait de mise à jour de Toast ? Je ne voie pas d'autre explication (ce qui ne signifie nullement qu'il n'y en ai pas). Si mes souvenirs sont bon, Toast 5 fonctionnait aussi sous OS 9, as tu essayé ça ? :confused:

Pascal 77 a dit:
Curieux, Tu es sur de n'avoir pas fait de mise à jour de Toast ? Je ne voie pas d'autre explication (ce qui ne signifie nullement qu'il n'y en ai pas). Si mes souvenirs sont bon, Toast 5 fonctionnait aussi sous OS 9, as tu essayé ça ? :confused:

En fait, j'ai acheté Toast5 en même temps que mon iMac, il y a deux ans et demi. Il s'agissait d'une version pour Os9 et j'ai dû commander le CD de mise à jour (je pouvais la télécharger gratuitement, mais y'en avait pour plusieurs dizaines de mégas et j'étais en RTC à l'époque) pour pouvoir l'utiliser sous X.1 (puis sous Jaguar quand celui-ci est sorti) sans passer par Classic.

Je dois donc à chaque fois installer ce logiciel sous 9 puis faire la mise à jour, puis passer de 5.1 à 5.2.3 pour l'utiliser sous Panther...

J'ai testé sous Os9 : je ne peux plus graver en 2x non plus. La seule différence, c'est qu'au lieu de ne me proposer que le 1x, il me propose aussi 2x et 4x (???) mais en grisé donc ça revient au même...

Je me demande si ça ne proviendrait pas de la tentative de mise à jour du firmware du graveur par Panther après son installation (au 1er lancement, dans les mises à jour auto, mais il y a de suite le message indiquant que c'est déjà mis à jour...)

Yod a dit:
Bonjour,

Et où tu trouves ce patch ?
------
Bon pour le reste, il suffit de mettre dans votre dossier deux fichiers Hurz et Pfurz et ça fonction en 4x sans problèmes...
http://pattes7.free.fr/Hurz
http://pattes7.free.fr/Pfurz