10.12 Sierra Problème avec la commande Cmd + S

ghoraj

Membre confirmé
8 Octobre 2011
10
0
Bonsoir tout le monde,

J'ai un macbook pro "late 2011" et j'ai récemment procédé à la migration sur Sierra (depuis ML).

Depuis que j'ai fait ça, lorsque je boot avec la commande "Cmd+S", je n'arrive pas à accéder à quoi que ce soit, l'ordinateur boot bien avec les lignes de commandes mais se trouve figé sur

***Single User boot***
(...)
localhost :/root #

Et à partir de là, je n'ai plus accès à aucune touche du clavier, comme si ce dernier était coupé.

Auriez-vous une idée pour solutionner ce problème?

Merci à vous tous.

ghoraj

Salut ghoraj

Simple piste : il arrive dans la session du Single User que le défilement des lignes de logs s'immobilise sur une suspension d'affichage > sans restituer l'invite de commande :
Bloc de code:
root#
qui te permet de saisir du texte.

=> presse une fois la touche "Entrée" (↩︎) du clavier à ce stade > vérifie si l'invite de commande t'est restituée > si oui > si tu peux saisir une commande au clavier.

Bonsoir macomaniac, merci pour cette réponse rapide :)

Malheureusement, je viens de tester et impossible d'avoir une "reprise" des commandes :/

C'est très étrange ...

Merci en tous cas

Question un peu bête (mais bon...) : il s'agit bien du clavier (physique) du MBP, pas d'un clavier sans fil externe ?

Bonjour à tous, désolé de mon retour tardif, j'étais à l'étranger durant la période des vacances.

@bompi : oui c'est bien sur mon clavier interne que je cherche à faire marcher la commande. il est en AZERTY d'origine.

@jeanjd63 : merci pour l'astuce, je vais tenter :)

Merci à vosu tous pour vos précieux conseils.

Note que, lorsqu'il est démarré en mode mono-utilisateur, le Mac considère son clavier comme étant QWERTY (US).

Pour un système supposément moderne, c'est un archaïsme d'UNIX dont il ne s'est jamais débarrassé [et, à ma connaissance, il n'est pas possible de configurer le shell autrement d'une manière simple, comme on le fera avec Linux, par exemple].