Problème avec la dernière mise à jour de sécurité

jps38

Membre actif
21 Avril 2002
306
3
Vienne
Cette "mise à jour de sécurité" a planté mon iMac 2,66 Ghz 20 pouces Mac OS 10.6.4 : blocage complet du finder !

J'ai heureusement pu récupérer un ordi en état de marche grâce à Time Machine.

Suis-je le seul à avoir été victime de cette mésaventure ?

Pas de problème sur mon iMac, mais ce n'est peut-être pas exactement le même modèle:

Informations Système -> Matériel:

Nom du modèle : iMac
Identifiant du modèle : iMac9,1
Nom du processeur : Intel Core 2 Duo
Vitesse du processeur : 2,66 GHz
Nombre de processeurs : 1
Nombre total de cœurs : 2
Cache de niveau 2 : 6 Mo
Mémoire : 2 Go
Vitesse du bus : 1,07 GHz
Version de la ROM de démarrage : IM91.008D.B08
Version SMC (système) : 1.36f3

Un 27" Quad i7 a planté chez macfixit : ça s'est décoincé après une Réparation du Disque en fsck (après deux Safe boots !).

= certains conseillent de systématiquement réparer les autorisations et vérifier le Disque avant une mise à jour de l'OS X ou une mise à jour de sécurité. ;)

Eh bien personnellement, je pense que je vais faire l'impasse sur cette mise à jour, et attendre qu'elle soit intégrée à la prochaine màj osx, histoire d'avoir d'autres feedbacks... :siffle:

= certains conseillent de systématiquement réparer les autorisations et vérifier le Disque avant une mise à jour de l'OS X ou une mise à jour de sécurité.
...surtout de vérifier (et réparer s'il le faut) le disque... et pas seulement avant une MAJ. C'est une opération à effectuer régulièrement.

;)

Un 27" Quad i7 a planté chez macfixit : ça s'est décoincé après une Réparation du Disque en fsck (après deux Safe boots !).

= certains conseillent de systématiquement réparer les autorisations et vérifier le Disque avant une mise à jour de l'OS X ou une mise à jour de sécurité. ;)

Après le plantage, j'ai moi aussi essayé de démarrer en mode "safe boot", mais cela n'a rien changé.

J'ai aussi "zappé" la pram, mais cela n'a rien réglé.

D'où mon recours à Time Machine...

Bonjour,

Chez moi ça s'est bien passé (je touche le bois) mais j'ai une nouvelle machine (3 semaines) et je n'ai pas beaucoup d'activités pour le moment (switching du PC vers le MAC)...

Chez moi ça s'est bien passé (je touche le bois) mais j'ai une nouvelle machine (3 semaines) et je n'ai pas beaucoup d'activités pour le moment (switching du PC vers le MAC)...
Tu fais bien de le préciser. :up:

= après nous avoir lus, certains disent avoir peur de faire cette mise à jour de Sécurité,

alors qu'il n'y a aucune raison : elle se passe bien chez tout le monde (sauf chez jps38 et un membre de macfixit = 2 personnes),

et ça se passe bien, même sans sauvegarde préalable (ce qui est, là, formellement déconseillé, bien sûr…),
et même sans réparer avant/après permissions/disque (ce qui est facultatif bien que recommandable). :D

Il m'arrive un truc bizarre sur mon iMac 24, et le seul changement que je vois dans ma config entre avant et après, c'est l'application de la dernière mise à jour de sécurité.

Quand je me connecte au suivi de compte en ligne de ma banque (labanquepostale), pas moyen d'accéder à la fenêtre d'authentification (celle qui présente un clavier virtuel pour saisir un code d'accès).

La site me dit que mon navigateur n'autorise pas l'execution de javascript.

Ben si... J'ai vérifié les options aussi bien dans Safari que dans Firefox, le js est autorisé.
Et même souci avec les deux navigateurs.

J'ai également pensé à VirusBarrierx6 comme source du problème, mais en désactivant tous les filtres et toutes les fonctions d'analyse, le problème reste là.

Et à côté, sur mon macbook alu, qui lui est resté en 10.6.3, mais avec VirusBarrier également, aucun souci, j'accède au site et à la fenêtre d'authentification. D'où mes soupçons sur la dernière mise à jour de sécurité.

J'ai repassé un coup de balai avec Onyx (répa autorisations, purge des caches, etc...), pas mieux.

Une idée, quelqu'un ?

Tu as vérifié si ce n'était pas une question de fenêtres surgissantes bloquées ?

(pour Safari, dans les Préférences > Sécurité)

Je récapitule :
- souci d'accès à la page d'authentification de mon compte à La Poste depuis la mise à jour de sécu, sur mon iMac en 10.6.4 à jour,
- problème présent indifféremment avec Safari et Firefox,
- aucun souci depuis mon macbook en 10.6.3 (qui a exactement la même config virus barrier).

Les essais de résolution ;
- désactivation complète de virusbarrier : pas d'effet
- logout/nouvelle session : pas d'effet
- nettoyage onyx : pas d'effet,
- reboot : pas d'effet...

Et ce matin, je sors l'iMac de veille, j'essaie, et ça marche... à mon avis François avait raison, le souci était du côté du serveur de La Poste qui a sans doute été mis à jour.

Merci en tout cas pour vos oreilles attentives ;)