Problème avec la fonction Droplet dans Photoshop

yvesdavid

Membre enregistré
21 Février 2008
3
0
Paris
Bonjour,

J’ai un problème avec l’utilisation de la fonction « Droplet » sur photoshop.
Je travaille sur Mac OSX version 10.4.11 et sur Photoshop CS 8.0.1.
A vrai dire, je cherche à redimensionner des images de façon à ce qu’elles fassent 1080 pixels de hauteur afin de les diminuer de taille (et donc de poids) pour les ramener à la taille écran de mon téléviseur (1080x1920 pixels). Comme j’ai plusieurs centaines d’images à redimensionner, je cherche une fonction automatisée et le Droplet me paraît le mieux approprié à ce travail.
J’ai donc d’abord fait un script qui fonctionne parfaitement image par image et me réduit donc mes photos à 1080 pixels de hauteur tout en les diminuant de poids.
Puis j’ai enregistré mon Droplet en lui attribuant mon script. Sauf que quand j’applique mon Droplet, il bloque à l’étape de re-dimensionnement de l’image (donc du script) et m’affiche ce message : «La commande « Taille de l’image » n’est pas disponible» (voir fichier joint). J’ai essayé sur d’autres Mac en réalisant à chaque fois script et droplet mais avec toujours le même message.

J’ai cru pouvoir contourner le problème en réalisant mon Droplet sur ImageReady. Mais là, autre chose se produit. J’applique mon re-dimensionnement à 1080 pixels lors de la réalisation du Droplet mais quand j’applique ce dernier, il fonctionne certes, mais pas parfaitement puisqu’il réduit le poids de l’image par la résolution (en passant de 180 pixels à 72) en non par la taille en pixels (à 1080) comme je l’ai demandé dans le Droplet.

Quelqu’un aurait-il la solution à ce problème ?

D’avance merci.
YvesDavid
 
Non mais il n'y a pas de raison que ça ne marche pas de toute façon. C'est le genre de truc que je fais toute les seùaines.
Il doit y avoir une erreur de faite quelque part.

Peux-tu nous montrer une capture écran de ton script (en dépliant bien les flèches) ?
Et une autre de la fenêtre de création du droplet, avec les réglages ?

Il doit y avoir des instructions contradictoires entre le script et le droplet (du côté de l'ouverture je dirais). Souvent l'expression "La commande X n’est pas disponible" signifie qu'il n'y a pas de fichier ouvert.

Sinon tu peux essayer le traitement par lots à la place du droplet mais c'est à peu près le même principe, donc les mêmes réglages devraient produire la même erreur.

Et si c'est pressé, essaie GraphicConverter qui s'en sort bien sur ce genre de truc (c'est sa fonction initiale après-tout).
 
Bonjour, et merci beaucoup. Je réponds tardivement car je fais tout ça au boulot n’ayant chez moi qu’un petit PC version XP.

J’ai progressé sur mes Droplet, mais il y a encore un petit problème. Mon Droplet fonctionne presque (mes images sont bien réduites à 1080 pixels de haut) sauf que, à l’étape finale d’enregistrement, je suis obligé d’intervenir pour valider l’enregistrement puis l’image réduite correctement va bien se glisser dans le dossier attribué.

Je joins une copie écran du script «1080», du droplet et de la phase de blocage «Option-jpeg».

Merci encore de vous pencher sur mon problème.



Non mais il n'y a pas de raison que ça ne marche pas de toute façon. C'est le genre de truc que je fais toute les seùaines.
Il doit y avoir une erreur de faite quelque part.

Peux-tu nous montrer une capture écran de ton script (en dépliant bien les flèches) ?
Et une autre de la fenêtre de création du droplet, avec les réglages ?

Il doit y avoir des instructions contradictoires entre le script et le droplet (du côté de l'ouverture je dirais). Souvent l'expression "La commande X n’est pas disponible" signifie qu'il n'y a pas de fichier ouvert.

Sinon tu peux essayer le traitement par lots à la place du droplet mais c'est à peu près le même principe, donc les mêmes réglages devraient produire la même erreur.

Et si c'est pressé, essaie GraphicConverter qui s'en sort bien sur ce genre de truc (c'est sa fonction initiale après-tout).
 
Merci encore de vos infos. J'y arrive mais pas de manière orthodoxe. J'ai 2 méthodes :

1. Quand je fais mes drpolets, ça marche mais directement sur mes fichiers d'origine. Les fichiers modifiés ne vont pas dans le dossier que j'ai créé à cet effet.

2. Alors je ruse. Au moment où je crée mon script, je termine par un enregistrer sous dans un nouveau dossier. Puis je cré un nouveau droplet qui lui ne touche pas les fichiers d'origine mais applique bien mon script et envoie les nouveaux fichiers dans le dossier de réception.

Donc j'y arrive mais il y a quand même quelque chose qui cloche. Je ne devrait pas être obligé de ruser avec cet enregistrer sous.

Merci encore en tous cas.
 
Je réponds tardivement car je fais tout ça au boulot n’ayant chez moi qu’un petit PC version XP.

Encore un pas, et à la maison tu auras un magnifique Mac :D :love: :D
 
Non mais il n'y a pas de raison que ça ne marche pas de toute façon. C'est le genre de truc que je fais toute les seùaines.
Il doit y avoir une erreur de faite quelque part.

Peux-tu nous montrer une capture écran de ton script (en dépliant bien les flèches) ?
Et une autre de la fenêtre de création du droplet, avec les réglages ?

Il doit y avoir des instructions contradictoires entre le script et le droplet (du côté de l'ouverture je dirais). Souvent l'expression "La commande X n’est pas disponible" signifie qu'il n'y a pas de fichier ouvert.

Sinon tu peux essayer le traitement par lots à la place du droplet mais c'est à peu près le même principe, donc les mêmes réglages devraient produire la même erreur.

Et si c'est pressé, essaie GraphicConverter qui s'en sort bien sur ce genre de truc (c'est sa fonction initiale après-tout).
Salut Mr Niconemo
Salut à tous les graphistes designers et passionnés de Photoshop.
J'ai un soucis et je sollicite vôtre aide.
Mon souhaite est de [créer un "droplet" mais après le traitement, que les images traitées via script ou action se retrouvent dans les dossiers source et quelles remplace les images d'origine]