Problème avec le compte Root

kobe58

Membre confirmé
25 Avril 2011
45
0
37
Bonsoir a tous!

J'ai un problème avec mon MacBook, après avoir activé le compte root via le menu Préférences Systeme/Comptes , j'ai voulu modifier le nom d'utilisateur.

Je me suis donc diriger vers le Finder puis dans la partition Mac OSX puis dans Utilisateurs puis j'ai renommer le nom du dossier utilisateur en question.

Le problème c'est que désormais lorsque je vais dans ma session normale, il m'affiche exactement les même éléments que sur ma session root.

Et lorsque je retourne dans ma session root, je retourne dans Utilisateurs, je vois toujours mon ancien dossier d'origine (avec mon nom d'utilisateur) avec a l'intérieur tout mes documents, préférences,applications ect... ( preuve qu'ils n'ont pas été éffacés et sont toujours présents dans mon HDD).

Je souhaiterait donc retrouver ma session d'origine et pouvoir me connecter sur celle-ci comme auparavant sans qu'il m'affiche une session comme si celle-ci était "nouvelle" , je veux dire par là retrouver mon fond d'écran, mon dock, mes documents ect...

Dans l'espoir que vous ayez compris mon problème, merci d'avance pour vos réponses :)

Bonjour,

Il ne suffit pas, comme tu le vois, d'avoir un dossier d'Utilisateur qui porte un nom : il faut aussi avoir un Compte du même nom, et accrocher ce Compte à ce dossier

= dans Root, va dans Préférences Système > Comptes,
supprime le compte à l'ancien nom d'utilisateur,
ajoute un nouveau compte en le baptisant du même nom que le dossier d'utilisateur que tu as renommé : une fenêtre va alors surgir, te demandant si tu veux utiliser le dossier pour le nouveau compte.

Calderan, mon but était simplement de modifier le nom du dossier, c'est la raison pour laquelle j'ai activer le compte Root! Mais ce n'est pas un drame, sa me permettra par la même occasion d'apprendre de mon erreur :) !

Merci FrancoisMacG, je vais tester quand je serais de retour chez moi, je posterais pour tenir au courant.

J'ai tenter la manipulation, le problème c'est que je ne vois pas comment supprimer l'ancien compte.
De plus lorsque je fais un clic droit sur celui-ci et que je vais dans les options avancées, je vois que le répertoire de départ est le bon.

Le seul problème étant que quand je vais ce répertoire de départ via le Finder, tout les dossier sont vides ( photos, videos...). Quand je clique sur l'onglet "Tout les films", je vois tout mes fichiers vidéos mais quand je veux les ouvrir il me dit que l'élément original est introuvable, or je n'ai absolument rien supprimer...

Alors, commence par créer le compte à ton nouveau nom dans Préférences Système, pour y raccrocher ton dossier renommé,

et, après redémarrage et quand tu auras vérifié que tu as récupéré tes billes, efface le compte à l'ancien nom.

Le répertoire de départ est celui à ton ancien nom, non ?

Oui le répertoire de départ est effectivement celui a mon ancien nom, je t'avouerai que j'ai toujours tourner sous Windows et le système Mac est peu déroutant pour moi...

Donc je vais créer le nouveau compte comme tu ma dit, mais comment fais-t-on pour supprimer un autre compte?

J'ai créer le nouveau compte, malheureusement je n'ai pas retrouvé mon Dock et les applications qui s'y trouvaient (Photoshop, Microsoft Office, Google Chrome, iStat Menu ect...) et je n'ai pas accés a tout les dossiers, il me dit que j'ai pas les autorisations or j'ai créer un compte Administrateur...

C'est fou a quel point c'est le bordel alors que je n'ai jamais rien supprimer, simplement modifier le nom d'un dossier...

Comment je peux faire pour supprimer un compte? Est-ce que cette action ne va pas me faire perdre tout mes documents? Je reste persuader que ceux-ci ( musique, photos, vidéos et applications du dock) sont toujours présentes dans mon HDD.
Quand je me connecte sur mon compte root, dans le Finder je vais dans le répertoire "Tous les films" et je vois toutes mes vidéos présentes...

Dernière édition:
J'ai créer le nouveau compte, malheureusement je n'ai pas retrouvé mon Dock et les applications qui s'y trouvaient (Photoshop, Microsoft Office, Google Chrome, iStat Menu ect...)
Tu as bien eu une fenêtre qui t'a demandé si tu voulais récupérer le dossier rebaptisé ??

et je n'ai pas accés a tout les dossiers, il me dit que j'ai pas les autorisations or j'ai créer un compte Administrateur...
Être administrateur, c'est pouvoir effectuer certaines opérations grâce à son mot de passe.
Être Root, c'est pouvoir effectuer toutes les opérations, sans souci des autorisations.
Pratiquer le Mac, c'est se plier à ses autorisations, qui peuvent se corrompre

= redémarre d'abord ton Mac,
puis répare les permissions avec l'Utilitaire de Disque de ton Mac,
et, si ça ne suffit pas, réinitialise les permissions et ACL sur ton dossier d'utilisateur rebaptisé, avec l'utilitaire de Réinitialisation des mots de passe que tu trouveras dans la barre des menus de ton DVD d'installation (tu redémarres sur le DVD, et tu regardes en haut de l'écran après avoir choisi ta langue).

comment fais-t-on pour supprimer un autre compte?
Dans Préférences Système > Comptes,
on crée un compte avec le bouton +, on en supprime un autre avec le bouton -

Mais ne fais ça qu'après avoir vérifié que tu as bien récupéré toutes tes données dans le compte rebaptisé, bien sûr.

Oui j'ai bien eu un message me demandant si je voulais récupérer le dossier du même nom, j'ai accepter.

Je vais tenter de réparer les permissions avec l'utilitaire de disque, en revanche je ne pourrais les réinitialiser car je n'ai pas le CD d'origine du mac seulement un disque d'installation de Snow Leopard acheter sur le site d'Apple.

J'ai supprimer l'ancien compte que j'avais ( comme mentionner sur le lien de daffy...) mais quand je me connecte sur ma session root, mes documents apparaissent et lorsque par exemple je clique sur "play" sur la miniature d'une vidéo, celle ci se lance, ce qui signifie bien qu'elle est toujours présente sur mon disque dur, mais si je double clic dessus j'ai un message d'erreur me disant que l'élément original est introuvable...

---------- Nouveau message ajouté à 18h29 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h16 ----------

J'ai réparer les permissions et rien n'a changer :confused:

je n'y comprend vraiment rien, de plus sur mon bureau il n'y a plus aucun dossier, mon dock n'a plus rien a voir et tout mes paramètres semblent avoir disparu ( paramètre du dock, du TouchPad ect..)

Ce qui me rend fou c'est que mes documents sont présents sur le disque dur dans la partition Mac OS X mais je ne sais pas comment les récupérer...

Si tu es en 10.6, c'est le DVD d'installation de 10.6 qu'il faut utiliser (et surtout pas celui fourni à l'achat du Mac, s'il est d'une version antérieure à ton 10.6 !!).

Alors, tu peux réinitialiser les permissions et ACL sur ton dossier d'utilisateur. :up:

Et, tant que tu seras sur le DVD d'install de ton système,
passe par son Utilitaire de Disque pour Réparer le Disque de ton Mac (et pas seulement ses permissions) : ça pourrait arranger ton histoire d'élément original introuvable. ;)

---------- Nouveau message ajouté à 18h34 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h32 ----------

Quand tu lis les Informations (Cmd-i) d'un de tes documents,
quel est son chemin (= son emplacement, tel qu'il est décrit dans les premières lignes du panneau des Informations > Général, à la ligne ) ?

Malheureusement j'ai jamais réussi a démarrer sur le disque d'intallation, j'avais déja eu des problème auparavant et j'ai jamais pu le faire...

un problème de mot de passe pour installer des applications, j'ai trouver la solution un peu plus tard :rolleyes:

En faisant une vérification des permissions, je vois des messages du type :

" l'utilisateur ne correspond pas sur "System.."

C'est peut etre la cause de mes problèmes...

Dernière édition:
un problème de mot de passe pour installer des applications, j'ai trouver la solution un peu plus tard
Et la solution a été ?

En faisant une vérification des permissions, je vois des messages du type : " l'utilisateur ne correspond pas sur "System.."

C'est peut etre la cause de mes problèmes...
Si les messages se concluent par Réparation des permissions terminée : non.
Si ça se termine par une phrase écrite en rouge : peut-être.

Non l'utilitaire de disque a pu les réparé mais sa n'a rien changer malheureusement...

Voila désormais ma situation :

Quand j'allume mon MacBook j'ai le choix entre 3 comptes :

-le premier s'appele MacBook et a comme dossier utilisateur le dossier MonNom ( celui ou était stocker tout mes fichiers or quand je navigue dessus via le finder les dossiers documents, videos ect sont vides)

- le second s'appele macbookpro, c'est le dernier que j'ai créer et est associé a celui l'ancien dossier MonNom que j'ai renommer en "macbookpro" comme mentionner sur le site officiel d'apple (lien de daffy)

- le troisième le compte root sur lequel je vois tout mes anciens documents dans le finder mais que je ne peux ouvrir...

Quand je consulte les informations Cmd+i , je n'ai aucune infos sur le dossier dans lequel est stocker le fichiers mais j'en ai un apercu (pour les vidéos) et quand je demande a ouvrir le dossier parent, rien ne s'affiche... C'est incroyable!

Dernière édition:
- le troisième le compte root sur lequel je vois tout mes anciens documents dans le finder mais que je ne peux ouvrir...
Lis les Informations de quelques uns de tes documents, qu'on sache où ils siègent

= tu sélectionnes un document, tu tapes Cmd-i sur ton clavier, et tu lis le panneau qui s'affiche (la ligne ).

Je n'ai aucune informations sur la localistaon du fichier, j'ai l'impression qu'en lieu et place de la ligne Où , j'ai un bouton " Selectionner un nouvel original"

Tout ces fichiers apparaissent dans le finder dans la section "Rechercher"

Je viens de retrouver le dossier!!!!!!!! Il est dans la corbeille !!!

Comment puis-je le récupérer et ne pas faire d'erreur cette fois-ci?

J'attend tes instructions avant de faire quoique se soit...

Tu parles d'un dossier : quel est le nom de ce dossier ?
c'est ton dossier d'utilisateur rebaptisé ?
et quels sont les dossiers présents dans Macintosh HD > Utilisateurs ?