Problème avec le finder sous Snow Leopard !!!

funkateer971

Membre enregistré
28 Novembre 2009
9
0
salut à tous
je vous soumet un problème rencontré avec mon iMac 24" depuis hier et ceci 2 jours jours après installation de Snow Leopard.Alors que jusqu'à là tout fonctionnait plutôt bien et n'ayant jamais eu de soucis avec Leopard , je me retrouve par moments dans l'incapacité d'ouvrir le finder ou des dossiers qui se trouve sur le bureau. ce n'est pas systématique mais de plus en plus fréquent. je suis donc obligé d'aller dans la rubrique "forcer à quitter" et de relancer le finder. Je peux l'utiliser normalement mais cet inconvénient ce reproduit régulièrement . quelqu'un aurait-il une idée quant à l'origine du problème et une possible solution
merci d'avance

bonjour

les grands classiques ont ils été faits?

-reparaion des autorisations
-test sur un autre compte
-chargement install de la mise à jour combinée et RE-reparation des autorisations
-changement de plist finder et plist du bureau dans la session
(ce changement de plist là est particulier , celui là necessitant mise à poubelle purge et redemarrage)

salut
non effectivement je n'ai rien fait de tout ça. j'ai pas mal tourné sur le forum sans y trouver de cas réellement similaires. il faut dire que je suis un peu un novice en la matière. donc on va essayer de faire tout ça
Merci quand même

oh c'est du classique et valable pour tous soucis toutes applis ou fonction

la seule specificité ici est le statut un peu à part de ces plists là

novice?

plists suivantes
Maison/Bibliotheque/Library/Preferences/com.apple.finder.plist'
et
Maison/Bibliotheque/Library/Preferences/com.apple.desktop.plist'

donc j'ai suivi toutes les instructions scrupuleusement malheureusement j'ai toujours ce problème. en fait pour te donner un exemple lorsque j'utilise une application (safari ou mail par exemple) je peux cliquer sur les dossiers de mon bureau, ouvrir des dossiers dans le dock ou le finder , mais si j'essaie d'envoyer un fichier du bureau ,ou d'un dossier, dans la corbeille (alors que l'application est affiché) puis vider la corbeille , le bureau est bloqué et je ne peux plus accéder au Finder ni à d'autres dossier, je dois le relancer.
désolé c'est peu être un peu confus comme explication. j'envisage peut être de réinstaller Snow Leopard.
Par ailleurs est-il possible de réinstaller SL sans avoir à formater
merci d'avance

tu ne dis pas quelles operations tu as faites
que changeemnt de plist ou tout le reste
et ici c'est important

par ailleurs est ce que ca ne se produit QUE quand il y a utilisation de la corbeille?

il faut etre aussi précis que quand on décrit un souci , car là tu as peut etre soulevé un lievre
(moi je n'ai fait qu'évoquer des manips possibles , detaillées dans divers fils et tutos)
--
une reinstall est très prematurée

alors les opérations que j'ai effectué sont les suivantes
-reparation des autorisations OK
-vérif du disque OK
-test sur un autre compte : Même problème
-chargement install de la mise à jour combinée (effectuée dès l'installation de MacOSX) et RE-reparation des autorisations
-changement de plist finder et plist du bureau dans la session : effectuée mais pas de changement
-j'ai installé Onyx et fait un peu le ménage

Effectivement le problème ne se produit que lorsque que je tente de vider la corbeille et qu'une application est affichée sur le bureau (ex: safari , mail, itunes..) et non quand elles sont masquées. ça s'est produit subitement. il s'avère qu'avant que cela ne se produise "aperçu" avait planté car je visionnait des photos de très grande taille et l'appli semblait bugger. à part ce problème cela tout semble fonctionner "normalement"
Mon Mac est iMac 24" 320Go dd 2Go 800Mhz DDR2 SDRAM avec Snow Leopard + 1 disque dur externe My Book 250Go
C'est vrai qu'en soit c'est pas forcément grave mais je préfère anticiper d'éventuelles galères
Merci en tout cas

ok donc pour résumer
l'utilisation de la corbeille fait bloquer le finder
sauf si les fenetres sont cachées

et ceci sur plusieurs sessions

j'ai jamais vu ce cas
ca doit se jouer à rien car ca marche sans marcher

la corbeille est un vrai faux dossier, un peu à part, dans les entrailles
et comme tu n'es pas familier des entrailles il serait preferable de ne pas jouer à l'apprenti sorcier

--
en meme temps tu sembles indiquer que ce fut le cas dès passage en Snow ( il y a 2 jours)

une logique simple mène assez raisonnablement vers la reinstall

C'est ce que je pense aussi car tout fonctionne normalement à part ça.
Dernière question et je ne t'embête plus ;-) je ne souhaite pas nécessairement formater et faire une sauvegarde pour tout réinstaller, est ce que c'est possible de réinstaller tout simplement à partir du disque d'installation Snow Leopard? J'ai cru comprendre dans la notice que c'était possible en rédémarrant simplement l'installation?
Merci

hum
d'une maniere generale
quelque soit OS matosse ou son etat ( mac- PC vindoz ohaiise ixe ou linux)
on fait des sauvegardes

et même si l'option reinstall avec archives marche bien
on n'est jamais à l'abri d'un couac quelconque
( la preuve: ta premiere install)

donc avant tu mets à jour ta ou tes sauvegardes externes

Salut à tous, J'ai le même soucis avec mon mac Pro tout beau tout neuf en snow leopard, le macbook pro tout beau tout neuf en snow léopard lui ne pause pas ce genre de problème.

Voici le soucis : au bout d'un certain temps ou d'une manip non encore determine, le finder ne répond plus, et même relancé à la mano, il plante et je dois faire un redémarrge "brutal".

Mes 4 autres mac mini (tiger), powermac (tiger) et macbook (leopard) powerbook (leopard) avec les mêmes applis (tout ce petit monde fonctionnant en réseau), n'ont aucun pb (en tous cas pas de cet ordre). Bien sûr j'ai les dernières mises à jour, de la RAM (là je suis être à 8 Go), réalisé mes réparations d'autorisation. Je voulais voir si d'autres étaient confrontés au même problème, parce que je n'ai pas plus envie que ça de me recogner une réinstalle complète du système si ça ne vient pas de là.

Bonsoir,
Je me renseigne depuis quelques jours sur ce genre de désagrément puisque j'en suis moi aussi victime.

J'ai déjà pas mal décrit mon problème sur les forums de MB:
http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=315406 (j'espère que ce n'est pas considéré comme de la pub :/)

Comme vous pouvez le voir, j'ai déjà tenté pas mal de truc et rien à faire, j'ai encore du rebooter à la sauvage y a 1h...

J'ai voulu essayer de faire un Apple Hardware Test mais impossible de le lancer:
(exposition de mon problème avec le AHT sur irc)
[22:26] <Tug> Bonsoir
[22:26] <Tug> Je n'arrive pas à lancer le Apple Hardware test :/
[22:26] <Tug> La touche D au démarrage ne marche pas
[22:27] <Tug> je suis sour SL, MBP de juillet 2009 donc livré avec Leopard
[22:27] <Tug> j'ai déjà formaté le disque une fois
[22:28] <Tug> et ni la touche d (ni shift+d) ni F2 ne marche pour lancer le AHT (CD install 2 inséré, dessus y a écrit AHT version 3A174 donc c'est le bon je suppose)
[22:28] <Tug> le cd install et celui d'origine donc un cd de leopard
[22:28] <Tug> ca ne devrait pas poser de problème avec le fait que je soit sous SL (hardware... donc pas logiciel)
[22:29] <Tug> Quand je démarre avec alt je n'ai que ma partition principale OS X et mon bootcamp, pas de AHT dispo.
[22:29] <Tug> et impossible de choisir le disque comme dvd de démarrage via pref systeme (n'apprarait pas, et c'est normal le CD2 n'est pas un cd de boot)
[22:29] <Tug> Quelqu'un a une idée ?

Dans l'espoir d'obtenir de l'aide...

EDIT: Nouveau gros freeze de 30 secondes à l'ouverture de Transmission => accès disque important, mais pas de quoi bloquer l'ordi normalement...

Pour Pascal,

en effet, j'ai réalisé l'ensemble des tâches...

C'est vraiment un problème de finder.
Tout le reste fonctionne.

Je pense vraiment que ce doit être un problème snowleopard...
Je vous quitte pour rebooter!:mouais:

Merci pour vos efforts

J'ajoute ces dernières infos :
- Lors du plantage du finder, seul le finder plante
- Je peux accéder à toutes les autres applis par le dock et ouvrir un fichier à partir d'une appli
- J'ai accès à tous les docs du disque dur de l'ordi avec le finder planté par les autres mac du réseau
- En relançant le finder, toute tentative d'ouverture d'une fenêtre me met une erreur -10810