probleme avec les fichiers .pkg

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

je suis sur osX 10.3.9 via XPostFacto sur un g3 beige

j'ai voulu installer plusiuers logiciels et extensions téléchargés au format .pkg mais quand je clique sur un .pkg il me dit "cela va ouvrir un logiciel appelé installation pour la première fois voulez vous etc." et en effet dans le dock, une icone de DD avec une fleche apparait avec le nom installation, mais plus rien ne se passe. ça ne s'installe pas…
SI je quitte installation en clic droit dans le dock et re clique sur le .pkg , ça ouvre le même logiciel inactif sans dire que c'est la première fois.

que faire docteur ?

C'est le Programme d'installation dans ton dossier Utilitaires...

Dans le soft fais Fichier -> Ouvrir et choisis un paquet (pkg)

oui, j'ai essayé comme tu dis, rien ne bouge.

Cela est peut-être dû à autre chose.

J'ai voulu faire une réparation des autorisations, et voilà un exemple de ce qu'il me dit pour pas mal de choses

User differs on ./Applications/Utilities/Disk Utility.app/Contents/Info.plist, should be 0, owner is 501
Owner and group not corrected on ./Applications/Utilities/Disk Utility.app/Contents/Info.plist, reason Operation not permitted
Permissions not corrected on ./Applications/Utilities/Disk Utility.app/Contents/Info.plist, reason Operation not permitted

en gros, il ne peut pas réparer les autorisations car ce n'est pas autorisé…

Je me damnde si le déménagement dans un sens puis dans l'autre de mes applications (suite à une autre discussions où je demandais si je pouvais déplacer mes applications sur un autre DD, j'avais compris que oui, donc je les ai copiées sur l'autre et puis effacées de la source, et appris j'ai plutôt compris que non et je les ai re-copiées dans l'autre sens.) n'y est pas pour ien. D'ailleurs, curieusement alors que je ne l'avais pas touché, le dossier utilitaires était vide suite à la manip et je l'avais re-rempli en copiant les utilitaires d'un autre DD comportant aussi osX

Bref, savez vous s'il y a moyen d'autoriser la réparation des autorisations ou si je dois me taper 1 semaine à tout ré-installer depuis zéro ?

Moi j'essaierai de démarrer sur ton CD de Panther pour reconstruire les autorisations. (menu utilitaire).

ah ouais, c'est pas idiot. Je testerai ça si j'arrive pas à faire mieux.

En attendant je décris un peu ce qui s'est passé.

Donc j'avais panther sur mon 1er DD et j'avais mis jaguer (c'est bien le nom de X.2 ?) sur mon 2e DD.

Et après avoir manipulé inconsidérément les applis, le dossier Utilitaires était vide (bien que je sois persuadé de n'y avor pas touché).

Donc bêtement, j'ai pris les Utilitaires de Jaguar et les ai collé dans panther.

Ce qui m'a mis lapuce à l'oreille c'est ce site, dans lequel on trouve une appli servant à réparer le problème dont j'ai parlé juste avant (permissions not corrected) et quand je l'ai lancé il m'a dit qu'il ne tournait qu'avec jaguar.
En relisant bien, j'ai vu que panther n'avait plus ce problème.
Et ben oui, le Utilitaires de Disque que j'utilisais, c'était celui de Jaguar !

Bon, j'ai donc ré-installé panther sur mon 2e DD et j'ai lancé la réparation des autorisations du 1er DD depuis le 2e DD. là il n'a plus dit qu'il n'avait plus le droit. Par contre, je l'ai relancé une seconde fois et il est parti pour au moins autant d'autorisations à corriger, je n'ai pas vu la fin, je vous dirai ça plus tard.

Enfin voilà où j'en suis. c'est en cours