10.11 El Capitan Problème avec les partitions

DuraLex06

Membre confirmé
1 Mai 2016
29
2
34
Bonjour à tous !

J'ai mis le bazar dans mes partitions et je n'arrive pas à m'en sortir...
Je ne sais pas si c'est utile de détailler comment j'en suis arrivé là (ça serait un peu long), mais en gros j'avais fait un dualboot avec Ubuntu et rEFInd pour le démarrage. Puis j'ai voulu supprimer la partition d'Ubuntu... Et là, problème.

Après avoir bidouillé pendant des heures, j'ai été obligé de restaurer OS X car j'avais un "sens interdit" au démarrage. Alors j'ai fait CMD + R (j'ai eu le globe qui tourne... Soucis avec la partition Recovery ?), et de là j'ai pu réinstaller OS X sur Macbook HD. Ouf.

Ma situation actuelle est celle-ci :
Je me retrouve avec 3 partitions : Macbook HD, Recovery (bizarre qu'elle apparaisse non ?) et une sans nom de 33Go (qui servait pour Ubuntu).

Impossible de "fusionner" cette partition avec Macbook HD (le bouton pour la supprimer dans Utilitaire de disque est grisé), je me retrouve donc avec plus de 30Go inutilisables.
Voilà les captures d'écran :
http://zupimages.net/up/16/17/bs9h.png
http://zupimages.net/up/16/17/e21n.png

Il doit bien y avoir une solution mais je ne l'ai pas trouvé, donc je me tourne vers vous.
Si quelqu'un sait comme je peux me débarrasser de cette partition... Merci d'avance !

Salut

Donne le retour en format texte par copier/coller depuis le terminal (Applications/Utilitaires/terminal) des commandes suivantes :
diskutil list
diskutil cs list

Salut

Donne le retour en format texte par copier/coller depuis le terminal (Applications/Utilitaires/terminal) des commandes suivantes :
diskutil list
diskutil cs list

Merci pour la réponse ! Mais mon problème est résolu. Il suffisait que je supprime d'abord la partition "Recovery" (je n'osais pas trop y toucher...) pour ensuite pouvoir supprimer la partition vide. Tout s'est unifié.
Merci en tout cas :)

Merci pour la réponse ! Mais mon problème est résolu. Il suffisait que je supprime d'abord la partition "Recovery" (je n'osais pas trop y toucher...) pour ensuite pouvoir supprimer la partition vide. Tout s'est unifié.
Merci en tout cas :)
Maintenant il va falloir recréer la partition recovery.

Salut DuraLex

Il suffisait que je supprime d'abord la partition "Recovery" (je n'osais pas trop y toucher...) pour ensuite pouvoir supprimer la partition vide. Tout s'est unifié.

☝︎
361608_original.png

- il ne te reste plus qu'à re-télécharger un installateur d'«El Capitan» depuis l'AppStore, puis à lancer sa ré-installation sur ton Système actuel (ton compte et tes applications tierces seront préservés) => la «Recovery HD» devrait être re-créée dans le processus de cette restauration.
--------------------​

La méthode consistant à utiliser ☞Recovery Parition Creator 3.8☜ pour cette recréation (qui se réfère à l'installateur sans déclencher de ré-installation) est rendue, en effet, obsolète, par le fait qu'«El Capitan» s'installe, par défaut, dans un format CoreStorage greffé préalablement sur la partition d'accueil d'OS X - format CoreStorage que ce logiciel ne sait pas gérer en mode re-partitionnement.

Il te faudrait donc, en préalable, pour utiliser «Recovery Parition Creator 3.8», opérer une réversion de ce format CoreStorage à un format jhfs+ standard (à condition que ledit CoreStorage soit intrinsèquement réversible), et pour ce faire il faudrait que tu donnes ici le résultat de la commande...
Bloc de code:
diskutil cs list
qui retourne le tableau complet du Groupe de Volumes Logiques du CoreStorage. Càd. la commande préconisée par Jean :coucou: au départ.
--------------------​

Si tu avais commencé par donner d'entrée ce retour de la commande diskutil cs list, il aurait été possible de te fournir une commande permettant à l'utilitaire diskutil de réallouer l'espace libre à la partition du Système sans affecter la «Recovery HD».

Cet espace libre («free_space»), issu de la suppression d'une partition et situé en-dessous de la partition de récupération «Recovery HD», n'était pas une "partition vide" : c'était une série continue de blocs situés en queue de disque en mode "libres de partition", une partition étant un secteur de blocs géré par un système de fichiers, tandis qu'un espace libre est un secteur de blocs libéré d'un système de fichiers gestionnaire, et par suite "hors-partition".

Le logiciel «Utilitaire de Disque» d'«El Capitan» (une véritable honte logicielle : la version mutilée du grand «Utilitaire de Disque» classique) est une application qui pilote en mode graphique l'utilitaire UNIX diskutil. Les crétins qui ont codé cette application n'ont pas été capables de lui intégrer la commande capable de re-dimensionner un Groupe de Volumes Logiques CoreStorage en lui faisant récupérer une bande d'espace libre situé en-dessous de la partition de récupération «Recovery HD» intercalaire, ce sans dommage pour cette partition dont l'emplacement se trouve mis-à-jour sur les blocs de queue. Commande de re-dimensionnement qui était présente, au contraire, dans l'«Utilitaire de Disque» de l'ancienne école.

Si donc au lieu de tout casser par l'intermédaire de ce logiciel (qui ressemble aux pistolets qui tirent en sens contraire en direction de leur utilisateur) tu avais retourné le tableau de ton CoreStorage, une commande de la forme :
Bloc de code:
diskutil cs resizeStack [LOGICAL_VOLUME_UUID] 0b
aurait assuré la récupération de l'espace libre à la partition MacBook HD de ton OS sans dommage pour la «Recovery HD».

--------------------​

Je te renvoie à la lecture de ce fil d'hier ☞problème de partition pour néophyte☜ dans lequel le nouvel inscrit narapo (médecin de son état - et manifestement fort capable d'étendre l'art de guérir des organismes biologiques aux organismes logiques) a brillamment résolu le même problème que le tien sans supprimer la «Recovery HD» à l'aide de la commande ad hoc...

Dura Lex sed Lex
361608_original.png

Dernière édition par un modérateur:
Merci pour cette réponse très complète et très intéressante !

Cet Utilitaire de Disque est vraiment une plaie, c'est "joli" visuellement mais pénible à utiliser et manifestement c'est incomplet...

En fait j'ai supprimé la partition Recovery juste après avoir posté sur le forum et donc avant que Jean ne réponde.
C'était pas bien malin.

Cependant, je pense que la partition Recovery est toujours là, je m'explique.
Lorsque je fais Alt au démarrage, il n'y a que Macbook HD qui s'affiche, rien d'autre.
Mais lorsque je fais Alt + R, j'ai un chargement avec la pomme (et non le globe), et j'atterris ici : http://hpics.li/d386720

Donc à priori je n'ai pas besoin de faire une réinstallation d'OS X ? (ce qui, au pire, ne me prendrait pas longtemps).
Après avoir "unifié" mon stockage, j'ai restauré à partir d'un clone fait avec Carbon Copy, est-il possible qu'il ait restauré aussi la partition Recovery ? Car je me souviens qu'il la sauvegarde (on peut booter dessus à partir du clone), mais est-ce qu'il la restaure...

Je pense donc que tout est "ok", mais si vous pouviez me le confirmer ça serait plus rassurant ;)

Merci en tout cas !

Merci pour cette réponse très complète et très intéressante !

Cet Utilitaire de Disque est vraiment une plaie, c'est "joli" visuellement mais pénible à utiliser et manifestement c'est incomplet...

En fait j'ai supprimé la partition Recovery juste après avoir posté sur le forum et donc avant que Jean ne réponde.
C'était pas bien malin.

Cependant, je pense que la partition Recovery est toujours là, je m'explique.
Lorsque je fais Alt au démarrage, il n'y a que Macbook HD qui s'affiche, rien d'autre.
Mais lorsque je fais Alt + R, j'ai un chargement avec la pomme (et non le globe), et j'atterris ici : http://hpics.li/d386720

Donc à priori je n'ai pas besoin de faire une réinstallation d'OS X ? (ce qui, au pire, ne me prendrait pas longtemps).
Après avoir "unifié" mon stockage, j'ai restauré à partir d'un clone fait avec Carbon Copy, est-il possible qu'il ait restauré aussi la partition Recovery ? Car je me souviens qu'il la sauvegarde (on peut booter dessus à partir du clone), mais est-ce qu'il la restaure...

Je pense donc que tout est "ok", mais si vous pouviez me le confirmer ça serait plus rassurant ;)

Merci en tout cas !
Pour en être sûr donne le retour de :
diskutil list
diskutil cs list

Pour en être sûr donne le retour de :
diskutil list
diskutil cs list

Voilà le retour (ça me fait penser qu'il faut que je réactive FileVault) :

Last login: Mon May 2 00:31:53 on console

MacBook-Pro-de-Cedric:~ Cedric$ diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *251.0 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_CoreStorage Macbook HD 250.1 GB disk0s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3

/dev/disk1 (internal, virtual):

0: Apple_HFS Macbook HD +249.8 GB disk1

Logical Volume on disk0s2

D3C08F7F-6ACD-4871-8F42-07C6C875E592

Unencrypted

MacBook-Pro-de-Cedric:~ Cedric$ diskutil cs list

CoreStorage logical volume groups (1 found)

|

+-- Logical Volume Group 79C8BDBB-9483-43CD-BCED-A7872FC4BF08

=========================================================

Name: Macbook HD

Status: Online

Size: 250140430336 B (250.1 GB)

Free Space: 18911232 B (18.9 MB)

|

+-< Physical Volume D5D39BEF-8997-4250-A23D-0D4EE491C813

| ----------------------------------------------------

| Index: 0

| Disk: disk0s2

| Status: Online

| Size: 250140430336 B (250.1 GB)

|

+-> Logical Volume Family 12242D21-490B-49A4-9B34-0E9871F6500B

----------------------------------------------------------

Encryption Type: None

|

+-> Logical Volume D3C08F7F-6ACD-4871-8F42-07C6C875E592

---------------------------------------------------

Disk: disk1

Size (Total): 249769197568 B (249.8 GB)

Revertible: Yes (no decryption required)

LV Name: Macbook HD

Volume Name: Macbook HD

Content Hint: Apple_HFS

MacBook-Pro-de-Cedric:~ Cedric$

Voilà le retour (ça me fait penser qu'il faut que je réactive FileVault) :

Last login: Mon May 2 00:31:53 on console

MacBook-Pro-de-Cedric:~ Cedric$ diskutil list

2: Apple_CoreStorage Macbook HD 250.1 GB disk0s2

/dev/disk1 (internal, virtual):

0: Apple_HFS Macbook HD +249.8 GB disk1

Logical Volume on disk0s2

D3C08F7F-6ACD-4871-8F42-07C6C875E592

Unencrypted

MacBook-Pro-de-Cedric:~ Cedric$ diskutil cs list

CoreStorage logical volume groups (1 found)

|

+-- Logical Volume Group 79C8BDBB-9483-43CD-BCED-A7872FC4BF08

=========================================================

Name: Macbook HD

Size: 250140430336 B (250.1 GB)

Free Space: 18911232 B (18.9 MB)

|

+-< Physical Volume D5D39BEF-8997-4250-A23D-0D4EE491C813

| ----------------------------------------------------

| Index: 0

| Disk: disk0s2

| Status: Online

| Size: 250140430336 B (250.1 GB)

|

+-> Logical Volume Family 12242D21-490B-49A4-9B34-0E9871F6500B

----------------------------------------------------------

Encryption Type: None

|

+-> Logical Volume D3C08F7F-6ACD-4871-8F42-07C6C875E592

---------------------------------------------------

Disk: disk1

Size (Total): 249769197568 B (249.8 GB)

Revertible: Yes (no decryption required)

LV Name: Macbook HD

Volume Name: Macbook HD

Content Hint: Apple_HFS

MacBook-Pro-de-Cedric:~ Cedric$
Pas de soucis, tu as bien une partition recovery. Par contre comme tu as une structure corestorage tu ne peux pas y avoir accès via la touche alt. Dans ton cas, c'est un cmd + m qui y donne accès.

Super, tout est bon alors :) merci !
Tu peux même supprimer (sans rien perdre) ce CoreStorage qui ne te sert à rien.
Il suffit de taper la commande :
diskutil cs revert D3C08F7F-6ACD-4871-8F42-07C6C875E592
puis de redémarrer le mac et de refaire un :
diskutil list
Tu verras c'est beaucoup plus simple et là via la touche ALT tu auras accès à la partition Recovery.

Tu peux même supprimer (sans rien perdre) ce CoreStorage qui ne te sert à rien.
Il suffit de taper la commande :
diskutil cs revert D3C08F7F-6ACD-4871-8F42-07C6C875E592
puis de redémarrer le mac et de refaire un :
diskutil list
Tu verras c'est beaucoup plus simple et là via la touche ALT tu auras accès à la partition Recovery.

En effet c'est plus clair comme ça ;) la partition s'affiche bien avec ALT. Merci !
Ça vaut le coup de savoir manier un peu diskutil...

2: Apple_HFS Macbook HD 250.1 GB disk0s2

En effet c'est plus clair comme ça ;) la partition s'affiche bien avec ALT. Merci !
Ça vaut le coup de savoir manier un peu diskutil...

2: Apple_HFS Macbook HD 250.1 GB disk0s2

C'est plus clair! Non?:)