Problème avec les polices (et Safari)

nicolasf

Rédacteur MacG
MacGeneration
Administrateur
Club iGen
12 Mars 2006
1 592
168
Quimper
voiretmanger.fr
Après un Attserver qui devenait fou hier soir (le processus prenait tout le processeur et faisait souffrir mon tout nouveau MacBook), j'ai essayé de régler le problème, un peu brutalement je pense. Renseignement pris, j'ai compris que le problème venait des polices. Ayant installé un peu avant Word, je me dis que le problème vient de là. Toutes mes tentatives pour vider les caches (police puis système) ayant échouées, j'ai viré les polices Word et d'autres, jusqu'à ce que le processus ATTSERVER s'arrête.

J'ai en effet réussi à le calmer. Mais depuis, j'ai pas mal de soucis avec les polices. Je pense que j'en avais trop supprimé. J'ai donc réinstallé celles de base, en utilisant Pacifist. Tout devrait marcher, et effectivement, tout va bien, sauf Safari que je n'arrive toujours pas à faire revenir à la normale.

La police utilisée n'est pas celle de base, elle est plus petite et après un copier/coller, il apparaît que c'est du Helvetica 11. J'ai déjà essayé de supprimer les préférences, sans succès. Pourtant, la police de base (Courier) est bien présente dans les polices système et je ne vois pas pourquoi ça ne marche plus. Tout reste lisible, mais c'est beaucoup plus désagréable (plus petit et tassé) et j'aimerai bien revenir à la normale.

Auriez-vous une idée pour m'aider ?

Par ailleurs, je me demande bien après coup ce qui a pu, comme ça, d'un coup, provoquer la furie du processus ATTSERVER. J'ai réinstallé les polices Word, et tout semble fonctionner donc ça ne devait pas être ça. Mais alors du coup, je ne connais pas la cause de son échauffement soudain.

Merci beaucoup par avance !

Je me réponds car j'ai finalement trouvé la solution.

Dans la mélée, hier soir, j'avais vu je ne sais plus où qu'un logiciel (FrontExplorer) allait miraculeusement régler mon problème. Je l'avais installé, sans voir comment le problème allait être réglé.

Après l'avoir effacé, tout est revenu à la normale. Je ne sais pas ce qu'il a fabriqué, mais ce logiciel me semble douteux (peut-être est-ce lié à Leopard...).

En tout cas, que ça me serve de leçon : ne jamais agir dans la précipitation, surtout dans les Bibliothèques... :rolleyes:

salut, comme tus m'a bien l'air dans les "polices" ces jours, j'ai moi aussi un problème, j'ai en effet fais l'erreur d'installer un paquet de polices inutile (du genre bcp :rose:) et ça m'a foutu un bord*l du tonnerre!
j'ai reussi à en desactiver la majorité, mais j'aimerai tout réinitialiser et avoir celles de départ , et ainsi garder les autres biens agement sur un cd :siffle:

Aurais tu une idée ?

merchi

Voici ce que je ferai, à défaut d'être sûr de savoir ce que c'est la meilleure solution :

- D'abord, tout sauvegarder quelque part (à la fois celles dans le dossier "System/Bibliothèque/Fonts" que celles de "User/Bibliothèque/Fonts".
- Ensuite, je sais pas trop dans quel ordre faire : il y a des polices que tu ne dois pas supprimer (celles utilisées par le système). Donc je pense que le mieux, c'est de réinstaller avec Pacifist toutes les polices de base et ensuite, dans le dossier des polices, virer tout ce qu'il n'a pas réinstallé (en triant par date ?).

Mais j'avoue que je ne suis pas bien sûr de ce que je ferais exactement. Désolé, en fait je ne connais pas grand chose en polices, si ce n'est que je ne vais pas y toucher à l'avenir.

Ceci dit, tu ne peux pas en supprimer directement avec le Livre de Polices ? Tu pourrais comme ça en virer pas mal. Et avec un peu de chance, s'il empêche d'enlever celles qui sont obligatoires, tu pourras supprimer toutes les autres avant de réinstaller celles de base via Pacifist...

Attention à celle nécessaires à MS Office. Et à toutes celles installées avec différents logiciels qui les utilisent dans leurs modèles.
Sinon, l'idée de réinstaller avec Pacifist, c'est bien, mais inutile de toucher à la Bibliothèque du système : aucun logiciel n'y installe quoi que ce soit.
Et Linotype FontExplorer X, c'est bien aussi, mais je ne lui permets pas de gérer les fichiers de polices [Manage font files], je les gère à la main, à l'extérieur de mes bibliothèques système, racine et utilisateur. Je ne lui permets pas plus d'être le gestionnaire par défaut [Use FontExplorer X as default handler for font files].
Et de cette manière, ma bécane se porte bien. Malgré 11836 polices gérées par Linotype FontExplorer X.

Je ne sais pas pourquoi, mais ce logiciel était en tout cas responsable du mauvais affichage de Safari.

En tout cas, si les polices du système ne sont pas modifiées, tu peux presque sans risque virer les polices personnelles. Sauf qu'effectivement, Word installe les siennes, de même pour certaines application (Robert & Collins chez moi, avec une police spéciale).

Hum, je ne crois pas que Linotype FontExplorer X ait été responsable du problème. Mais sa mauvaise utilisation, oui.

Bon,k j'ai à nouveau ce problème d'ATTserver et ça devient franchement lassant ! :mad:

Je ne vois pas ce qui peut bien se passer pour le relancer comme ça. Je vais essayer de vider le cache police et de redémarrer mais j'ai un mauvais pressentiment. J'ai déjà vérifié les problèmes de conflits, il n'y en n'a pas.

J'aimerais bien trouver le responsable et ne plus avoir ce soucis gênant (surtout parce qu'il affole le ventilateur en faisant fonctionner les deux processeurs en permanence)...

Je suis content, j'ai trouvé au moins une raison. Je viens d'essayer d'imprimer un fichier PDF créé par OOo et alors que rien ne sortait de mon imprimante (Brother HL-2030), j'ai entendu l'ordinateur s'affoler et j'ai surtout remarqué que le processus ATSSERVER était reparti de plus belle, consommant 190% de processeurs ! :eek:

Après avoir annulé l'impression, il est sorti une demi page composée surtout de traits noirs verticaux et de quelques lettres apparemment jetées ça et là, mais sans aucun sens. Depuis le processus ATSServer reste à 190%, je vais rebooter après avoir vidé le cache des polices pour voir si ça l'aide.

En attendant, j'ai bien un problème de police, apparemment lié à l'imprimante et/ou à Aperçu. Que pourrais-je faire pour régler ce problème ? Réinstaller les drivers de l'imprimante (que je n'ai jamais installé, c'était d'office avec Leopard) ?

Merci de votre aide !