Problème avec les propriétaires des dossiers utilisateurs

kisto

Membre confirmé
25 Septembre 2008
18
0
Bonjour à tous,
Je fait appel à vos connaissances pour un problème que je rencontre au niveau des dossiers utilisateurs, sur plusieurs poste à mon travail.(sous mac os 10.4.11)
Pour faire simple le dossier utilisateur de X appartient à Y et çà sur pratiquement tous les comptes des postes concernés. (Plus de soixante comptes (open directory) sur certains)
Je ne sais pas ce qui à provoqué ce problème et surtout comment le résoudre sans avoir à supprimer les dossiers utilisateurs.
Avez-vous déjà rencontré ce genre de soucis ou une idée pour le résoudre?
Merci d'avance.

Salut tu veux dir qu'il y a eu un mélange :mouais:

je comprend pas bien la situation mais si tu veux savoir a quoi appartient un dossier user tu fait un "ls -la" dans terminal dans le dossier /Users/ et tu vera a qui appartient quoi

Oui il y aurait effectivement eu un "mélange" j'ai vérifié en faisait pomme+i sur les dossiers et j'ai bien vu dans le champ proprio que ça collait pas.
J'ai même dans certains cas un propriétaire X pour le dossier Utilisateur de Y sans que X n'ai de dossier utilisateur sur ce poste (compte open directory je rappelle).
Bref c'est un gros bazar!

Je crois que je vais devoir simplement les supprimer, ils ont l'air de se recréer normalement à l'ouverture de session suivante. J'espère juste que ça ne va pas se reproduire :mad:

Bon en fait avant de tout virer je vais quand même essayer de faire un script qui ferait un chown sur les dossiers utilisateurs en récupérant auparavant le nom du dossier.
Si quelqu'un à une piste à me donner pour réaliser ça, je suis pas un super pro du script....

Voila tu tape ca dans Terminal (Bien sure ) et dans le dossier Users donc:

sudo -s
Password: blablablablablablaa
cd /Users/

for I in `ls -la | awk '{print $9}'`
do
chown -R $I $I
done

en bref ca te fait un ls -la dans le dossier Users ca prend la 9eme colonne qui est le nom pi ca fait un chown sur le nom du dossier avec le nom du dossier

et vu que user = nom de dossier bah ca marche

je viens de regarder un truc

dans chaque dossier user tu as un fichier appelé .account et lui c drois sont root:wheel

va donc falloir rechanger les droit de ce fichier si tu veux que ca fonctionne correctement apres

je vais voir si je peu te faire un script qui fais ca

Je ne trouve pas ce fichier .account sur le poste que je teste, c'est un osX 10.4.11 tu travailles peut être avec un léopard...
Par contre j'ai peut être zappé un truc mais le script ne fait que me connecter en root dans le dossier /Users

Ton I dans la ligne " for I in `ls -la | awk '{print $9}'`" tu le récupères où ?

Je ne trouve pas ce fichier .account sur le poste que je teste, c'est un osX 10.4.11 tu travailles peut être avec un léopard...
Par contre j'ai peut être zappé un truc mais le script ne fait que me connecter en root dans le dossier /Users

Ton I dans la ligne " for I in `ls -la | awk '{print $9}'`" tu le récupères où ?

en fait ce que tu fait ici c un ls et dans le I tu met chaque ligne sortie par le ls, par la suite tu reprend I ($I)

Ok ça fonctionne, il m'a sorti quelques message d'erreur du style
"chown: separation of user and group with a period is deprecated"
et quelques
"chown: nomdel'utilisateur: Invalid argument" dont le propriétaire est "inconnu" mais pour le reste ça à l'air de fonctionner.
Merci encore pour ton aide.

et quelques
"chown: nomdel'utilisateur: Invalid argument" dont le propriétaire est "inconnu" mais pour le reste ça à l'air de fonctionner.
Merci encore pour ton aide.

Ca c pas grave c'est pour des fichiers du genre ".localized" et "Shared" Il n'exist pas d'utilisateur Shared et encore moins localized donc du coup il te sort une erreur pour ces fichier la mais ca c pas grave il na pas changé l'owner de ceux la et il ne fallais pas de toute facon.

:D

Oui ça fonctionne sauf pour les comptes dont le proprio était "inconnu" qui restent à inconnu mais je ne sais pas si c'est bloquant. il faudra que je trouve une personne concernée pour faire le test.