problème avec navigateurs

jacasse

Membre confirmé
14 Juillet 2006
18
0
bonjour
je voudrai soumettre le problème suivant: j'ai un mac power pc (avant intel) et tiger 10.4.11
comme navigateurs: safari, shiira et le dernier en date (pour pouvoir payer les impôts!): firefox
depuis quelque temps tous trois battent des records de lenteur à l'ouverture puis lorsqu'il faut ouvrir la première page d'un site et ce sur tous les comptes utilisateurs
j'ai fait une maintenance avec onyx, réparé les autorisations, fait un reboot avec la freebox et je suis arrivée au bout de mes idées
pourrais-je compter sur les vôtres?

mettre free.fr dans tes domaines de recherche et les deux DNS qui t'ont été communiqué sur ta page free dans les paramètres de ton réseau

mas connexion semble bonne(elle affiche 1,7 ghz chez free) car une fois sur un site la navigation à l'intérieur est normale, aussi rapide qu'avant
c'est à l'ouverture et au changement de site que le ralentissement se produit
quant au dns je ne sais pas quoi répondre sinon que je n'ai rien modifié
merci à tous les deux

mas connexion semble bonne(elle affiche 1,7 ghz chez free) car une fois sur un site la navigation à l'intérieur est normale, aussi rapide qu'avant
c'est à l'ouverture et au changement de site que le ralentissement se produit

C'est donc bien un problème de DNS ;)
si tu rentres les deux DNS dans tes paramètres, cela devrait gazouiller de nouveau

Autre chose, j'ai constaté que même bien rempli, la navigation avec safari donne ce genre de problème alors que pas avec firefox 3.0.1 . Fais un essai dans ce sens, et dis nous quoi ;)

on va expliquer en detail car velroy a un défaut , il pense que tout le monde a sa maitrise

sur ton compte Free
http://subscribe.free.fr/login/
cliquer
mon abonnement / caracteristique de ligne

sous Affaiblissement
tu as deux series de chiffres

votre adresse IP
Passerelle

quand sur le mac tu vas dans preferences rréseau
et clique "ethernet"
TCP/IP
tu as adresse IP
verifier que c'est la même que celle de free

et en dessous routeur
verifier que c'est bien le chiffre de passerelle

-
tu peux
aussi cliquer renouveler le bail DHCP

oui et non, ce n'est pas ce que j'ai dit
Ce que j'ai dit, c'est que dans les paramètres réseau de ton mac (que tu sois en wifi ou en ethernet n'y change rien) tu as la possibilité de laisser les DNS vides ou de les remplir.
Mon conseil: les remplir et ajouter aussi 192.168.1.1
Sous tiger, de mémoire, il n'y a pas les domaines de recherche, sinon ajouter free.fr

si son IP n'était pas bonne il verrait rien du tout ;)

voilà ce que j'ai dit.

Maintenant, pour répondre à Pascal et surtout à jacasse, il faudrait savoir sur free:
- quelle box?
- A t-il activé le routeur?
- comment se connecte t-il?

++

si son IP n'était pas bonne il verrait rien du tout ;)
exact

tu as la possibilité de laisser les DNS vides ou de les remplir.
Mon conseil: les remplir et ajouter aussi 192.168.1.1
Sous tiger, de mémoire, il n'y a pas les domaines de recherche, sinon ajouter free.fr
@jacasse
normalement tu as tes DNS sur le papier recu au moment de l'inscription
DNS primaire:XXXX
DNS secondare : YYYY

C'est souvent ca
212.27.32.176
212.27.32.177

ouep ca peut varier
autres DNS free

212.27.39.1
212.27.39.2
212.27.39.134
212.27.39.135
213.228.0.23
212.228.0.212
212.228.0.159
212.228.0.168

J'ai l'impression de ne pas être dans le cas de figure proposé.
J'ai le Routeur activé, DHCP avec adresse manuelle (car 4 bécanes connectées et redirection de ports obligatoires sur certaines machines).

Si je vais dans ma page Free comme vous le conseillez, cela donne:
Free a dit:
Votre adresse IP/masque 88.162.***.*** / **
Passerelle (gateway) 88.162.***.***

Et dans mes Prefs System:
Prefs Systeme Réseau a dit:
Ethernet est actuellement actif et possède l’adresse IP 192.***.0.5.
IP 192.***.0.5.
Sous-réseau 255.255.255.0
Routeur 192.***.0.***
Serveur DNS: 212.27.53.252 et 212.27.54.252
Domaines de recherche: free.fr

Je suis vraiment à côté de la plaque ? :rose: Pourquoi les chiffres sur Free commencent par 88.162.***.*** / ** et pas comme le numéro que me donne MacOs X ?

le routeur possède deux IP (une externe : ta 86 qqchose) et une de base en interne (ta 192 qqchose)
ça c'est normal
:zen:

effectivement à la connexion aujourd'hui la page de safari affichait aussi problème DNS
elle indiquait aussi deux numéros pour free
dans mes préférences il n'y en avait qu'un je l'ai donc remplacé , à la relance même page blanche
en cliquant au hasard je me suis aperçue que ma connexion internait fonctionnait et je suis allée voir sur le portail de free qui donnait des chiffres différents
j'ai mis les deux (c'est tout ce que j'ai changé pour l'instant) et je suis venue voir ici; en chemin j'ai pu constater que safari semblait avoir retrouvé la célérité qui lui va si bien
à confirmer mais merci à vous tous c'est sympa de pouvoir compter sur votre aide quand il y a un problème

des nouvelles brèves
l'anomalie c'est que safari fonctionne mais ne veut toujours pas afficher autre chose que problème de DNS en page d'accueil en lieu et place de google
quant à firefox il reste moins rapide
chez free, je n'ai pas d'adresse IP fixe et je n'ai pas de routeur non plus

chez free, je n'ai pas d'adresse IP fixe

cela ne chagerait rien à ton problème (c'est juste une option gratuite chez free donc pratique pour d'autres utilisations que la navigation. Détails en mp si tu le souhaites.

chez free, je n'ai pas de routeur non plus

oui et non
free comme tout opérateur te fournit une box. Celle-ci sert à te connecter au réseau via ton FAI (c'est la partie modem). Pour la plupart des opérateurs, cette box a une fonction routeur qui permet d'attribuer un numéro interne à chaque machine et d'envoyer donc comme la poste les bons paquets aux bonnes adresses. Il se trouve que free fonctionne différement des autres, en ce sens, que la fonction routeur s'active sur leur serveur et non sur la partie matériel (la box) qu'ils te donnent.
Ca c'est le principe. Que tu aies activé la fonction routeur ou non ne change rien à tes problèmes des DNS et d'affichage plus lent ou plus rapide.

Il faut que tu comprennes que quand tu tapes dans safari ou autre, machinbidule.com, en fait, machinbidule.com correspond à une adresse DNS (en fait l'adresse que laquelle point réellement le site). Quelques dizaines de serveurs dans le monde servent de relais (7 en europe si mes chiffrent sont exacts). Ta machine envoie donc machinbidule.com, et les serveurs DNS lui répondent en lui pointant l'adresse exacte. Quand ta machine est bien réglée, et que les serveurs DNS secondaires font bien leur boulot, ils mémorisent l'adresse réelle et évitent l'interrogation (qui elle prend plus de temps).

A défaut de régler ton problème, j'espère t'avoir donné les éléments pour comprendre :zen:

un point interessant
pour l'instant le souci de jacasse semble à present limité à UN site
google

or ...google et gmail ont eux des soucis de serveurs en début de semaine
peut etre pas terminés pour tous les accès

il semblerait en effet que tout fonctionne normalement, après avoir modifié pendant quelques temps ma page d'accueil (qui était google) j'ai pu le remettre sans qu'il affiche un message d'erreur
le premier démarrage de safari à l'ouverture du compte reste anormalement long mais par la suite tout redevient rapide
pour l'instant je ne vois pas de solution
merci à tous