Problème avec Pages sous Catalina

Ok,
la structure zip est donc bien correcte (c'est déjà bon signe). Le fait que monFichier/preview.jpg ne contienne que la première page
est aussi normal (c'est comme cela). Pour les fichiers *.iwa, c'est un format binaire propriétaire(*). Sans être développeur, tu peux regarder si LibreOffice(**) arrive ou non à l'ouvrir, sinon tu dois pouvoir rechercher les chaines caractères (pour tenter de récupérer un peu de son contenu) dans MonFichier/Index/Document.iwa,
Bloc de code:
strings -a monFichier/Index/Document.iwa

(*) si tu es dévelopeur, tu peux lancer oletoy/view.py ( https://github.com/renyxa/re-lab ) sur le fichier original pour voir si il arrive ou non à les déchiffrer puis compiler libetonyek, ... ( https://www.documentliberation.org/projects/ et https://github.com/LibreOffice/libetonyek ) pour voir si il arrive ou non à le convertir.
(**) il ne doit pas pouvoir ouvrir les fichiers récents de Pages (ie. il contient une trop ancienne version de libetonyek), mais si tu n'avais pas installé la dernière version de Pages sous l'ancien ordi, qui sait...

Note:
  • difficile d'en dire plus sans voir le fichier original. Si il ne contient pas de données confidentiels et qu'il est possible de l'avoir, ...
J'ai essayé avec OpenOffice, le fichier s'ouvre mais avec des caractères illisibles.
ET non, je ne suis pas développeur :) sans être confidentiel, le fichier comporte des infos assez personnelles oui
 
J'ai essayé avec OpenOffice, le fichier s'ouvre mais avec des caractères illisibles.
ET non, je ne suis pas développeur :) sans être confidentiel, le fichier comporte des infos assez personnelles oui
Bonjour,
  • OpenOffice ne sait pas ouvrir les fichiers Pages donc il essaye de convertir chaque octet du fichier en un caractère affichable ( et comme le fichier est compressé aucune chance que tu puisses retrouver ton texte ).
  • LibreOffice sait ouvrir certains fichiers Pages mais il n'inclut pas les dernières modifications de libetonyek donc il y a une chance plutôt faible mais non nulle qu'il puisse ouvrir celui-là.
Sinon si le fichier contient des infos personnelles, sans utiliser les outils de DocumentLiberation, la seule solution que je vois est d'essayer de forcer l'ouverture des fichiers Index/*.iwa dans un éditeur de texte (par exemple TextEdit), en commençant par Index/Document.iwa puis les fichiers les plus gros. Tu devrais y retrouver des parties de ton texte (avec un mauvais encodage) perdus au milieu d'un ensemble de caractères bizarres. Par contre, même si on exclut les problèmes d'encodage ( très problématiques en français ), d'autres problèmes existent : texte stocké de façon non continue, ... :-~
 
Bonjour,
  • OpenOffice ne sait pas ouvrir les fichiers Pages donc il essaye de convertir chaque octet du fichier en un caractère affichable ( et comme le fichier est compressé aucune chance que tu puisses retrouver ton texte ).
  • LibreOffice sait ouvrir certains fichiers Pages mais il n'inclut pas les dernières modifications de libetonyek donc il y a une chance plutôt faible mais non nulle qu'il puisse ouvrir celui-là.
Sinon si le fichier contient des infos personnelles, sans utiliser les outils de DocumentLiberation, la seule solution que je vois est d'essayer de forcer l'ouverture des fichiers Index/*.iwa dans un éditeur de texte (par exemple TextEdit), en commençant par Index/Document.iwa puis les fichiers les plus gros. Tu devrais y retrouver des parties de ton texte (avec un mauvais encodage) perdus au milieu d'un ensemble de caractères bizarres. Par contre, même si on exclut les problèmes d'encodage ( très problématiques en français ), d'autres problèmes existent : texte stocké de façon non continue, ... :-~

Bonjour,
j'ai trouvé la solution! j'ai supprimé pages des applications et l'ai réinstallé : le fichier s'ouvre désormais sans problème.
donc je continue à travailler comme ça, avec sauvegarde timemachine systématique, et pour l'instant tout va bien.

Merci de votre aide à tous,
Isa
 
  • J’aime
Réactions: Moonwalker