Problème avec Yosemite Imac 2014

Wilson76lh

Membre enregistré
23 Octobre 2014
7
0
37
Le havre
Salut à tous,
J'ai acheté un imac 27p config au plafond il y à 6 mois et depuis Yosemite impossible de travailler, photoshop lag, Cinema 4D lag, internet lag, le démarrage lag et toute l'interface LAG. Autant dire une vraie plaie! :eek:

Avez vous des conseils à me donner pour faire une analyse, un retour sur Maverick, ou je le ramène directement chez apple ?

Merci d'avance.

il y a déjà plein de sujets là dessus
et pas mal de choses dépendent de la facon dont yosemite fut installé
clean install?
upgrade avec preservation ?

voir les sujets là dessus
test autre session , clean install ou retrogradage ou nettoyages divers

note: config "au plafond" ca ne veut rien dire de précis
(d'autant qu'un imac vaut mieux le laisser sur un plan de travail, à environ la hauteur des coudes :D)

Lol oui mi hauteur des coudes c'est relativement plus pratique ^^

Alors pour l'installation je la fait en simple:
J'ai acheté le Mac il y a 6 mois, j'ai commencé à travaillé avec sous Maverick. Photoshop, C4D, Zbrush, sketchup etc.
Et apple nous sort une Maj Yosemite qu'il faut à tout prix installer sous peine d'être à la ramasse^^ et depuis que des bug, je ne peux même pas dessiner sur une simple page en 300 dpi sans que tout parte en vrille.
Je pense appeler apple pour râler un bon coup, leur sortir un bon d'achat et le formater par la suite.
Si vous avez de meilleurs proposition sans perdre de données je prend ;)

Merci pour les réponse en tout cas.

Apple ne te filera rien
(tu t'en doutes)

*il n'y a aucune obligation d'installer yosemite
(et encore moins des premieres versions pas abouties)

*rien n'empêche
-de tester un OS sur un support different avant de se décider
(l'install utilisée habituellement restant intacte)
-de faire des install plus " propres" que des upgrades avec couacs de réencodages
(les clean install)

-et si on veut absolument revenir en arriere
de retrograder

le tout étant déjà détaillé en long et en large dans plein de tutos et fils de divers forums

Je serais curieux de connaitre ta configuration ?

Ton iMac a 6 mois, donc livré avec Mavericks. A ce moment là, tout fonctionnait correctement ?

Si oui, c'est toi seul le fautif. A savoir, surement une MAJ de Yosemite sur une version de Mavericks mal entretenue.

C4D je connais bien, c'est mon dada depuis quelques années. J'ai un iMac 27 de 2011 qui est passé de Lion vers Mountain Lion puis Mavericks pour finir sous Yosemite, sans coup férir. Aucun dysfonctionnement sur tous mes logiciels, seulement des MAJ pour suivre correctement Yosemite.

Pour tes données, encore faudrait-il préciser quoi ? Des fichiers de travail ou autres ?

Pour les fichiers, c'est ce que je fais, je les stocke en double dans des disques USB, je ne perds jamais rien. Pour moi aucun souci si un jour mon disque dur lâche.

Détaille donc comment tu procèdes, installation de Yosemite et stockage de tes fichiers.

Lol oui mi hauteur des coudes c'est relativement plus pratique ^^

Alors pour l'installation je la fait en simple:
J'ai acheté le Mac il y a 6 mois, j'ai commencé à travaillé avec sous Maverick. Photoshop, C4D, Zbrush, sketchup etc.
Et apple nous sort une Maj Yosemite qu'il faut à tout prix installer sous peine d'être à la ramasse^^ et depuis que des bug, je ne peux même pas dessiner sur une simple page en 300 dpi sans que tout parte en vrille.
Je pense appeler apple pour râler un bon coup, leur sortir un bon d'achat et le formater par la suite.
Si vous avez de meilleurs proposition sans perdre de données je prend ;)

Merci pour les réponse en tout cas.
Il faudrait arrêter avec ce genre de billevesées [j’ai un Mac sur ML et un autre sur Mavericks et je ne vois pas où serait le problème de n’être pas passé aux versions suivantes].

Tu pourrais commencer par analyser ce qu’il y a sur ta machine, les processus qui tournent et prendraient du temps CPU ou de la RAM.
Tu pourrais vérifier que tu as bien mis des versions compatibles de tes logiciels.
Remettre à zéro les caches. Réinitialiser le SMC et la NVRAM.
etc.

Bref toutes les choses que nous répétons à l’envi à ceux qui ne font que râler… (mais ne lisent pas beaucoup les forums)

Voici ma config :
3,4 GHz Intel Core i5
16 Go 1600 MHz DDR3
NVIDIA GeForce GTX*775M 2048 Mo

Alors, aucun souci sur Maverick au contraire très rapide. Je n'ai pas installé n'importe quoi, uniquement des logiciels vérifiés. Donc pas de mauvais entretien et je mettais à jour Maverick des que possible.

C'est uniquement à partir de l'installation de Yosemite que :
-Ma Cintiq 13 a subit un lag très gênant.
-C4D rame beaucoup.(Non je ne vais pas acheter R16 pour que ça fonctionne);)
-Photoshop lag, même pas la peine d'essayer de finir ma bd.
-15 secondes de plus au démarrage (parait-il que c'est normal, enfin la retro-évolution je ne suis pas fan)
-Finder lent
-Souvent besoin de relancer le wifi.
Ect ect.
Sur l'activité moniteur rien d'anormal, rien ne pompe le process c'est bien la que je me demande pour quoi ça coince. J'ai fait la total avec onyx, ce qui à amélioré grandement la rapidité de l'OS en général mais pour les logiciel impossible de travailler.

Si vous avez des conseils pour soit rétro-grader (de la même manière qu'on upgrade), je sais qu'il y à plein de choses sur google pour le faire mais justement c'est à s'y perdre.
Ou un formatage ? autan le faire clean.

Sinon pour mes fichiers c'est des PSD,C4D,Ztool,jpeg.
Merci encore.

a) Pour chacun de ces logiciels, sont-ils à jour pour Yosemite ?
b) Pour le démarrage : il n'y a pas grand-chose à faire, semble-t-il, une fois que les opérations de réinitialisation classiques ont été faites (SMC, NVRAM...) ;
c) Ouifi : là, pas de doute, il y a des régressions chez certains, comme à chaque nouvel OS : Apple semble s'en préoccuper pour la prochaine livraison de correctifs (10.10.2) ;
d) le pilote de la Cintiq 13 est-il à jour ? es-tu allé sur les forums de Wacom pour voir ce qu'ils en disaient ? Si j'en crois ce que je lis dans ce fil il serait bon de supprimer (proprement) le pilote de la Cintiq pour réinstaller (proprement) la dernière version.
e) Finder : aucune idée, chez moi c'est fluide, normal quoi.

Pour les autres logiciels, je n'en ai aucun sous la main pour tester. Mais je ne vois pas de raison a priori qu'ils marchent moins bien. Essaye dans une autre session toute neuve, juste pour voir si c'est lié à ta session usuelle.

...Alors, aucun souci sur Maverick au contraire très rapide...

...Ou un formatage ? autan le faire clean...

Ca confirme ce que je pensais sous Mavericks, mais ton OS X n'était pas clean au moment de faire la MAJ de Yosemite. Il n'y aucune raison que le démarrage soit plus long, aucun changement chez moi. Ton problème est généralisé à tout ton système, donc Mavericks était bien bancal avant.

Si tes données ne sont que des fichiers, donc facilement copiables dans un disque USB, je te conseillerais de faire en effet une clean install avec formatage.

Pour information, j'ai une tabelette Wacom Intuos4 M - PTK-640 qui n'est plus au catalogue, mais qui fonctionne correctement sous Yosemite.

C4D R15 et R16 fonctionnent sans problème sous Yosemite et tout fonctionne dans ce vieil iMac 2011...

Ok merci :)
Sinon oui tout est à jours, je regardais tout les jours pour justement avoir des améliorations mais rien y fait. je vais donc essayé une nouvelle session.

Par ailleurs je pense à autre chose, j'avais installé Parallel desktop 10 dans le mac avec Windows 8 pour 1 jeu mais j'ai fini par le virer au bout de la période d'essai.
La désinstalation devait être faite en jetant l'con à la poubelle. Cela me paraissait un peu simple mais bon du coup je me demande si il n'y à pas des résidus (ayant "couper" le processeur en 2)
En revanche je n'avait pas eu de soucis avec Maverick uniquement après le passage Yosemite.

Si ton système est bancal, ce n'est en attendant plusieurs jours que ça résoudra ton problème.

Parallels Desktop créé une machine virtuelle qui est indépendante et n'affecte en rien le fonctionnement de OS X, surtout pas un blocage de processeur comme tu sembles l'imaginer. Ca n'a rien à voir.

Ton iMac ayant un peu plus de 6 mois et vu les dysfonctionnements depuis ton passage sous Yosemite, je ne pense pas que changer de session, y fera quelque chose. A vérifier...

Sinon, comme mentionné plus haut, sauvegarde tes données personnelles dans un ou des disques USB, et fais une clean intall. Tu repartiras sur une base saine et je maintiens que tous les logiciels que tu utilises fonctionneront à 100 %.

Un petit conseil, une fois l'installation faite et tous tes logiciels réinstallés et fonctionnels, soit tu utilises Time Machine, soit tu utilises Carbon Copy Cloner ou SuperDuper! pour faire un clone.

Un lien qui te sera utile et donc une grande lecture à faire de ta part... http://www.osxfacile.com