Problème barre d'outils du Finder

DoubleR

Membre confirmé
27 Février 2012
16
0
Nantes
Bonjour a tous!

J'ai un petit problème surement pas grand chose mais assez énervant. Ma barre d'outils de Finder a un bug, elle donne l'impression de rafraichir environ toutes les 20secondes alors qu'elle ne faisait pas ça avant.

Ce qui n'es pratique du tout pour sélectionner ou chercher un réseau wifi par exemple ou bluetooth directement.

Merci :D !

(MacBook Pro 13", sous OS X Lion )

Bonjour, et bienvenue sur les forums MacGé,

Si ça contient les icônes Airport et Bluetooth, ça doit être la barre des menus. :D
La barre d'outils dans le Finder contient, elle, les icônes de mode (Liste, Colonnes, etc).

Tu peux avoir mis un nouveau menu extra qui perturbe ta barre : si ton problème a commencé juste après l'installation d'un nouveau logiciel…

Ou ça peut venir du fichier de préférences de la barre : le com.apple.SystemUIServer.plist,
que tu trouveras dans la Bibliothèque de ta Maison (menu Finder > Alt + Aller), rangé dans le dossier Préférences
= tu le mets à la Corbeille, et tu relances ta session.

Oui surement mais j'installe souvent des trucs et je ne sais plus quelles applis ou logiciel a créer ça.

J'ai fais ce que vous avez dis en supprimant le fichier .plist et redemarrez mais ça n'a rien changer :/

Oui surement mais j'installe souvent des trucs et je ne sais plus quelles applis ou logiciel a créer ça.
Alors, cherche ! :)

Cherche dans :
- la ligne du bas de tes Préférences Système
- les processus lancés dans Préf Système > Utilisateurs/Comptes > ton Compte > Ouverture
- les Launch Agents/Daemons de la Bibliothèque de Macintosh HD.

Ou, en moins de 20 secondes, tu cliques sur chaque menu extra, l'un après l'autre, pour voir ce qu'il te propose.

Ou encore, quand tu ne te sers pas du tout d'un menu extra, tu le vires de la barre des menus (Cmd + glisser-déposer hors de la barre).

Un par un, jusqu'à trouver le coupable : celui qui n'est pas compatible, ou pas mis à jour…

Ah j'ai trouvé ! C'était enfaite mon indicateur de batterie ! Je l'ai affiché en mode pourcentage au lieu de durée et ça c'est arrêter et je l'ai remis ensuite en affichage par la durée et ça ne bouge plus . Un simple petit bug !

Agréable de ne plus voir cette barre bouger !! :D

En tout cas merci de ton aide FrançoisMacG :)

---------- Nouveau message ajouté à 13h08 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h56 ----------

Oh nooon je viens d'installer une mise a jour d'Apple et maintenant ça me le refait, l'astuce marche plus ... :'(

Nooooooooooooon

Peut-être juste une réparation des permissions à faire avec Utilitaire de Disque,

comme après toute mise à jour , d'ailleurs.

Ou un nettoyage des Caches de l'utilisateur (avec Onyx ou autre).

Ou alors, c'est ta barre des menus qui est globalement instable : un coup la batterie la calme, un coup la loupe l'énerve

= le problème est ailleurs ?

Bah la c'est clairement spotlight car des que je tape quelque chose dedans ma barre plante carrément.

Et oui aussi surement mais je n'arrive pas a trouver la cause :/

Désactive déjà Spotlight dans ses Préférences Système, en mettant Macintosh HD dans Confidentialité.

Et puis, raconte ce que tu as déjà tenté.

Si Spotlight à des problèmes il y a sans doute des messages d'alerte dans les journaux du système. Ils sont consultables avec l'utilitaire Console.

Dans mes Préférences Système, j'ai mis Macintosh HD dans Confidentialité comme tu me l'avais dis et du coup plus de bug . Et la je viens de réparer les permissions et de nettoyer tout les caches et remis spotlight opérationnel.

Tout re-fonctionne et plus de problème de barre ! :)

Ca devait juste être du a mon oubli de réparer les permissions après la MAJ .

Bon, on va repartir du début

= regarde comment se comporte la recherche Spotlight et la barre des menus dans un autre Compte d'utilisateur (quitte à le créer dans Préférences Système > Comptes/Utilisateurs).

Si ton autre compte est normal, il te faudra chercher du côté des menus extra de ta session malade.
Si l'autre compte cafouille aussi, on cherchera plutôt du côté de Spotlight et du Système.

Alors, j'ai pas trop envie de creer un nouvelle utilisateurs!
Par contre quand ma barre bug en haut, et que je clique juste sur la loupe ça s'arrete de se rafraichir . Quand je vérifie le disque avec l'utilitaire ça s'arrête aussi. Et quand je commence a taper quelque chose dans la loupe en haut a droite toujours, la ça fait planter ma barre pendant dès la 2eme lettre.

Ma console m'indique le crash du SystemUIserver ... J'ai fais quelques recherches la dessus mais rien de concluant .

Trois pistes alors :

- regarder ce qu'il y a dans Macintosh HD/Bibliothèque/Spotlight : mettre à jour ou virer

- réinstaller l'OS X

- éplucher les messages de la Console.