Problème batterie chute (jusqu'à 30% !) d'un coup

HugoM

Membre enregistré
21 Avril 2024
3
3
17
Bonjour bonjour !
Après avoir fait une mise à jour récente de mon MacBook Pro de 2018 sur Sonoma, j'ai constaté un problème de batterie qui m'agace de plus en plus et me rend la vie très compliquée...
Arrivée sous un certain seuil (qui monte de plus en plus), la jauge de batterie peut descendre d'un coup de 20, 30, voire 40% toute seule, ce qui est très frustrant quand, comme cela vient de m'arriver, vous pensez qu'il vous reste 75% de batterie, et que 3 minutes plus tard, vous n'en avez plus que 18... :/
Ce problème arrivait avant quand je passais la barre des 50% (plus vers les 40%, c'est à dire que jusqu'à 40% tout allait bien, et qu'ensuite cela chutait comme je viens de vous l'expliquer). Sauf que maintenant ce problème arrive vers les 75% de batterie restante, donc en gros je n'ai plus que 25% d'autonomie dans mon MacBook Pro...
Je vous joins des screenshots de la jauge de batterie sur l'app Réglages, on voit bien ces moments de chute. Pourtant, Coconut Battery me dit que RAS, mon Mac aussi, et j'ai déjà réinitialisé le SMC...Screenshot 2024-04-21 at 17.06.46.png
Quelqu'un aurait-il une solution please ? Si oui, je suis preneur ;)
Merci et bonne journée ☀️
Hugo
 
hello
selon moi, la batterie veillit (ce qui n'est pas anormal puisqu'elle a 6 ans) et ne remonte plus les informations correctes à l'OS, malgré l'absence de message d'erreur.
la batterie doit être changée tout simplement ...
 
hello
selon moi, la batterie veillit (ce qui n'est pas anormal puisqu'elle a 6 ans) et ne remonte plus les informations correctes à l'OS, malgré l'absence de message d'erreur.
la batterie doit être changée tout simplement ...
Hello, merci pour ta réponse :)
Effectivement c'est ce que je me suis dit. Surtout que c'est un Mac reconditionné, donc d'après Coconut Battery la batterie aurait même 9 ans ! Pourtant, il me dit qu'elle n'a que 150 cycles, or je crois qu'une batterie peut tenir environ 1000 cycles si je ne me trompe pas ?
Bref, je pense que je vais devoir prendre un rdv chez Apple pour faire changer la batterie, même si ça doit coûter bonbon !
Screenshot 2024-04-24 at 10.10.38.png
 
Effectivement c'est ce que je me suis dit. Surtout que c'est un Mac reconditionné, donc d'après Coconut Battery la batterie aurait même 9 ans ! Pourtant, il me dit qu'elle n'a que 150 cycles, or je crois qu'une batterie peut tenir environ 1000 cycles si je ne me trompe pas ?
Ça me semble très bizarre qu'une batterie de 9 ans (ce qui est vieux pour une batterie) n'aie que 150 cycles et soit encore à 96% de sa capacité native. C'est la batterie de Dorian Gray ?
Est-ce que ce MacBook Pro est utilisé quasi-exclusivement sur secteur ?

Bref, je pense que je vais devoir prendre un rdv chez Apple pour faire changer la batterie, même si ça doit coûter bonbon !
289 € le bonbon à la 
 
le cycle de charges, et l'âge sont une information, mais ne suffisent pas à garantir la longévité d'une batterie, il existe de nombreux autres facteurs notamment si la batterie a été maintenue très déchargée longtemps.

une batterie pour ce modèle coûte un peu plus de 100€, et son montage ne présente pas de difficultés particulières
si tu veux bien me confirmer le no de modèle, et je posterai le tuto correspondant