Probleme boot camp

Passe la commande :
Bloc de code:
hdiutil create -size 58g ~/Downloads/IMG.dmg

  • cette commande déclenche la création d'un image-disque bidon intitulée IMG.dmg d'une taille (adaptée à ton cas) de 58 Go dans le sous-dossier Téléchargements de ton Dossier de Compte personnel.
  • comme l'extension du disque virtuel de cette image-disque jusqu'à la taille de 58 Go prend un certain délai > je te conseille d'ouvrir le sous-dossier Téléchargements > de repérer l'image-disque en cours d'extension IMG.dmg > de faire un ⌘I (cmd I) dessus pour ouvrir une fenêtre d'information du Finder > et de surveiller dans le coin supérieur droit du panneau la progression en taille de l'image-disque. Noter que quand on demande à l'utilitaire hdiutil (hard_disk_image_utility : utilitaire d'image de disque dur) de créer une image-disque d'une taille disons de 58 Go > il va déborder cette limite pour créer un disque virtuel de plus de 60 Go.

Une fois que la progression de l'image-disque en taille s'est achevée > tu peux fermer la fenêtre d'informations du Finder > et aller à : Menu  > À propos de ce Mac > Stockage > presse le bouton Gérer > bouton : Réduire l'encombrement (en bas) > Passer en revue les fichiers > Téléchargements => en survolant au pointeur la ligne où tu vois affichée l'image-disque IMG.dmg > un bouton s'affiche qui permet de supprimer l'élément > presse-le et valide dans le panneau démasqué en pressant le bouton Supprimer.

=> cela fait > re-démarre ton Mac une fois > ta session ré-ouverte > repasse la commande :
Bloc de code:
df -H /

  • et poste le tableau de l'occupation du volume démarré.
 
Bloc de code:
Last login: Mon Mar 25 20:41:48 on ttys000
MacBook-Pro-de-macbook:~ admin$ df -H /
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk0s2   120G    49G    72G    41%  805010 4294162269    0%   /
MacBook-Pro-de-macbook:~ admin$

Capture d’écran 2019-03-25 à 20.55.58.png

c top
 
Dernière édition par un modérateur:
Hé ! hé ! --> tu n'as plus que 49 Go de blocs occupés > pour 72 Go de blocs disponibles.

- tu as regagné 4 Go de blocs sur-alloués par le bogue de l'espace purgeable.​

Il reste environ 3 Go de sur-allocation --> veux-tu faire une 2è passe de création / suppression d'une image-disque bidon d'une plus grande taille ?
 
Passe la commande :
Bloc de code:
hdiutil create -size 64g ~/Downloads/IMG.dmg

  • qui crée une image-disque bidon de 64 Go (j'ai laissé une marge d'espace libre de 10%)
  • attends qu'elle ait gagné sa taille totale > puis supprime-la comme précédemment > redémarre une fois > repasse la commande :
Bloc de code:
df -H /

  • et poste le tableau de l'occupation des blocs.
 
Bloc de code:
Last login: Tue Mar 26 01:02:36 on ttys000
MacBook-Pro-de-macbook:~ admin$ hdiutil create -size 64g ~/Downloads/IMG.dmg
hdiutil: create failed - Plus d’espace libre sur le périphérique
MacBook-Pro-de-macbook:~ admin$

pas fonctionné
j'ai un problème pour installer windows avec boot camp j'ai besoin de plus d'espace sur mon SSD128
 
Dernière édition par un modérateur:
La taille de l'image-disque était trop importante. Refais une tentative avec cette commande :
Bloc de code:
hdiutil create -size 60g ~/Downloads/IMG.dmg

  • où l'image-disque créée est de 60 Go minimum

Si l'image-disque se trouve créée > tu la supprimes ensuite > tu redémarres > tu repasses une commande :
Bloc de code:
df -H /

  • et tu postes le tableau de l'occupation de l'espace.
----------

Note : sois conscient qu'avec un disque de 120 Go > pouvoir créer une partition BOOTCAMP via l'Assistant BootCamp est vraiment limite.