Problème bug glisser Déposer

nukefrog21

Membre confirmé
14 Août 2012
14
0
Rennes
Bonjour,

J'ai un nouveau problème latent depuis quelques temps :

quand je démarre mon MBP, la fonction glisser déposer ( sélectionner un document, un dossier avec la souris et le déplacer d'un dossier à un autre, ou même d'un emplacement à un e autre sur le bureau) ne fonctionne pas.
Une fois que j'ai sélectionné le document si je relâche le bouton de la souris le document reste fixé à la souris quand même. Pour le libérer ( et il revient à sa place d'origine) je suis obligé d'appuyer sur escape et recliquer.

Ce qui est "amusant" c'est que si je mets l'ordinateur en veille et que je le rallume, ce défaut disparait complètement.

Avez vous déjà observé cela et avez vous une solution?

Merci pour votre aide!

signe assez classique d'une possible corruption de fichier gerant le finder
en ce cas souvent un banal changement de plist finder suffit

MAIS
comme je lis aussi ca
J'ai un nouveau problème latent
donc y en a eu d'autres?

le souci est peut etre alors plus global

impossible à savoir car tu ne dis rien

J'avais un problème avec ma time capsule mais c'est réglé grâce à un post sur ce forum.

Par contre comment fait on le changement de plist finder?

Merci!

c'est souvent traité

la plist finder est dans TA bibliotheque de compte dans les preferences
'Maison/Bibliotheque/Preferences/com.apple.finder.plist'

tu la déplaces ( par exemple vers corbeille)

tu redemarres le mac
une fois sur ta session tu auras un finder qui aura alors les réglages comme à premiere utilisation

c'est souvent traité

la plist finder est dans TA bibliotheque de compte dans les preferences
'Maison/Bibliotheque/Preferences/com.apple.finder.plist'

tu la déplaces ( par exemple vers corbeille)

tu redemarres le mac
une fois sur ta session tu auras un finder qui aura alors les réglages comme à premiere utilisation

J'ai fait la manip ci dessous, ca réinitialise bien mes paramètres de finder mais ca ne solutionne pas mon problème!:(

ok
donc remets ton ancienne à sa place

tiens en passant t'as testé sur une AUTRE session?

créer un compte ( mets le en administrateur, ca servira peut etre à te sauver un jour)
tester sur compte2

Si ca marche
c'est un truc sur session1

si ca passe pas c'est un truc dans l'OS ou autre

ok
donc remets ton ancienne à sa place

tiens en passant t'as testé sur une AUTRE session?

créer un compte ( mets le en administrateur, ca servira peut etre à te sauver un jour)
tester sur compte2

Si ca marche
c'est un truc sur session1

si ca passe pas c'est un truc dans l'OS ou autre

bon ben après avoir effectué le test ci dessus, c'est pas un truc sur ma session ! :heu:

ce que je trouve vraiment bizarre c'est que la mise en veille puis réactivation du système permet de faire disparaitre mon problème. la fermeture d'une session puis l'ouverture à nouveau de la session fait réapparaitre le problème...

Ahhhh
donc faut redresser niveau OS
--
entretien du mac?

tiens je te mets le topo general
(tu y reconnaitras des manips déjà faites)

mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche

mesures globales

Avoir son OS à jour

*réparation des autorisations via utilitaire disque ou autre outil (genre Onyx) : maintenance à faire à chaque mise à jour Apple ( ou install d'une application avec installateur)

* verification réparation du volume
( via utilitaire disque du support d'installation d'OS ou procédure fsck -fy)

*nettoyage-maintenance : voir l'outil Onyx qui fait ca très bien
lire l'aide avant de cocher des options ou utiliser sa version light " maintenance"
http://www.titanium.free.fr/

* téléchargement et installation de la mise à jour combinée de l'OS
et ce quelque soit les mises à jour déjà faites

Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour

-reset pram

-reset SMC PMU
(procedure propre à chaque modèle)

mesures concernant une fonction ou application

*verification du fonctionnement de l'application ou fonction à problème sur un autre compte- autre session 2
( session 1 fermée c'est mieux)
Tres preferable de tester sur un vrai compte 2 plutôt que sur le compte invité
Au besoin créer un vrai compte test ( preferences systemes / comptes) et le garder car ca reservira toujours
Si ca marche sur session 2 , le souci est local ( session1)
et il faudra réparer la session1

*nettoyage-réparation liés à une application spécifique:
application fermée déplacer ( pas jeter , garder, sur le bureau par exemple ) les fichiers liés dans la biblotheque de l'utilisateur: plist de l'appli , les caches de l'appli dans la session,et dans certains cas les fichiers de données quand il y en a dans la bibliotheque
relancer
Attention selon les applications il faudra préserver certains fichiers liés ( données persos) avant de changer les plists sinon risque d'effacement d'archives ou données

N'envisager une reinstall partielle ( application ) ou complete ( OS) qu' uniquement en dernier quand tout le reste a vraiment échoué

toutes ces manips sont complémentaires et détaillées en archives et au cas par cas selon l'application

Hello !

Effectivement je n'avais pas bien cherché sur le forum, Mais ça y est la solution a été trouvée! J'avais essayé ArParrot et à priori mal désinstallé la bête. Grace au premier topic proposé par Remy, j'ai pu désinstaller correctement ArParrot.

J'avais effectivement vu avec la console que ArPArrot faisait des trucs alors que le logiciel avait été désinstallé.

Plus de problème de fichier restant collé à la Souris!

Merci à tous pour votre aide!