Probleme carte SD

Desolé j'ai tardé a repondre.

Donc apres avoir atteint les 8 GB, j'ai attendu encore 1 heure ou 2.
J'ai retrouvé le macbook planté, ecran noir et ventilo a fond.
Quand j'ai enfin pu le redémarrer, l'image était toujours presente sur le bureau, avec les fichiers dedans..

J'ai pu tout copier sur un DD externe, j'ai formaté la carte SD en OS X etendu et elle semble fonctionner normalement.

Je n'ai pas eu le courrage de verifier tous les fichiers, mais ils ne semblent pas corrompus.

Donc un immense merci a toi Macomaniac ;)

Daffyb, je vais voir du coté de Samsung alors, merci :)

Remy, oui tu as raison, c'est justement quand je me suis decidé a sauvegarder le contenu de la carte que j'ai vu qu'elle commençait a planter...

:coucou: Krystoff

On ne connaît toujours pas la nature de la défaillance de ta carte, finalement. Erreurs logiques dans le système de fichiers exFAT, qu'un simple reformatage a corrigées ? Ou problème inhérent au device lui-même ?

Tu pourrais t'amuser à faire un test, une fois ta carte ré-initialisée logiquement en mode Apple => tu y copies (pour test simplement) dans les 700 Mo de données (fichiers de toute espèce) - pas plus. Ensuite, en supposant que tu lui aies reconduit le même nom de volume que l'originel = SD Card =>

- 1° tu t'amuses à repasser la commande rsync que je t'avais donnée :
Bloc de code:
rsync -avE /Volumes/SD\ Card Desktop

♤​

- 2° puis, pour la commande ditto , d'abord un :
Bloc de code:
mkdir Desktop/SD\ Card\ 1
pour créer un dossier de destination SD Card 1 (que ditto ne crée pas) ; et ensuite un :
Bloc de code:
ditto /Volumes/SD\ Card Desktop/SD\ Card\ 1
pour voir si tu obtiens une recopie dans un dossier de ton Bureau sans messages d'« Input / output error ».

♧​

- 3° enfin si ta patience n'était pas émoussée, tu pourrais conclure tes tests par dd, en adaptant le scénario ainsi => d'abord, une commande :
Bloc de code:
diskutil list
devrait, si tu n'as pas d'autre périphérique attaché au Mac, te montrer que l'indentifiant de device de ta partition SD Card n'est plus disk1s1 mais bien disk1s2 (car, dans une Table de Partition GUID, il y a toujours par défaut une petite partition d'en-tête EFI disk1s1 de 209 Mo, la partition de stockage destinée à l'utilisateur intervenant en 2è position - ce qui n'est pas le cas lorsque tu as une Table de Partition MBR, où il n'y a pas d'en-tête logique de la table, mais où la partition de stockage occupe d'entrée le rang n°1).

--------------------​

Cette vérification faite, la commande de démontage formel du volume SD Card adaptée à ce n° de device serait donc :
Bloc de code:
diskutil umount /dev/disk1s2

--------------------​

À présent, en supposant que tu t'en soies tenu expérimentalement à ne copier que dans les 700 Mo de données seulement, tu pourrais passer la commande suivante :
Bloc de code:
sudo dd bs=512 if=/dev/rdisk1s2 of=Desktop/SD\ Card\ 2.dmg conv=noerror,sync count=1740800
ce qui commanderait à dd de récupérer les 850 premiers MB de la partition seulement dans une image-disque SD Card 2.dmg => il serait instructif que tu observes, dans une fenêtre d'info du Finder ouverte par ⌘I sur l'image-disque, combien de temps il faut à dd pour opérer ce travail (si la vitesse d'exécution de la tâche s'est améliorée, ou si elle reste toujours aussi pathétiquement lente - débit calculable en rapportant le temps d'opération total à la taille finale en Mo de l'image-disque).

♡​

Ces petits tests (beaucoup plus courts, vue la faible taille des données impliquées) te permettraient peut-être de savoir, le dispositif logique de ta carte en principe sans erreurs, si le périphérique lui-même réagit correctement désormais, ou s'il y a toujours des problèmes d'accès (erreurs, lenteur).

Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: scoliaste
Salut macomaniac

J'ai deja recopié mes 7,5gb sur la carte.

1ere commande = copie des 7,5GB sur le bureau en environ 3 minutes.

Ditto, ca marche pas:
Last login: Fri Jun 10 12:00:13 on ttys000
Erreur:~ JCC$ mkdir Desktop/SD\ Card\ 1
Erreur:~ JCC$ ditto /Volumes/SD\ Card Desktop/SD\ Card\ 1
ditto: /Volumes/SD Card/./.DocumentRevisions-V100: Permission denied
ditto: /Volumes/SD Card/./.Trashes: Permission denied

ps Erreur est le nom du mac :D

Erreur:~ JCC$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *121.3 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_CoreStorage Macintosh HD 120.5 GB disk0s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3
/dev/disk1 (internal, virtual):
0: Apple_HFS Macintosh HD +120.1 GB disk1
Logical Volume on disk0s2
7232EA59-25A2-4F16-93D3-9C6173C92A3E
Unencrypted
/dev/disk2 (internal, physical):
0: GUID_partition_scheme *31.9 GB disk2
1: EFI EFI 209.7 MB disk2s1
2: Apple_HFS SD Card 31.6 GB disk2s2
Erreur:~ JCC$

Les autres commandes ne fonctionnent pas.

Mais en tout cas, encore merci :)

Pour la commande ditto, il faut alors que tu préfixes par sudo, pour éléver tes permissions =>
Bloc de code:
sudo ditto /Volumes/SD\ Card Desktop/SD\ Card\ 1
(à condition que tu aies bien créé un dossier SD Card 1 au préalable sur ton Bureau). Tu va devoir frapper ton mot-de-passe admin à l'aveugle.

--------------------​

Pour la commande dd : comme tu as un format CoreStorage sur la partition de ton OS disk0s2 du disk0 de ton Mac, ce format rejette un Volume Logique évalué comme disk1 => par suite, le disque de ta carte est identifié comme disk2, et donc la partition SD Card comme disk2s2. La commande dd que je t'ai repassée supposait que le disque de la carte était disk1 et pas disk2, et que la partition SD Card était disk1s2 et pas disk2s2. Il faut tout reprendre avec la nouvelle valeur disk2s2. Et aussi : si tu as 7,5 Go de données sur ta carte, alors je modifie la quantité de blocs (avec une bonne marge = 9 Go) =>

- a) d'abord démontage du volume :
Bloc de code:
diskutil umount force /dev/disk2s2

- b) puis commande dd :
Bloc de code:
sudo dd bs=512 if=/dev/rdisk2s2 of=Desktop/SD\ Card\ 2.dmg conv=noerror,sync count=18874368

--------------------​