Problème chronique avec DD externes sous MacBook

quetzal

Membre expert
Club iGen
30 Novembre 2006
1 246
45
Paris
www.transitionaloeuvre.org
J'ai un problème chronique avec deux disques durs externes de marque complètement différentes, que j'ai utilisés successivement pour mes sauvegardes Time Machine :

A intervalle régulier (un ou deux mois, etc.), l'un ou l'autre de ces disques durs n'est plus reconnu par mon MacBook (blanc). L'un de ces disques est un Quattro 500 Go, l'autre un XS 300 Go. De bons disques a priori, aussi je me demande si le problème ne viendrait pas de mon système.

Les symptômes : le disque de 300 Go n'apparait plus dans le Finder, mais il tourne et clignotte. Le disque de 500 giga apparait, mais il est en lecture seul maintenant et TimeMachine indique que je ne pourrais pas l'utiliser comme sauvegarde.

Je suis allé dans l'utilitaire de disque, et si les disques apparaissent bien (même celui qui n'apparaissait pas dans le Finder), impossible de les réparer. Même l'effacement des données du 300 Go me produit une erreur.

Connaissez vous une méthode robuste ou un programme pour identifier l'origine de telles erreurs, et les éviter à l'avenir ?

Personne n'a rencontré ce type de problème ? Je suis étonné. Ou c'est que je n'ai vraiment pas de chance ! En effet, depuis que j'ai mon disque dur externe La Cie Quattro 500 Go, il me joue des tours, souvent n'est pas reconnu, etc. Je l'ai fait changé une fois, et les problèmes sont réapparus. Pourtant ce disque est très bien côté. J'en viens à me demander si ce n'est pas mon système qui est déficient à gérer les DD externes.

Si vous avez rencontré des problèmes de ce type, peut-être avez-vous des conseils pour bien les gérer, et ne pas les rencontrer à nouveau.

Et bien le problème réapparait. Je ne fonctionne plus que sous mon disque dur externe Samsung de 1 To, sur lequel je fais mes sauvegardes Time Machine. Après l'installation (réussie) d'un logiciel hier, un message unique du système annonçant que le disque ne pouvait plus être lu. Puis effectivement ni icone ni aucune trâce du disque, branché directement en USB2.

Ah si, il apparait dans "Utilitaire de disque", preuve qu'il est bien branché. Mais on ne peut sélectionner ni "Vérifier le disque" ni "Vérifier les autorisations du disque" ni "Réparer les autorisations du disque". Ces options apparaissent en gris, et aucune info supplémentaire à part les informations de base du disque.

J'ai de nombreuses données sur ce disque dur, et je ne peux pas me permettre de le formater. Quelqu'un a-t-il une solution pour récupérer les données qui sont dessus ?

Peux tu tester ton disque sur un autre port USB / un autre cable USB / sur un autre Mac ?
Parce que 3 disques durs différents non reconnus par la machine :confused:

*Commence par la deuxième solution !*

Il reste une solution assez simple: formatage et ré-installation (pense à sauvegarder tes données personnelles, peu importe le moyen puisque tu ne peux plus utiliser tes disques durs).

Il existe aussi une autre solution: mettre le DVD d'installation dans le lecteur, redémarrer dessus via la panneau "Démarrage" de "Préférences Systèmes". Une fois arrivé sur le "Programme d'installation", choisir "Utilitaire de Disque", dans "Utilitaires" dans la "barre des menus". Sélectionner ton disque dur, et choisir "Vérifier les autorisations" -> "Réparer les autorisations". Puis tu fais "Vérifier le disque" -> "Réparer le disque". En cas de grosse erreur irréparable: formatage puis ré-installation.

Bonjour,

J'ai un pb similaire avec un disque dur externe iomega 500. Time machine est en échec et je n'ai plus d'accés en écriture. J'ai tenté la réparation via utilitaire disque et ça n'a pas marché.

J'ai posté le message suivant, il y a quelques jours, mais il semble que nous soyons peu à être concerné par ce pb.

Robin

Bonjour,

J'utilisais le MiniMax depuis un peu plus d'un an, sans aucun souci, avec time machine ainsi qu'en disque de stockage, jusqu'à aujourd'hui.
La sauvegarde s'est arrêtée (échec) et je ne peux plus ni inscrire sur le disque ni éliminer de donnée. Je n'ai plus qu'un accès en lecture seule et il semble que je ne puisse rien y faire depuis les info disque.
Le disque est au format Mac Os étendu et est presque plein (6 Go disponible).

Merci d'avance pour vos lumières.

Robin

---------- Nouveau message ajouté à 18h18 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h48 ----------

Re bonjour,

J'ai tenté une vérification depuis l'utilitaire disque et la vérification bloque sur le message :
"Lien de parenté non valide", sans me proposer de solution de réparation.

Merci à bientôt.

Robin

Après avoir changé de prise USB, le disque dur externe ne réapparait pas tout de suite, mais tourne pendant quelques heures, puis réapparait. Il semble qu'il fasse une réindexation complète des fichiers. Je n'ai perdu aucune de mes données. Ce n'est pas la première fois que ça m'arrive.

Ca a donc l'air d'être plutôt un problème spotlight que mécanique ?..
En tout cas, continue de sauvegarder ! :)

Ceci n'est pas à proprement parler une réponse mais bien une question similaire à celle de Quetzal dont voici les éléments :

1. J'ai deux disques externes, le premier un LaCie de 160Go (je pense que c'est sans importance) et un autre plus récent, un Packard Bell de 500Go (je pense aussi que cela n'a pas d'importance)

2. Enoncé du problème : LaCie était mon disque de sauvegarde de mon ancien PC (Windows XP Pro) qui est devenu ma sauvegarde Mac ( pas de problème jusqu'ici avec Times Machine pour la sauvegarde)

Je change de disque au profit d'un disque de capacité plus importante pour le futur (pas de problème avec Times Machine qui le reconnait et sur lequel je viens encore de faire ma sauvegarde.

Mon problème est que j'ai des films sur mon "ex" disque LaCie et que je souhaite les récupérer
Quand je connecte ce disque, l'icone apparait sur le bureau et apparait dans le Finder quand je l'ouvre...Mais rien en termes de fichiers...

Si je consulte les infos sur le disque je peux lire que les octets y sont bien indiqués :
Capacité totale : 160 Go
61,1 Go disponibles
98,6 Go utilisés (ils sont donc là cachés quelque part...)
Format : Mac OS étendu (sensible à la casse et journalisés).

Mes essais :
1. Cliquer sur ouverture dans le Finder et aucun fichier n'apparait
2. Essayer d'ouvrir avec Time Machine qui ne le reconnait plus.

Eh oui ! Que faire donc pour récupérer, sans bien sur formater (!)

Misère de misère, j'aime mon Mac mais en ce moment rien n'est facile avec mes périphériques...

Beecubee garde le moral, car on n'est pas abattu pour autant...

Merci pour tout ce qui viendra comme suggestion, I hope :zen: