Problème clef USB

frank1214

Membre confirmé
15 Juin 2008
26
0
Bonjour à tous.

je possède un clef USB de 2GO. Elle est lisible sur la majorité des ordinateurs.
Elle était lisible sur mon mac OS x 10,3,9, mais depuis quelques temps, l'ordinateur m'anonce lorsque je la branche :
1244134541_img4.jpg

merci d'avance

Bonsoir

Difficile de deviner ce qui se passe, a priori...

Pourrais-tu brancher la clé USB, lancer Terminal et taper la commande :
Bloc de code:
diskutil list
Les dernières lignes devraient concerner les informations de partition de ta clé (à la suite de /dev/disk1 si tu n'as par ailleurs que le disque système branché sur ton Mac).

---------- Nouveau message ajouté à 19h31 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h30 ----------

elle annonce ... :confused:
Moi aussi ça m'a surpris. En fait il faut un petit moment avant que l'image se charge. :D

Que le disque système branché ? Il faut donc débrancher le clavier, la souris et l'imprimante ?
Non. Il n'est pas nécessaire de débrancher quoi que ce soit.

Je faisais seulement référence aux informations affichées et aux disques présents disques présents.

Le disque système est désigné par /dev/disk0 et apparaît au début de la liste d'informations.

S'il n'y a pas d'autre disque (ou périphérique de stockage) utilisé, la clé devrait apparaître à la suite sous la désignation /dev/disk1.

En revanche si un autre disque (par exemple un disque dur externe ou une autre clé USB) a été branché préalablement à ta clé, celui-ci recevra très probablement la désignation /dev/disk1 et ta clé apparaîtra alors sous la désignation /dev/disk2.

Après ? Il faut voir quelles parties de la clé sont lisibles et reconnues par le système.

Si par exemple ta clé USB correspond à /dev/disk1, tu devrais obtenir quelque chose comme :
Bloc de code:
/dev/disk1
   #:                   type name               size      identifier
   0: FDisk_partition_scheme                    *980.5 MB disk1
   1:             DOS_FAT_16 FAT32              700.7 MB  disk1s1
   2:              Apple_HFS HFSplus            279.6 MB  disk1s2
D'après les informations que tu peux lire, tu peux connaître le type de partitionnement (ici MBR, créé ou supporté par FDisk de Microsoft), la capacité de la clé (ici 980Mo - car il s'agit d'une clé de 1Go), les partitions présentes et leur format (ici une partition FAT32 de 700Mo et une partition HFS+ de 279Mo) ainsi que leur nom logique (ici respectivement disk1s1 et disk1s2).

Ces informations, normalement accessibles même lorsque la clé n'est pas «montée», te permettent de voir si les éléments qu'elle contient sont reconnus ou non par le système. Elles permettent également d'accéder par la suite au contenu des partitions en l'absence de «montage» (via le fichier /dev/disk1s2 pour la deuxième partition, dans l'exemple).

Il faudrait donc que tu dises si les informations qui apparaissent sont complètes et correspondent au contenu supposé de ta clé. La présence et le format annoncés des partitions a son importance, car le message d'erreur indique que le système ne peut pas les gérer.

Salut PA5CAL

Peut être que notre ami Franck ne comprend absolument rien de ce que tu lui dis :siffle:
Ne serait il pas plus simple d'effacer sa clef et repartir sur de bonnes bases en passant par utilitaire de disque ??

"Il faut donc débrancher le clavier, la souris et l'imprimante ?" :mouais:

Effectivement, si le contenu est sans importance, alors il n'est pas nécessaire de chercher à faire un diagnostic et une réparation.

On efface tout, on recommence. Si c'est possible.