Problème d'affichage après suspension d'activité

hollis_brown

Membre confirmé
10 Mai 2010
11
0
Bonjour,
Je rencontre un problème sur un Mac tout neuf. J'ai beaucoup cherché sur Internet et sur MacGénération mais je n'ai trouvé personne ayant rencontré le même.
Après une suspension d'activité, mon Mac n'affiche qu'un écran partiel quand je le réactive.
Si je déplace la souris, son déplacement s'imprime sur l'écran. Et si je fais comme sur un jeu de grattage je peux, petit à petit, obtenir l'affichage complet.
Quand j'aperçois l'icône de ma session, je peux normalement entrer mon mot de passe et lancer ma session.
Je voudrais absolument comprendre car ce Mac que je viens d'installer est celui qu'Apple m'a envoyé en remplacement du premier qui avait exactement le même problème.
Est-ce que tous les nouveaux Mac sous Lion font ça ?
Merci.

Bonjour,
Je rencontre un problème sur un Mac tout neuf. J'ai beaucoup cherché sur Internet et sur MacGénération mais je n'ai trouvé personne ayant rencontré le même.
Après une suspension d'activité, mon Mac n'affiche qu'un écran partiel quand je le réactive.
Si je déplace la souris, son déplacement s'imprime sur l'écran. Et si je fais comme sur un jeu de grattage je peux, petit à petit, obtenir l'affichage complet.
Quand j'aperçois l'icône de ma session, je peux normalement entrer mon mot de passe et lancer ma session.
Je voudrais absolument comprendre car ce Mac que je viens d'installer est celui qu'Apple m'a envoyé en remplacement du premier qui avait exactement le même problème.
Est-ce que tous les nouveaux Mac sous Lion font ça ?
Merci.

Bonsoir, j'ai le même problème avec mon iMac intel. J'avais déjà ce problème avec snow léopard mais en pire (boule multicolore et obligé d'éteindre le mac brutalement). Le problème se situe lors d'une veille prolongée. Je l'ai signaler à l'assistance Apple et seule proposition retour au fournisseur !! En fermant toutes les sessions, sans l'éteindre complètement, je n'ai pas ce problème. Rien vu non plus sur les forum. Ca me rassure de ne pas être le seul avec ce pbe.

Bonsoir, j'ai le même problème avec mon iMac intel. J'avais déjà ce problème avec snow léopard mais en pire (boule multicolore et obligé d'éteindre le mac brutalement). Le problème se situe lors d'une veille prolongée. Je l'ai signaler à l'assistance Apple et seule proposition retour au fournisseur !! En fermant toutes les sessions, sans l'éteindre complètement, je n'ai pas ce problème. Rien vu non plus sur les forum. Ca me rassure de ne pas être le seul avec ce pbe.

Bonjour
Etes-vous certain d'avoir exactement le même problème (écran qu'il faut "gratter" à la souris pour voir apparaître le finder ?)
J'ai obtenu un début de réponse et d'aide au Genius bar d'Apple et je ne veux pas crier victoire trop vite mais il semblerait que le problème soit réglé. Apple m'a conseillé d’attendre 2-3 jours pour tirer une conclusion définitive.
Aviez-vous réinstallé votre session à partir d'une sauvegarde Time Machine ?

J'avais exactement la meme chose sur un ancien pc sous windows, sa faisait comme si j'était sur paint alors que c'était mon bureau, sauf que moi c'était pas seulement en reprise d'activité sa pouvait le faire a tout moment.

Peut etre la carte graphique qui commence à rendre l'ame.

Apparemment, j'ai résolu le problème : ma sauvegarde Time Machine était corrompue. J'ai donc effacé toutes les données du Mac et réinstallé le système (après avoir fait une sauvegarde manuelle de mes données). Pour l'instant ça fonctionne normalement et je vais restaurer mes données au compte-gouttes. Ce sont les techinicens du Génius bar d'Apple qui m'ont aidée à comprendre. Voilà !

Bonjour,
@nikomini : Puis-je savoir où vous en êtes de votre côté ?

J'en suis au point zéro. Le problème ne venait finalement pas de Time Machine. Donc un technicien Apple est venu chez moi pour changer la carte graphique puisque un technicien de niveau 2 (niveau supérieur chez Apple) était certain que c'était la solution. Mais ça n'a servi à rien.
Je suis étonnée de ne pas trouver d'autres utilisateurs ayant le même dysfonctionnement. Peut-être l'ai-je mal sécrit ?
En tout cas, chez Apple ils m'affirment que je suis un cas unique et qu'ils n'ont jamais vu ça !

J'en suis nulle part vu que c'était sur un vieux pc qui est depuis plusieurs années chez mes grands parents, qui doivent s'en servir peut-être une fois par mois pour jouer au solitaire. :siffle:

Pas de problème sur mon pc actuel qui date de 2009 ni sur mon iMac.

Si sa ne le fait qu'en retour de veille prolongé, la solution serait peut-être de l'éteindre complétement pendant plusieurs heures d'inactivité et le laisser allumer le reste du temps.

Merci, mais en fait, c’est déjà ce que je fais. J'aurai un nouveau diagnostic d'Apple la semaine prochaine. Aux dernières nouvelles ce serait un gros bug dans les pilotes de Lion.

bonjour à tous,

ce matin, en rallumant mon imac je me retrouve avec l'écran réduit dans le haut du coin gauche!
je l'ai fait passer il y a peu de léopard à lion, et ne l'avais pas éteint depuis.
si vous avez la clé de l'énigme, je serais ravie de vous lire.
merci d'avance.

Bonjour,
Le dysfonctionnement que j'ai décrit est toujours là et Apple cherche depuis que j'ai acheté ce nouveau Mac en janvier. J'ai d'abord eu pour interlocuteurs le SAV et le Genius bar, puis j'ai été promue au niveau technicien supérieur et encore promue récemment au niveau ingénieurs d'Apple depuis que je leur ai envoyé un petit film du bug.
Ils analysent le fichier log (je ne sais pas si ça s'appelle exactement comme ça) et j'attends leur verdict. Entre-temps ils ont changé la carte graphique mais ça n'a servi à rien.
Voilà où j'en suis...

bonjour hollis-brown,

voilà la photo, je ne sis pas si cela va marcher je suis assez nulle il faut bien l'avouer, est ce que cela vous parle?
/Users/dominique/Desktop/Capture d’écran 2012-04-20 à 10.07.23.png

---------- Nouveau message ajouté à 08h10 ---------- Le message précédent a été envoyé à 08h08 ----------

bon, visiblement ça ne fonctionne pas ma copie d'écran, je ne sais pas comment faire pour vous insérer la photo!

Bonjour,
Je mets une photo à mon tour. Malheureusement, je pense que vous avez déjà compris que ce n'est pas moi qui pourrai vous apporter une solution... Au contraire, je cherche moi-même de l'aide (mais n'en trouve pas du tout, même Apple n'y parvient pas pour l'instant !).
Bon, dans, mon cas, ce qu'on voit sur la photo ne se produit que lors d'une réactivation du système après suspension d'activité temporaire.
Ce qui m'étonne c'est de ne pas avoir trouvé plus de cas semblables au mien.
Bonne journée.

bonjour,
je vois en effet que nos problèmes sont différents, même si cela concerne l'affichage, il semble que ce soit plus pénalisant pour vous.
j'ai la chance que tout fonctionne normalement, je croise les doigts que cela reste comme cela, tant pis si le fond d'écran n'est pas en plein écran, finalement ce n'est pas si gênant dans l'utilisation de l'ordinateur et c'est le plus important.
j'espère que vous trouverez l'aide nécessaire à la résolution de cette panne.
bonne soirée.

Je ne serais pas surprise que dans les deux cas cela vienne d'un même gros bug de Lion. Cela dit, moi non plus cela n'affecte pas du tout les performances de l'ordinateur. Ce n'est pas gênant pour l'utilisation en elle-même puisque une fois que la session est lancée tout fonctionne normalement.
Avez-vous signalé cette bizarrerie à Apple ?