Problème dashboard et exposé depuis 10.4.9

iswitched

Membre enregistré
13 Octobre 2006
2
0
Bonjour !

J'ai un grave problème depuis la mise à jour 10.4.9 : lorsque je passe ma souris sur le dock, l'agrandissement ne se fait plus, lorsque je la place dans un des coins ca ne lance plus l'économiseur d'écran ou le dashboard comme c'était le cas avant ... j'ai checké dans les Préférences Système, tout est OK ... je peux toujours lancer par exemple Dashboard via la touche F12, mais on dirait que certains effets de ma souris ne fonctionnent plus, comme expliqué ci-dessus ...

HELP !!! j'aimais bien par exemple faire ranger toutes le fenêtres en plaçant ma souris dans le bord en-bas à droite .. là ça le fait plus snif ...

D'avance merci pour votre aide.

iS

Peut-être un petit souci d'autorisations mal calées.
Répare donc les autorisations sur le disque puis redémarre.

Autre piste usuelle : les préférences qui sont corrompues. Vérifie avec Onyx, section Unix Utilities et onglet plutil.

g.lebourgeois, STP, peux-tu m'expliquer comment on fait pour faire une répartion du DDur avec le DVD d'installation ? j'ai fait la recherche sur Utilitaire de disque, et on me dit qu'il faut réparer le disque pour un problème, et je n'ose rien faire, se sachant pas comment procéder.
merci

g.lebourgeois, STP, peux-tu m'expliquer comment on fait pour faire une répartion du DDur avec le DVD d'installation ? j'ai fait la recherche sur Utilitaire de disque, et on me dit qu'il faut réparer le disque pour un problème, et je n'ose rien faire, se sachant pas comment procéder.
merci

Avant de réparer le disque, tu peux déjà le vérifier: "Utilitaire/Utilitaire de disque/Vérifier le disque".

Si il décele un problème, tu redémarres sur le cd d'installation en maintenant la touche C et àprès le choix des des langues tu vas dans la barre des menus/Utilitaire/Utilitaire de disque/Vérifier le disque/Réparer le disque.

Quenaur, merci ; j'avais déjà vérifié le disque, et c'est alors qu'on m'a dit qu'il y avait un problème et qu'il fallait réparer. Et je ne voulais pas me lancer n'importe comment, vu que dans l'Aide, on n'explique pas comment faire...
Donc, c'est une intervention toute simple, si je comprends bien ? Crois-tu que ça ne risque pas (si je maintiens la touche C enfoncée en redémarrant) d'effacer des choses sur le DD ??
:heu:

Quenaur, merci ; j'avais déjà vérifié le disque, et c'est alors qu'on m'a dit qu'il y avait un problème et qu'il fallait réparer. Et je ne voulais pas me lancer n'importe comment, vu que dans l'Aide, on n'explique pas comment faire...
Donc, c'est une intervention toute simple, si je comprends bien ? Crois-tu que ça ne risque pas (si je maintiens la touche C enfoncée en redémarrant) d'effacer des choses sur le DD ??
:heu:

Aucun risque, quand on a inséré le cd d'installation, le fait de redémarrer avec la touche C enfoncée permet simplement de démarrer sur le cd. ;)

au fait, je pense à quelque chose : si je me sers du CD d'installation pour démarrer et aller ensuite dans l'utilitaire de disque afin de faire la réparation qu'on demande, je vais donc redémarrer avec la version OS.X.4.2 qui était celle installée au départ sur mon Imac et qui est sur le CD ; maintenant, je suis à la version 10.4.8.
Le processus de réparation peut-il marcher tout de même, à votre avis ? cela peut-il avoir une incidence sur mon système ?
(je sais que je suis sur une discussion qui concerne tout autre chose, mais j'ai sauté sur un avis exprimé pour demander une aide qui n'a rien à voir avec "problème dashbord et exposé".. mes excuses d'avoir interféré, et merci pour l'aide que vous m'apportez).:love: :confused:

Le processus de réparation peut-il marcher tout de même, à votre avis ? cela peut-il avoir une incidence sur mon système ?
Moins bien. Il vaut mieux te servir de ton système de sauvegarde :rateau: que tu auras cloné sur un disque externe. Il devrait être mieux adapté.

Apenspel, merci, mais STP, un peu plus de clarté, car je ne comprends pas ce qu'il faut faire, selon ton avis.
"te servir de ton système de sauvegarde", ça veut dire quoi, et ça se fait où et comment ?? j'ai cloné mon système sur un DD externe, comme sauvegarde. Mais comment vois-tu la manoeuvre à faire ?? C'est mon DD interne qui est à réparer !
si tu veux bien, explique un peu plus...merci

Apenspel, merci, mais STP, un peu plus de clarté, car je ne comprends pas ce qu'il faut faire, selon ton avis.
"te servir de ton système de sauvegarde", ça veut dire quoi, et ça se fait où et comment ?? j'ai déjà cloné mon système sur un DD externe, comme sauvegarde. Mais comment vois-tu la manoeuvre à faire ?? C'est mon DD interne qui est à réparer !
si tu veux bien, explique un peu plus...merci

Réparer le disque depuis une ancienne version de Tiger est sans risque et les problèmes seront réparés (dans la limite de Utilitaire de disque, bien sûr). Par contre, il vaut mieux réparer les autorisations depuis ton système habituel. Elles changent à chaque version du système.

j'avais déjà vérifié le disque, et c'est alors qu'on m'a dit qu'il y avait un problème et qu'il fallait réparer. Et je ne voulais pas me lancer n'importe comment, vu que dans l'Aide, on n'explique pas comment faire...
Faux !!! Tape "réparation" dans l'Aide Mac... Tout est clairement expliqué !!

Cette réparation des autorisations se fait donc pour un système donné grâce aux infos contenues dans les Receipts du système sur lequel on boote ?
Si quelqu'un a l'info de manière certaine, ce serait bien qu'il la donne.

Si c'est le cas, on devrait pouvoir booter sur un clone parfait, dont le dossier Receipt serait identique à celui du système que l'on veut réparer.

Sûr que tant que l'on en est pas certain, comme moi et Monsieur tout le monde, il vaut mieux réparer les autorisations depuis le système à réparer. Encore faut-il qu'il boote encore.

Dakar : ta question est un autre sujet, évoqué largement par ailleurs. Mais, si ta sauvegarde peut démarrer, c'est en pressant alt au démarrage afin de choisir le système sur lequel booter.
Si tu y as des utilitaires puissants comme Disk Warrior, TechTool Pro, Drive Genius, tu iras nettement plus loin dans ta réparation que depuis le disque d'installation ou celui de l'utilitaire en question, de manière plus rapide, aussi.

Une tentative d'explication :
- je démarre sur le système A
- je lance l'utilitaire de disque du système A
- je répare les autorisations du système B en lisant les informations du système B avec l'utilitaire de disques du système A.

Si A et B n'ont pas les mêmes versions de système, le seul risque est que l'utilitaire de disque de A n'interprète pas bien les informations du système B.

Pour reprendre quelque chose que vous connaissez mieux. Sur un Mac vous avez un document créé avec Office X. Depuis un autre Mac vous ovrez le document avec Office 2004. Il y a potentiellement des risques à utiliser deux versions différentes de Office pour modifier le document.
Il suffit de remplacer "Office" par "Utilitaire de disque" et "document" par "Receipts" et c'est le problème des autorisations. À ceci près que les évolutions de cette partie du système sont apparemment peu importantes pour un même OS donné [le système de paquetage est stable].

Surtout que quand on répare les autorisations, la plupart du temps, ce ne sont pas des erreurs mais de simples messages informatifs. Tel ou tel fichier n'a pas les bonnes autorisations mais ça n'a aucune incidence sur le comportement du système ou de la machine.

Mouais, ce sont des réponses de jésuite. Vous ne semblez pas vouloir vous engager à dire : "Oui, l'Utilitaire de disques se sert du dossier Receipts de son système au lieu de se donner la peine d'aller lire les .pkg d'un autre système dont il pourrait réparer les autorisations."
Faut-il en déduire que vous n'en êtes pas plus certains ?
L'explication, je la connais, mais comment en être définitivement convaincu si l'on biaise les réponses ?

Prochain épisode : vont-ils le dire ? :rateau: