probleme dd mac mini

mac fly

Membre enregistré
12 Juin 2004
4
0
49
bonjour
au retour de vacance, mon amie me dit avoir un problème avec son mac mini première génération G4 en 10.2 je crois

effectivement au démarrage, a l'affichage de la pomme, la roulette tourne sans fin
• je tente donc pomme + alt + p + r mais pas de changement
• je redémarre du disque d'installation, je fait une vérification du disque et me signale que l'en-tête a un soucis
• je fais une réparation mais après 3 tentative, il me dit qu'il ne peut etre réparé
icon_sad.gif

• je fais un mode target et le branche a mon powerbook mais il ne monte pas mais est visible dans l'utilitaire disque (j'ai essayé de le monter via l'utilitaire disque mais impossible suite a une erreur
• j'ai retenté une réparation sans succès
• j'ai redémarre le mac mini et là j'ai un kernel panic
• j'ai mis le powerbook en mode target et démarrer le mini avec le disque du powerbook et et là pas de soucis, ce qui est normal
• et l'utilitaire disque me dit même qu'il a réparer le disque sauf que dans la réalité quand je redémarre, j'ai un bloc noir à la place de la pomme (une kernel en somme)
• donc en vint je tente de réinstaler le systeme en sauvgardardant les données mais le porblème est qu'il ne voit pas le disque où l'installer
icon_sad.gif

• j'ai fait alors un pomme + s au démarrage pour faire un "fsck -y" mais impossible de taper quoique se soit, le symbole "#" n'apparait pas et s'arrête sur "panic : we are hanging here"

donc je suis dans une impasse
dois-je dire a mon amie que son disque est mort et qu'elle ne pourra récupérer les photo de sa grand mère disparue
biensur aucune sauvegarde n'a été faite

pensez-vous que j'ai une chance avec disque warrior 4
en le mettant sur mon powwerbook en mode target (je ne connait pas son fonctionnent)

après tout ces test, merci de votre aide

PS : j'ai pas tenté de mettre le mini au congéle

Salut,

J'aurais tendance à avoir des réflexes de vieux routard de PC, en démontant ton DD et en le branchant sur un autre pc, comme un slave, pour voir si je peux récupérer des choses.

Mais peut-être qu'il y a moins "barbare" comme solution ...

Je note ton post (et sa solution j'espère !), ton problème peut arriver à n'importe qui, surtout avec les DD actuels...

je pourrais mettre le disque dans mon powerbook mais c'est telement chiant a faire que j'hésite ( des tonnes de vis a enlever) et je ne pense pas que cela marche puisqu'il ne monte pas en mode target donc le probleme sera transferé au powerbook

je peux tenter par contre de le mettre dans le boitier ou j'ai mis l'ancien dd du powerbook
même si je pense que cela revient au même

je vais acheter et tenter disque warrior si personne n'a de solution

Salut,

J'aurais tendance à avoir des réflexes de vieux routard de PC, en démontant ton DD et en le branchant sur un autre pc, comme un slave, pour voir si je peux récupérer des choses.

Mais peut-être qu'il y a moins "barbare" comme solution ...

Je note ton post (et sa solution j'espère !), ton problème peut arriver à n'importe qui, surtout avec les DD actuels...

ce sera la meme chose que le mode target depuis un mac je pense (en plus faut que ton PC gere le HFS+)

le probleme c'est recupere les donnee et pour ca il faut qu'il 'monte'.

Macfly, essaye d installer Datarescue sur ton Powerbook ('gratuit' du moins jusqu'au moment ou tu veux sauver tes fichiers) ne serait ce que pour voir si -comme l'utilitaire de disque- il peut voir ce DD du mini et eventuellement le sauvegarder.

il y a peut etre d'autres softs du meme type (Diskwarrior, je connais pas)

bon j'ai récupérer tout les dossiers important avec data rescue II
comme rien n'avait pu etre ecrit sur le disque, tout est en bon état
j'ai branché le mini au powerbook en firewire 400 en mode target au powerbook lui même en mode target relier en firewire 800 a mon imac
j'ai travaillé de l'imac car il est plus puissant et moins fatigué que le powerbook
45 minute pour récupéré 22 Go

il ne me reste plus qu'a changer le disque dur maintenant

merci a tous

INFOS +
J'AI CHANGER LE DD ET TOUT FONCTIONNE :-)
j'en eai profité pour mettre une ram de 1 Go
et par curriosité j'ai mis l'ancien DD dans un boitier et je l'ai formater et bien maintenant il fonctionne :-))))))))

comme quoi si je l'avait formater, et bien je ne l'aurais pas changé