10.10 Yosemite Problème de chemin d'accès

Kat45

Membre confirmé
6 Février 2018
13
0
54
Bonjour, j'ai un problème qui me laisse perplexe : il y a 2 semaines j'ai tenté de créer une macro dans excel pour charger des photos dans un tarif à partir de leur référence. Après plusieurs tentatives j'ai fini par trouver la bonne nomenclature, et là... le fichier plantait à chaque essai! J'ai testé le fichier sur le Mac de ma collègue : nickel, les photos s'inséraient automatiquement.
Entre temps j'ai changé de méthode pour des raisons de souplesse de mise en page : j'ai décidé d'utiliser la fusion de données sur Indesign à partir d'un fichier excel. Chez ma collègue, nickel (excel 2013). Je teste le principe sur mon Mac : la fusion me dit que les images sont manquantes!
J'ai testé les 2 modes d'écritures, avec des ":" et des "/"... rien n'y fait. J'ai essayé avec un chemin relatif ou absolu. Pas de différence.
Voici le chemin que j'indique : /Users/monnomdutilsateur/Desktop/Mondossier/refdimage.jpg
Chez ma collègue Macintoch HD:sonnomdutilisateur:Desktop:Sondossier:refdimage.jpg
Je me demande du coup s'il n'y a pas une sécurité quelconque sur mon Mac qui bloquerait l'accessibilité aux photos par un logiciel...?
Ou bien je me trompe complètement dans mon chemin d'accès...?
Avez-vous déjà eu ce cas de figure ou avez-vous une idée ?
Merci d'avance
 
Apple a introduit des limitations par mesure de sécurité qui empêchent les applications de faire appel automatiquement à d'autres applications. Mais je crois que tu dois pouvoir contourner la chose en plaçant tes fichiers dans le dossier ~/Bibliothèque/Group Containers/UBF8T346G9.Office/Contenu utilisateur/ dans le cas d'Excel.
Toujours dans le cas d'Excel, la version 2016 prend les chemins d'accès "POSIX" (avec les slashes) alors que les versions précédentes prenaient les anciens chemins d'accès (avec les deux points)
 
Merci pour ta réponse Aliboron.
J'ai testé sur mon Mac le chemin d'accès pour Excel sans succès. Du coup comme je suis tête de bois j'ai voulu faire un nouvel essai avec Excel en placant mon dossier photos sur le bureau.Et là au lieu de planter (comme la dernière fois) il me demande pour chaque photo l'autorisation de l'insérer dans le doc Excel!
Cela confirme donc bien mon intuition et ce que tu disais : il y a des mesures de sécurité qui gênent les applis qui font des automatismes.
Je continue mes recherches dans ce sens. Si quelqu'un à une idée pour dévérouiller cette sécurité pour un logiciel, je suis preneuse!
 
Pourtant dans le premier message, le dossier de photos est DÉJÀ sur le bureau, non?
/users/nom d'utilisateur/desktop/Mondossier/réf image.jpg

Qu'est-ce qui a changé?
 
J'ai testé sur mon Mac le chemin d'accès pour Excel sans succès.
C'est à dire ?

au lieu de planter (comme la dernière fois) il me demande pour chaque photo l'autorisation de l'insérer dans le doc Excel !
Oui, c'est le comportement normal dans ce cas de figure.

J'ai recherché un peu plus et il semble que, tout bêtement, c'est dans le dossier "Images" du compte utilisateur que se trouve la solution au problème : les images qui s'y trouvent peuvent apparemment être appelées sans souci par lien Hypertexte, même après avoir quitté et relancé Excel.

Cela confirme donc bien mon intuition et ce que tu disais : il y a des mesures de sécurité qui gênent les applis qui font des automatismes.
Je continue mes recherches dans ce sens. Si quelqu'un à une idée pour dévérouiller cette sécurité pour un logiciel, je suis preneuse !
Je crains que le déverrouillage des sécurités soit une tâche compliquée à mettre en oeuvre (et peut-être même un peu interdite)...
 
Oui tout à fait r e m y, je n'ai pas l'impression d'avoir modifié quoi que ce soit depuis mes précédents essais !
Je pensais à un problème de sécurité, voire de blocage de l'antivirus, mais pour Indesign j'ai trouvé la solution :
Sur le poste de ma collègue il faut indiquer un chemin absolu (depuis Macintosh HD) alors que sur le mien il faut partir juste après le nom d'utilisateur...
C'est en lisant le message d'erreur m'indiquant qu'il y avait des photos manquantes que j'ai vu le problème sur le chemin d'accès : il mettait 2 fois le chemin vers le bureau. J'ai donc juste mis "/Desktop/PHOTOS/" dans mon fichier excel et ça fonctionne !
Une bien étrange affaire...

C'est à dire ?
J'ai repris le chemin "/Users/adm/Bibliothèque/Group Containers/UBF8T346G9.Office/Contenu utilisateur/PHOTOS/" mais il ne se passe rien.

J'ai recherché un peu plus et il semble que, tout bêtement, c'est dans le dossier "Images" du compte utilisateur que se trouve la solution au problème : les images qui s'y trouvent peuvent apparemment être appelées sans souci par lien Hypertexte, même après avoir quitté et relancé Excel.
Ah ok je vais tester cette option qui peut s'avérer utile ;)

Je crains que le déverrouillage des sécurités soit une tâche compliquée à mettre en oeuvre (et peut-être même un peu interdite)...
Oui j'ai pensé que cela pouvait venir de l'antivirus dans lequel on peut déclarer des zones de confiances mais j'ai résolu mon soucis avant d'aller plus loin !
Merci pour le temps accordé! :)
 
Dernière édition par un modérateur: