Problème de clic trackpad (MacBook Pro Middle '09)

un autre fils de discussion sur le même problème :

https://discussions.apple.com/thread/2522743?start=0&tstart=0

A priori, il s'agit bien d'un problème mécanique (dû certainement à l'usure) !
pour le solutionner :
- soit en essayant de regler la vis du trackpad (m1r050, si tu as l'occasion de re-tester et de nous faire un retour dessus ? :-) )
- soit changer carrément le trackpad.

Je suis en plein déménagement là, mais du coup en septembre, je verrais certainement acheter un kit pour démonter le macbook et tester le réglage de la vis !

Salut à tous,

J'avais exactement le même problème que vous, et je l’ai effectivement résolu en serrant la vis de réglage du trackpad (touchpad ?) sous la batterie.

La vis en question ainsi que les trois vis de la batterie, sont des vis a trois branche peu commune (et non des torx comme indiqué dans certains postes), néanmoins des petits tournevis torx permet effectivement de les démonter , j’ai utilisé un tourne vis torx T6 pour démonter la batterie et T5 pour régler la vis.

La procédure n’est pas très compliqué et ne semble pas trop risqué (rien a voir avec le remplacement du lecteur DVD avec un SSD que j’ai effectué il y a peu par exemple).

J’ai serré la vis (comme même quelque tours) et tout est rentré sans l’ordre. Je vous conseille d’entrouvrir l’écran pour tester le clic lorsque vous régler le trackpad.

De plus mon trackpad est maintenant beaucoup plus silencieux.

En fait je ne me rend seulement compte que maintenant que le clic de mon trackpad faisait un bruit anormalement fort avant la manipe.

Donc si vous avez le même genre de probleme et que vous avez l’impression que le trackpad est bruyant c’est plutôt bon signe dans le sens que resserrer la vis devrait résoudre le problème.

J’en ai profité pour nettoyer les radiateur des ventilo ils en avaient bien besoin…

A+

• J’aime
Réactions: dejautilise
Hop, je viens juste de faire la manipulation, et mon tackpad clique de nouveau... :)

(perso, j'ai utilisé un tournevis plat 1.5 pour les 3 vis à trois branches)

En espérant que cela aide les prochains...

Bonjour,

Je suis désolé de remonter un sujet vieillissant, mais c'est la première fois que je poste ici.
Je n'ai pas trouvé de réponse à mon problème et je m'excuse d'avance s'il a déjà été répondu.

J'ai remarqué (quelques mois après la fin de la garantie) que le clic de mon MacBook Pro 13 (mid 2009) ne fonctionnait plus : le trackpad s'enfonce, on entend le clic, mais l'ordinateur ne répond pas.
Cela ne me dérange pas trop car je n'utilise que le "taper pour cliquer". Mais le problème se pose quand j'ai réinstaller Mac OS X. En insistant, je peux obtenir un clic qui fonctionne de temps en temps...
Je viens d'aller voir un APR qui me propose de le changer mais il faut que je compte environ 60€ + main d'oeuvre.
Je souhaite donc savoir si quelqu'un a réussi à régler le problème.
Avec la batterie inamovible, je ne vois pas la vis de réglage mentionnée précédemment.

Merci de vos réponses.
J'ai exactement le même problème depuis deux mois. Sauf que mon MBP date de moins d'un an (acheté NEUF en juin 2011, et selon le carton de livraison et/ou Coconut Battery, assemblé ou conditionné en mars 2011). Depuis d'taleur, j'appuie comme un boeuf sur le coin inférieur gauche du TP pour activer le clic physique. Le clic fonctionne bien si j'appuie moins mais l'OS ne réagit pas à la commande. J'ai du m'y reprendre 5 fois pour déplacer un dossier dans un autre.

Avec les freeze et le ramage régulier du bestiau depuis 6 mois, je suis vraiment déçu du switch. Le trackpad et l'écran du MBP sont une merveille, le clavier est un bonheur pour écrire, mais j'ai l'impression d'avoir un ordi moins performant que mon ancien laptop de 2005, et maintenant le TP qui déconne, en plus du lecteur SD non fonctionnel...

Bonjour Anysound,
Vu que ton MBP est encore sous garantie, je te conseille de le renvoyer au service après vente car le Trackpad + le lecteur SD ce n'est vraiment pas normal.
En plus, ce n'est pas normal qu'il soit lent, je pense qu'il y a du nettoyage à faire, voir une "Clean Install".

Pour ce qui est du problème du trackpad, j'ai re-démonté mon MBP récemment pour toucher â la nappe du rétro-éclairage qui ne fonctionne plus car plus reconnu par le système depuis mon passage sous MAC OS X Lion. J'en ai profité pour retoucher à la vis du trackpad. Mais finalement, ni le rétro-éclairage, ni le trackpad ne fonctionnait :(
En cherchant sur des forums anglophones, j'ai lu qui faut appuyer fortement sur tout le trackpad avec plusieurs doigts et plusieurs fois. Et là, Magie ! J'ai retrouvé des clics fonctionnels ! Bon, ça ne fonctionne pas à tous les coups, mais déjà beaucoup mieux :)
(Pour le rétro-éclairage, j'ai trouvé un petit soft qui le force à fonctionner et j'ai retrouvé de la lumière sur mon clavier :) )

Finalement, je ne me sers pas du clic car cela fait plus d'un qu'il ne fonctionnait plus et j'ai pris des habitudes sans, je ne fais que toucher pour cliquer et toucher à 3 trois pour "glisser-déposer".
Donc Anysound, dans l'urgence, je te conseille d'activer l'option du trackpad de "toucher pour cliquer" et "glisser à trois doigts".

Cordialement

hello,

J'ai bien lu le post et j'ai également des soucis avec mon trackpad. En plus de ne quasiment plus cliquer, déplacer le curseurs de vient difficile et il a tendance à faire des clic droit tout seul.
j'ai essayé pas mal de choses mais rien n'y fait et mon MBP n'est plus sous garantie.

Il s'agit de la gamme où la batterie est irremplaçable, est-ce que je peux tout de même l'ouvrir et tenter de mettre un coup de vis ? ou bien s'agit-il d'un problème plus grave auquel cas il faudrait que je l'amène dans un app store (j'ai peur du prix qui me sera annoncé !)

Merci à vous :)

Bonjour Anysound,
Vu que ton MBP est encore sous garantie, je te conseille de le renvoyer au service après vente car le Trackpad + le lecteur SD ce n'est vraiment pas normal.
En plus, ce n'est pas normal qu'il soit lent, je pense qu'il y a du nettoyage à faire, voir une "Clean Install".

Pour ce qui est du problème du trackpad, j'ai re-démonté mon MBP récemment pour toucher â la nappe du rétro-éclairage qui ne fonctionne plus car plus reconnu par le système depuis mon passage sous MAC OS X Lion. J'en ai profité pour retoucher à la vis du trackpad. Mais finalement, ni le rétro-éclairage, ni le trackpad ne fonctionnait :(
En cherchant sur des forums anglophones, j'ai lu qui faut appuyer fortement sur tout le trackpad avec plusieurs doigts et plusieurs fois. Et là, Magie ! J'ai retrouvé des clics fonctionnels ! Bon, ça ne fonctionne pas à tous les coups, mais déjà beaucoup mieux :)
(Pour le rétro-éclairage, j'ai trouvé un petit soft qui le force à fonctionner et j'ai retrouvé de la lumière sur mon clavier :) )

Finalement, je ne me sers pas du clic car cela fait plus d'un qu'il ne fonctionnait plus et j'ai pris des habitudes sans, je ne fais que toucher pour cliquer et toucher à 3 trois pour "glisser-déposer".
Donc Anysound, dans l'urgence, je te conseille d'activer l'option du trackpad de "toucher pour cliquer" et "glisser à trois doigts".

Cordialement
Avec un peu de retard, merci de ta réponse.

j'ai appuyé comme un boeuf en pensant que des miettes pouvaient bloquer le TP et que je les broierais. Je ne sais pas si c'était ça, mais il fonctionne à nouveau. Mais je sais que si j'ouvre le mac, je vais trouver de la cendre de clope et des crasses quand même, il faut que j'achète une bombe à air pour nettoyer l'intérieur du bestiau.

Concernant le lecteur SD en revanche c'est d'origine. J'ai acheté un mac neuf conditionné, donc ça vient de la sortie d'usine. Je vais passer à l'Apple Store avant début juin.

Pour les ralentissements, c'est souvent quand je laisse firefox ouvert toute la journée sur plusieurs onglets. Ou quand bien sûr j'en ouvre trop. Ok, un i5 à chipset graphique intégré ne peut pas forcément gérer autant de pages avec graphisme et/ou flash qu'un truc plus fort, mais je suis déçu pour du matos de 2011. Quand j'ouvre dix onglets ou plus (je suis un ouvreur compulsif, notamment dans mon boulot, j'en ai besoin pour me retrouver dans mes différentes recherches), ça commence à meuler sévère, alors que sur mon Asus de 2005, j'arrivais à tenir relativement la cadence.

je nettoie le PC chaque moi avec Ccleaner et Onyx, mais rien à faire.

Parfois il a juste des coups de mou, mais genre tout se met à ramer atrocement. Genre les FPS tiennent (la souris bouge normalement) mais les programmes freezent pendant 30 secondes entre chaque action (afficher un menu déroulant, cliquer...).

En tout cas c'est une belle machine matériellement (ce trackpad, j'en suis acrro), mais je pense que ce sera l'unique essai Apple pour ma part. On est loin de l'Apple d'antan et vu leur politique actuelle, je n'ai pas envie de repayer le prix fort pour une boîte pareille.

Merci de ta réponse en tout cas.

hello,
Il s'agit de la gamme où la batterie est irremplaçable, est-ce que je peux tout de même l'ouvrir et tenter de mettre un coup de vis ?

Bonjour Citizen47,
Avec beaucoup de retard, j'en suis désolé, je peux te répondre que malgré la batterie "irremplaçable", tu peux la démonter, il faut par contre un petit tournevis de type "tri-wings" (comme un cruciforme Philips® mais à 3 "branches"), la vis de réglage du Trackpad se trouve en dessous.

---------- Nouveau message ajouté à 21h52 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h32 ----------

Pour les ralentissements, c'est souvent quand je laisse firefox ouvert toute la journée sur plusieurs onglets. Ou quand bien sûr j'en ouvre trop. Ok, un i5 à chipset graphique intégré ne peut pas forcément gérer autant de pages avec graphisme et/ou flash qu'un truc plus fort, mais je suis déçu pour du matos de 2011. Quand j'ouvre dix onglets ou plus (je suis un ouvreur compulsif, notamment dans mon boulot, j'en ai besoin pour me retrouver dans mes différentes recherches), ça commence à meuler sévère, alors que sur mon Asus de 2005, j'arrivais à tenir relativement la cadence.

je nettoie le PC chaque moi avec Ccleaner et Onyx, mais rien à faire.

Parfois il a juste des coups de mou, mais genre tout se met à ramer atrocement. Genre les FPS tiennent (la souris bouge normalement) mais les programmes freezent pendant 30 secondes entre chaque action (afficher un menu déroulant, cliquer...).
Merci de ta réponse en tout cas.

Bonsoir Anysound,
Il est vrai que je rencontre aussi des ralentissements sur mon MAC avec beaucoup de tâches effectuées en même temps, mais bon, je trouve cela normal, en même temps, je suis toujours en train d'installer plein de choses donc je ne ménage pas la bête…
Je trouve que Firefox n'est pas forcement le navigateur le plus "light" et peut rapidement surcharger la RAM…
Mes parents, qui ont une utilisation plus classique de leur MAC, ne se plaignent pas de ralentissements.

Cordialement

Je viens d'avoir ce problème avec mon macbook pro 13" acheté en février 2011 chez BOULANGER, je l'ai amené vendredi 18H15 chez BOULANGER même (j'avais pris un an d'extension de garantie, j'ai bien fait), samedi 16H30: j'ai récupéré mon mac réparé!

Sur le reçu était écrit "réfection trackpad" mais je n'ai pas pu en savoir plus, alors à mon avis le problème ne doit vraiment pas être très grave.

Qu'en pensez-vous?

Bonjour, comme vous, le clic de mon trackpad ne fonctionne plus (un macbookpro 13 pouces de 2009).
Il s'est "détérioré" petit à petit, ce qui me fait croire à la théorie de la "vis à resserrer".

Le temps que je m'en aperçoive de manière flagrante, la garantie était terminée.

Néanmoins, quelqu'un a t-il déjà tenter de l’amener dans un AppleStore (GeniusBar) pour le faire réparer, même hors-garantie ? (ne sait-on jamais).
J'ai l'impression qu'il s'agit d'un problème récurrent, donc si cela leur prend 2 min à resserrer une vis... j'aimerai bien tenter.

Dans le cas où l'on refuse de démonter mon macbook pro hors garantie, et que l'on me propose une facture à 80€, je me résoudrai à le démonter moi-même.
Auriez-vous une idée du coup en matériel de démontage, et où l'acheter ? (je n'ai aucun tournevis)

Merci.

PS: Moi aussi, j'ai pris l'habitude d'utiliser le "clic tactile" et le glisser à trois doigts. Mais enfin, si je souhaite le revendre pour me racheter un nouveau macbook, il vaut mieux que le clic physique marche...
PS2: J'ajoute que ma batterie se décharge très vite (en 2h), et se charge encore plus rapidement (en 40 min), et cela même quand il était encore neuf. Là encore, j'aurai du faire marcher la garantie quand il en était encore temps.
Je la changerai aussi par la même occasion, j'ai vu que l'on en trouve à 35 euros, non Apple, mais compatible (amazon) ou à 65 euros, la même que celle d'Apple (ebay)

@yoric
La vis de réglage est facilement accessible juste sous la batterie, tu peux toujours tenter de l'apporter dans un apple store si tu en as un pas trop loin de chez toi mais je doute qu'ils prennent le temps de solutionner ton problème gratuitement, sinon la manip' ne semble pas trop compliqué. Pour info, c'est la vis la plus proche du bord avant du MBP, celle encerclée de jaune !

Pour ce qui est de la batterie, je te conseil de prendre une batterie apple, plutôt que du no name qui pourrait rapidement te faire défaut : autonomie réduite, sans parler des pb de batterie qui gonflent, qui chauffent ...

Merci beaucoup tsss de tes conseils (et de la photo de la vis en super agrandissement :up: )
Je vais tacher de me procurer les tournevis, et je ne manquerai pas de poster le résultat.

J'avais le même problème, mais en enlevant la batterie je me suis rendu compte qu'elle avait gonflée. En l'enlevant le problème s'est résolu. Allez hope, ca va me couter 130€ cette affaire. Perso ma batterie n'a jamais tenu la route et maintenant elle gonfle pour m'obliger à la remplacer... Bien joué le coup de l'obsoléscence programée Steve :rateau:

Pardon pour le remontage du topic s'il n'y'avait pas lieu mais :
Nouvelle soluce économique :

Mon clique coté gauche du trackpad ne fonctionnait plus depuis une semaine (comme enfoncé)
J'ai lu ce topic et me suis dit que j'allais réglé ce problème en démontant la batterie et yeuté du coté des vis de réglage du trackpad…
Ma batterie à légèrement gonflé et une fois enlevé le clique refonctionnait. J'ai donc simplement pensé à "dégagé" un léger jeu en superposant sur l'aplat du trackpad coté intérieur (la ou se trouve la portée de la batterie) des lamelles coté collante de post-it de la bonne largeur (j'en ai superposé 4, tout dépendra du jeu que vous voulez gagner…)
J'ai donc dépensé 0 euro, 20 min démontage-travaux-remontage. :zen:
Ça fonctionne comme au 1er jour ! :cool: (n'excluant pas de remplacer ma batterie rapidement évidemment…)

Si ça peux aider quelques un…

Merci à tous de m'avoir en parti aider à régler mon souci :up:

C'est vrai que ce topic n'est pas de la première jeunesse, bonjour à tous.

J'ai un MBP un peu ancien à batterie amovible, celle-ci avait gonflé, j'avais le message "vérifier la batterie" mais je n'y avais pas prêté attention plus que ça puisqu'il est presque toujours sur secteur.

Parallèlement depuis quelques mois j'avais des ennuis windowsiens, de petits dysfonctionnements pas graves, mais énervants quand même, je me suis décidé à faire une clean install pour repartir sur de bonnes bases, mais ça n'a rien changé à ce niveau, le pompon a été quand le trackpad refusé les clics physiques. j'avais déjà commencé à faire l'addition nouvelle batterie + nouveau trackpad et commencé à voir s'il ne serait pas plus intéressant de renouveler le matos... quand je me suis rappelé que j'avais lu un truc sur MacG à ce propos.

J'ai acheté une nouvelle batterie chez http://www.batterie.fr/ (75 euros au lieu de 129 port compris) je l'ai installée et miracle, le trackpad refonctionne normalement et tous les petits dysfonctionnements ont disparu ;)