probleme de codage d'un .txt

Aziraphale

Membre actif
28 Septembre 2004
113
1
47
salut à tous

je vous explique ma situation : j'ai monté un site pour une amie, visible ici : www.elise-ceramique.com

j'ai fait le design et j'ai trouvé une âme charitable pour monter le site. Cette personne a utilisé (si j'ai bien compris) du xml.

j'ai donc des .txt qui sont censés être appelés sur les différentes pages. Le probleme c'est que quand je modifie les textes sous mac, ça ne marche plus.

Pour exemple, la page "Agenda" aucun texte n'apparait alors que "Où trouver mes pièces" fonctionne (car non-modifié).

J'ai ouvert ça avec textedit ou même dreamwaver… j'ai même essayé word ! À chaque fois j'essaye de voir comment enregistrer differemments (preference de codage etc…) mais je ne sais pas à quoi tout ça correspond…

… bref j'y arrive pas, j'y comprend rien AU SECOooOOOoooouurrss!!!! :rateau:

ps : je précise que je n'ai rien changé à la page "mon agenda", je l'ai juste ouvert et réenregistré, donc ça vient bien de la façon dont j'enregistre ;)

Salut.
Télécharge un éditeur de texte comme TextWrangler (gratuit à chercher avec google) et ouvre la copie d'un des documents valides.
Modifie cette copie et renomme la comme tu le souhaite pour l'agenda par exemple.
Veille à ce que l'extension .txt soit présente.

Essaie de la placer sur le site pour vérifier si tout fonctionne ou non.

PS : j'ai examiné un fichier valide (atelier.txt) et le fichier agenda.txt (invalide) : eh bien, il foisonne de caractères invisibles certes mais impropres pour flash, j'imagine.

Tu devrais vraiment un éditeur de code comme textwrangler pour réaliser ces fichiers.

Ton fichier passé à la moulinette de textedit ressemble à ca... triste à voir...

je lui de mandais de partir d'un fichier valide (comme atelier.txt) et de le renommer en agenda.txt.

Mais j'ai du mal m'exprimer.

ok je vais essayer ça.

ps : je ne peux pas demander à la personne qui a monté le site de faire toutes les mises à jours… il a été sympa de faire ça bénévolement mais je peux pas abuser plus. lui il est sur Pc… faut que je trouve une solution sur mac.

bon alors j'ai installer textwrangler.

premier progrès mon texte agenda apparait enfin!

par contre j'ai essayé de changer un bout de texte et ça m'affiche………… des caractères asiatiques sur le mot modifié !! :eek:

Aziraphale a dit:
bon alors j'ai installer textwrangler.

premier progrès mon texte agenda apparait enfin!

par contre j'ai essayé de changer un bout de texte et ça m'affiche………… des caractères asiatiques sur le mot modifié !! :eek:
Oui j'ai vu ça : vérifie à nouveau ton fichier : comment gères tul les caractères accentués ?

starmac a dit:
Oui j'ai vu ça : vérifie à nouveau ton fichier : comment gères tul les caractères accentués ?
euh… beinh je gère pas grand chose en fait :rateau:

mais le mot modifié ne contient pas d'accent.

Quelle option dois-je choisir au moment de l'enregistrement ? Western unicode etc…
:zen:

Passe en Western Latin 1

je viens d'essayer mais ça me dit que la ligne 1, ne peut être enregistré en western latin 1 et que je dois passer en utf-8 :hein:

voilà ce que j'ai dans la première ligne le txt ouvert ds textwrangler.

ÿflMessage=

si je vire le ÿfl mon texte n'apparait plus

Bon, je regarde de plus près.

Tu es bien en Unix - Western Latin 1 ?

et puis je m'étonne de ne pas de trouver de caractères codés.

un é se code é
un è se code è
un ê se code ê
un ë se code &euml:

Comme tu le vois on écrit & suivi de la voyelle puis du modificateur puis on termine avec un ;
Réécris complètement dans textwrangler ton texte, ne respectant le codage

Je suis au boulot : mais quel est l'encodage des bons fichiers ?
Windows ansi ?