10.12 Sierra Problème de commandes fsck

Alors passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ Clone disk19

  • la commande inscrit une table GUID > un format de système de fichiers jhfs+ > monte un volume intitulé Clone

Poste l'affichage retourné par la commande.
 
aie ca commence mal...

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil eraseDisk jhfs+ Clone disk19
Could not find disk for disk19
-bash-3.2#
 
Il est identifié comme disk19 par diskutil et disk18 par du.

Alors passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ Clone disk18

  • poste l'affichage retourné.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil eraseDisk jhfs+ Clone disk18
Started erase on disk18
Unmounting disk
Creating the partition map
Waiting for partitions to activate
Formatting disk18s2 as Mac OS Extended (Journaled) with name Clone
Initialized /dev/rdisk18s2 as a 931 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 81920k journal
Mounting disk
Finished erase on disk18
-bash-3.2#
 
entretemps, j'ai decouvert que disk utilty peux effectivement cloner ( restaurer ..)
on en apprend tous les jours
 
Le disque a bien été intialisé.

Alors > le DDE toujours attaché au Mac > va à : Menu  > Redémarrer > tiens aussitôt pressées les 2 touches ⌘S pour redémarrer en mode Single User -->

  • tu retrouves l'écran noir avec les lignes de logs blanches. Quand elles arrêtent de défiler > si tu n'as pas automatiquement l'invite de commande :
    Bloc de code:
    root#
    affichée --> presse une fois la touche "Entrée" du clavier pour l'afficher.

Cela fait > repasse la commande qui doit s'afficher à l'écran comme :
Bloc de code:
ls /

  • et que tu frappes comme :
Bloc de code:
ls =

  • la commande affiche le tableau des fichiers & dossiers du volume Macintosh SSD monté en mode "lecture seule"

Est-ce que tu confirmes avoir à nouveau l'affichage du tableau des dossiers du volume Macintosh SSD ?
 
Bien ! --> le volume Macintosh SSD est toujours monté & lisible.

Passe à présent (avec le plus grand soin !) la commande qui doit s'afficher à l'écran ainsi :
Bloc de code:
sudo mount -t hfs /dev/disk1s2 /Volumes

  • et que tu dois saisir ainsi -->
Bloc de code:
sudo ,ount )t hfs =dev=disk&sé =Volu,es

  • respecte bien les espaces séparant les termes
  • la commande monte l'appareil externe disk1s2 > dans l'espace du répertoire /Volumes pris comme point de montage. Car > le SSD étant nécessairement disk0 > le disque du DDE seul appareil externe connecté est disk1 > et sa partition principale (du volume Clone) est donc disk1s2.

Si la commande passe > tu dois voir s'afficher le retour suivant :
Bloc de code:
hfs : mounted Clone on device disk1s2

  • est-ce que c'est bien ce que tu as obtenu en validant la commande ?
 
J'ai en retour des les lignes qui commencent par " unable to run because unable to the disk management framework,etc...."
Mais qui fini par
" hfs : mounted clone on device disk1s2"
 
Donc le volume Clone a bien été monté sur la partition disk1s2 > mais au point de montage du dossier (invisible) /Volumes du volume de démarrage. Ce qui veut dire que le volume externe Clone est actuellement identique au dossier /Volumes interne à Macintosh SSD. On exploite ici un paradoxe logique : alors que Macintosh SSD est en lecture seule --> le volume Clone est monté en lecture & écriture lui dans le sous-espace /Volumes d'un espace en lecture seule.

Passe la commande (avec le plus grand soin !) qui doit s'afficher ainsi -->
Bloc de code:
sudo rsync -avx /* /Volumes

  • et que tu tapes sur un clavier AZERTY ainsi -->
Bloc de code:
sudo rsync )qvx =⇧! =Volu,es

  • l'astérique * se tape en QWERTY par la combinaison de touches : maj 8 --> d'où mon (pour maj) et mon ! (puisque le chiffre 8 se frappe directement). Respecte tous les espaces
  • la commande lance le clonage intégral du volume de démarrage Macintosh SSD dans l'espace /Volumes identique actuellement au volume externe Clone auquel il sert de point de montage. L'option x interdit à la commande de descendre dans le répertoire /Volumes quand elle y arrivera > mais la force à traiter le répertoire /Volumes source comme un fichier plein (alors qu'en destination > il équivaut au volume Clone monté).
  • la commande affiche une ligne par fichier copié. Elle suit l'ordre alphabétique des dossiers > sous-dossiers > fichiers. rsync commence toujours par construire une liste de copie > avant de déclencher l'exécution de la copie --> tu devrais donc voir afficher un :
Bloc de code:
building file list ...

  • pendant plusieurs minutes > conclu par un :
Bloc de code:
done

=> si tu vois commencer de défiler rapidement une forêt de lignes --> c'est potentiellement gagné : c'est que le clonage à commencé. Est-ce que c'est bien le cas ?

----------

Note : contrairement à la coutume > la commande sudo est valide dans le Terminal root du Single User.
 
Le clonage à bien commencé : la " forêt " défile bon train ! :D
Je suppose que ca va prendre un certain temps
 
Pour 425 Go de données : pas mal de temps, oui. J'ai vu que tu as un énorme dossier intitulé - MON DISQUE - qui fait 294 Gi = 315 Go.

D'après mon expérience > le Mac ne se met pas en sommeil quand il y a une opération en Single User (comme le clonage rsync ici).
 
Je ne saurais te remercier assez ! Si tout se passe bien, ( je touche du bois) la première partie de l'opération est réussie (à savoir sauver mes données récentes)
Une fois terminée - si j'ai bien compris - je dois effectuer un clean install de Sierra ( je vais trouver un tuto sur le net ) et , réimporter mes données - grâce à Assistant migration - sur le ssd interne propre. Par contre je ne sais pas si je peux lui faire encore confiance à celui-là....
 
Un fois le clonage fini > tu devras redémarrer sur l'OS de secours (commande reboot et ⌘R).

La commande :
Bloc de code:
df -H /Volumes/Clone

  • mesurera l'occupation du volume Clone (en Go). Nécessaire à passer pour vérifier qu'il y a le compte de données.

Si oui > passer la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2

  • qui reformate la partition principale du SSD et remonte un volume vide Macintosh HD

Déclencher l'option : "Réinstaller macOS" --> à destination de Macintosh HD.

En fin d'installation > une page proposera de récupérer des données : cocher la case "À partir d'un autre Mac ou d'une sauvegarde Time Machine" et choisir le volume Clone comme source. L'«Assistant de migration» proposera (si le volume est jugé valide) de récupérer ton compte > des applications > des réglages. Tu n'exclus rien et tu lances.

Tu verras bien si l'opération s'effectue en te permettant de réouvrir ta session.
 
le clonage a bien reussi ( j'ai meme boot dessus pour confirmation )
Helas , pas la reinstallation : lorsque je le selectionne dans l'installeur, il est grisé et annoncé comme "verouillé"...
Y a t'il un moyen de contourner ca ?
 
Est-ce que tu peux détailler davantage la situation ?

  • si tu passes la commande :
    Bloc de code:
    df -H /Volumes/Clone
    quel est le tableau de l'occupation du volume que tu obtiens ?
  • est-ce que tu as réussi à démarrer sur le volume Clone ? - et à y ouvrir ta session ? --> est-ce bien ce que je dois comprendree ?
  • quel est le volume grisé et verrouillé ? - Macintosh SSD ? --> ce qui serait normal > vu que son système de fichiers est corrompu...

=> est-ce que tu peux répondre précisément à ces 3 points (pour mon éclairage) ?