Problème de connexion de clavier musical sur iMac

DarkBanshee

Membre enregistré
29 Décembre 2010
3
0
Bonjour.

Je possède un clavier M-Audio Keystation 88ES que je veux utiliser sur mon nouvel iMac iMac (2,8 GHz Intel Quad Core i7 27" TFT, ATI Radeon HD 4850, 16 Go 1067 MHz DDR3, je tourne sur OSX 10.6.5) avec GarageBand et Reaper. Le problème est que le système me donne ce message à chaque fois que je connecte le clavier : "Comme un périphérique USB consommait trop d'énergie de votre ordinateur, un ou plusieurs périphériques USB ont été désactivés. Pour éviter d'endommager votre ordinateur, le périphérique qui consommait trop d'énergie a été désactivé. Il se peut que d'autres périphériques ait été également désactivés. Ils seront réactivés une fois que vous aurez déconnecté le périphérique trop gourmand en énergie."
J'ai fait un reset de la nvram/pram mais cela ne change rien, j'obtiens toujours le même message. Le pire est que ce clavier était reconnu directement et marchait nickel sur mon ancien MacBook Pro qui était moins performant que l'iMac...

Une idée quelqu'un ?

Up! :zen:

Bonsoir

Le message provient du gestionnaire USB, lequel veille à limiter la consommation des appareils branchés sur chaque bus USB (j'ai bien dit «bus», et pas «port»).

Il y a généralement plusieurs bus USB sur un ordinateur, et chaque bus correspond à plusieurs ports USB, dont certains peuvent être internes à la machine (caméra, BlueTooth, récepteur infrarouge...).

Sur le bus USB, la consommation théorique est indiquée à l'hôte (i.e. le Mac) sous forme numérique par les appareils au moment de leur branchement (la consommation indiquée peut d'ailleurs différer de la consommation réelle). L'hôte peut ainsi faire la somme des consommations déclarées sur le bus pour voir si le dernier appareil branché pourra correctement fonctionner, ou bien si sa consommation risque de dépasser la puissance (ou le courant) encore disponible. Dans ce dernier cas, le message que tu as lu apparaît et une déconnexion électrique est automatiquement réalisée. La remise en état d'un bus déconnecté nécessite souvent un redémarrage.

Pour voir comment sont gérés les périphériques USB sur ton Mac, je t'invite à lancer l'utilitaire Informations Système et à te rendre dans la rubrique Matériel>USB dans la barre latérale à gauche. Sur la partie droite, l'arborescence des périphériques USB (qui peut le cas échéant être développée en cliquant sur les petites flèches grises) montre les bus présents et les différents périphériques branchés. Au-dessous, tu peux trouver une liste de paramètres concernant l'élément sélectionné, paramètres parmi lesquels figurent le courant requis et le courant disponible.

Un peu d'arithmétique te permet de déterminer quel courant peut encore être délivré sur chaque bus, et connaissant la consommation de chaque appareil, par conséquent de savoir quel appareil peut être branché à quel endroit.

Le branchement ou le débranchement d'un appareil peut être visualisé, à condition de rafraîchir l'affichage (faire Cmd+R ou menu Présentation>Actualiser) après l'opération. Cela permet de repérer facilement à quels bus correspondent les prises USB.

Au bout du compte, il faudrait que tu trouves les branchements qui laissent suffisamment de courant à ton clavier musical. Comme j'imagine qu'il consomme beaucoup (a priori le maximum, soit 500mA) il faudrait chercher à le brancher seul sur un bus, et brancher tous les autres périphériques (clavier, souris, etc.) sur un bus différent.

Et si malgré tout tu n'arrivais pas à tes fins, il faudrait que tu débranches tous les périphériques USB et que tu branches le clavier seul pour voir s'il ne provoquerait pas le problème. Car si c'est le cas, alors peut-être est-ce parce qu'il présente un défaut électrique.