iMac Problème de connexion ethernet sur iMac 27’

Dangerous pig

Membre enregistré
22 Mars 2018
3
0
49
Bonjour à tous

Après un épisode de foudre qui a grillé ma livebox, j’ai des problèmes de connexion en filaire avec min iMac 27 sous high sierra.
J’ai changé la box, mais depuis l’imac ne repère pas le câble rj 45, le message est « ethernet non connecté » - « soit le câble est débranché soit le périphérique ne répond pas ».
J’ai donc changé de câble - même réponse, puis essayé avec un MacBook la connexion sur la prise rj 45 : la connexion fonctionne parfaitement. J’ai donc pensé à un problème matériel sur mon iMac... je me suis donc procuré un adaptateur usb réseau, installé le driver, et là.... exactement le même message...
Je précise que l’imac Reconnaît le signal wifi et se connecte à internet par ce biais, mais le signal est très faible, car le mac est très éloigné de la box.
Merci pour vos retours, ce problème a tendance à me rendre chèvre !!!
 
Je sais pas si c'est fiable,et suffisant pour diagnostiquer le problème réseau

mais menu /A propos de.../bouton "rapport système"

affiche une fenêtre -->

Capture d’écran 2018-03-22 à 18.12.16.png

la ligne "carte ethernet" est toujours renseignée ?
(si elle ne l'est pas, çà confirme qu'elle est grillée... mais je sais pas où le système va chercher ces infos ?.... sur le système ou carte réelle..)
 
les cables ethernet étaient/sont directement relié à la box, ou y'a un switch ou autre équipement réseau intérmédiaire ?
Ces équipements peuvent aussi avoir subit des dégats lors de la propagation d'un surchage électrique résiduelle le long du réseau.
 
Merci pour vos retours rapides !
Comme l'a suggéré byte_order, j'ai vérifié du côté du switch et effectivement il a grillé avec la foudre. J'arrive donc à avoir une connexion en filaire, mais seulement avec l'adaptateur usb... l'Imac ne reconnait pas la connexion via le port réseau...
Pourtant, comme le propose peyret, je suis allé dans rapport système et la carte est toujours présente :

Capture d’écran 2018-03-23 à 21.58.29.png
Donc si l'on récapitule, le port usb me permet d'accéder en filaire à internet, pas le port réseau, par contre la carte réseau est reconnue par le mac...
bizarre, vous avez dit bizarre ?
 
Merci pour vos retours rapides !
Comme l'a suggéré byte_order, j'ai vérifié du côté du switch et effectivement il a grillé avec la foudre. J'arrive donc à avoir une connexion en filaire, mais seulement avec l'adaptateur usb... l'Imac ne reconnait pas la connexion via le port réseau...
Pourtant, comme le propose peyret, je suis allé dans rapport système et la carte est toujours présente :

Voir la pièce jointe 121341
Donc si l'on récapitule, le port usb me permet d'accéder en filaire à internet, pas le port réseau, par contre la carte réseau est reconnue par le mac...
bizarre, vous avez dit bizarre ?

Rapproche toi de ton assurance habitation.
 
Vérifiez la présence d'une protection anti foudre dans le tableau électrique et dans le tableau d'arrivée de la ligne téléphonique.

C'est très rarement le cas pour la ligne téléphonique.