Probleme de couleur dans Xpress

NCH

Membre actif
13 Septembre 2001
347
2
CAEN
Encore un petit ennui...
Dans tout mes logiciels photoshop illustrator etc...., lorsque j'ai une couleur pantone ou autre sa représentation à l'ecran et à l'impression est la même.
Mais si je prend cette même couleur dans Xpress, elle n'a plus le même aspect et pourtant ces valeurs en quadri sont identiques.????

Est ce que cela vient d'Xpress version 3.31, qui n'a pas de gestionnaire precis de couleur ????
Que faut il faire ? Une Xtensions peut être ?
Ou alors le probleme est peut être autre ?

MERCI .de votre aide
 
C'est normal !!! Xpress ne gère pas les couleur de la même manière : pour qu'a l'écran tu es le même resultat il faudrait que tu utilises Indesign : le concurrent d'Xpress.

L'écrasant concurrant a mon avis : mais bon !

Pour regler ton problème sache que normalement chez l'imprimeur si tes couleurs sont identiques elles sortiront correctement sur le papier même si l'écran te trompe.


Mais il y a qand même qqch que tu peux faire c'est calibré Photoshop (Menu édition/couleur) en effet il possède son propre calibrateur
Il est assez complexe mais très complet : tu peux d'aillieur demander a ton imprimeur sur quel standard quadrichromique il se trouve et éventuellement t'ajuster en fonction pour avoir un rendu proche du resultat final.


Ton but va être de t'armoniser avec Xpress (franchement bon courage !!!!)

Sache quand même que si tu fais un tirage papier via une imprimente : il y là aussi des incertitudes

Ton imprimante est'elle postscript ?


Bref
tu pénètre dans le monde complexe de la colorimétrie : je t'avouerais que moi je fais des boulots pour une école d'arts et je dirige une revue : j'ai complaitement abandonné de resoudre ses problèmes.

En effet il va te falloir contrôler ton écran régulièrement pour t'assurer qu'il ne se derègle pas trop vite : ensuite il faudra que tu entretiennes avec ton imprimeur des relations pour savoir si il a pas changer de marque d'encre : calibrer ton imprimente qui elle aussi va se dérégler.

Moi ce que je fais : je vais te le dire : c'esst tout con : d'abord j'ai laché Quark qui mle gonflait comme c'est pas permi pour Indesign :

Out le Pb entre Xpress et Photoshop.

Et puis maintenant je vais voir mon imprimeur : je lui explique avec des mots ce que je veux et comme c'est son boulot c'est lui qui va doser sa couleur.

Bien sur ça nécéssite une tres bonne entante : pour moi c'est nickel

Le dernier exemple en date était une couverture en bichromie : je lui est expliqué que je voulais un effet flashi comme à l'écran.
Conscient que ce n'étaoit pas posssible : il a trouvé une solution de rechange super.

Il a mélangé un peu de fluo avec un rose et a fait deux passages avant de mettre le noir.

Cela a donné à ma couverture un effet "sérigraphie" et j'étais en possession de mon contraste même si la couleur avait un peu changé

Desfois il faut s'en remmettre à l'initiative de certain : en effet mon imprimeur c'est un proffessionnel de la couleur : je lui explique le sens de mon image et lui trouve des solutions auquel j'aurais jamais pensé.

je suis gagnant et lui s'emmerde pas a faire tjrs la même chose

En bref : mon conseil est laisse tomber la colorimétrie de haut niveau : ajuste juste tes couleurs dans Photoshop pour qu'elles ressemblent a Xpress : apprend plutôt a connaître les défauts de ton imprimente : apprend a immaginer le resultat final.

Si tu veux apprendre vite a connaitre les limites de ton matériel je te conseil par exemple de prendre un nuancier Pantone quadri : autrement dit un nuancier avec les équivalent

tu prends trois pages au pif

une dans les tons rouge rose (rose ça permet de doser le jaune)

Une dans les violets (pour l'équilibre bleu magenta)

Une dans les bleu vert

en fait tu as tout les pièges de la quadri là : les oranges, les bleus verts ou verts pales, et les violets.

tu te fais trois page Xpress et tu met les même couleurs que les trois pages de ton Pentomètre

Tu reproduit ces page quoi grace au référence de couleurs.


1) tu compare ce que tu vois à l'écran et ce que tez donne ton pentomètre : là tu corriges L'ÉCRAN !!!!

2) après tu imprimes ces trois pages autant de fois et tu regles ton imprimentes jusqu'a ressembalance
cherche pas l'exactitude : c'est difficile voir impossible

3)tu ajuste Photoshop sur tes reglages écran et sur ce que tu vois dans Xpres.
ça tu le fais APrès les étapes 1 et 2

4) tu fais un test d'impression depuis Photoshop
si le resultat est approchant (je dis bien approchant

tu as gagné


Quand a dosé par des méthodes proffésionnelles les teneurs en Rouge vert bleu de ton écran et cyan Magenta jaune de ton imprimente

tu laisse tomber : c'est mon conseil !


désolé pour l'ortho j'ai vraiment pas envie de merelire

@+
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> désolé pour l'ortho j'ai vraiment pas envie de merelire <HR></BLOCKQUOTE>
nous non plus !
grin.gif
grin.gif
grin.gif


---
(désolé, c'était pour le fun parce que sinon je trouve que ta pensée atteint le sommet du maximum total bon sens)

Vive In Design et les gens vrais qui causent aux autres gens !
 
Merci Yama, je vais tester ta méthode du Calibrage approximatif résonné.
Et au fait, relis-toi quand même un peu. T'es dur avec nous. Depuis que je zone sur les forums je me met à écrire comme un pied. T'es pas le seul responsable de cette mauvaise influence (y'a pire, je ne cite personne) mais bon...
wink.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par teo:
Dans la 4.1, la prévisualisation est tjs aussi dégueu... les couleurs crados ou trop flashy... et je pense pas que ça s'améliore bcp avec la 5, si elle sort un jour…<HR></BLOCKQUOTE>
---
Je prends le pari que la 5 ne gèrera pas plus de couleurs (256) pour les prévisualisations que la 4.1 !
C'est ce qui arrive quand on plâtre les jambes de bois.

Piller les XTensions, c'est plus facile que de réellement retravailler son logiciel (vu les problèmes, il vaudrait mieux le réécrire, c'est ce que se sont dit les gens d'Adobe).
 
Perso je pense que si !

Je pense que Quark Xpress 5 va adopter un système de prévisu à la InDesign : Avec G4 et PIII et PIV c'est possible maintenant.
 
Indesign, Indesign, si seulement les imprimeurs de ma région voulait en entendre parler!!!
ça les em..... de changer leur habitude.

Merci quand meme.

Au fait est ce que avec la version 4.1 d'Xpress ce problème est réglé ?
 
Dans la 4.1, la prévisualisation est tjs aussi dégueu... les couleurs crados ou trop flashy... et je pense pas que ça s'améliore bcp avec la 5, si elle sort un jour (non, je rigole mais elle nous fait le coup de l'Arlésienne au moins 3 fois par an !).

Je suis tt à fait d'accord avec Yama sur InDesign (même si je peux pas vraiment l'utiliser dans la structure où je bosse, je l'ai acheté pour chez moi) avec juste une espérance de plus de rapidité lors de la prochaine version.

Pour encore donner raison à Yama, je travaille comme graphiste, mais je suis typo à la base: je viens du monde de l'imprimerie et un bon contact avec l'imprimeur aide et apporte bcp.
Un mauvais contact et tu auras pas le meilleur boulot. J'ai du imprimer une papeterie en Gris Pantone et Reflex, et on arrivait pas à un résultat satisfaisant. Le mec qui roulait le boulot nous à proposer de juste rajouter un peu d'argent dedans et le résultat est magnifique.
Si on avait pas vu le gaillard et juste parlé au tél. on aurait eu notre imprimé "comme on avait dit", et on aurait pas eu de super effet: impossible à montrer au client, ni à l'écran, ni sur une imprimante quelle que soit sa qualité.
Let's talk together!

[21 septembre 2001 : message édité par teo]
 
t'as qua faire le truc en 3/4 étapes que je t'ai conseillé : ça marche avec n'importe quel version de Xpress.

La 4.1 est bien

Quant a tes imprimeurs : appuie un peu : c'est des proffessionnels.

Moi je suis allez leur apprendre InDesign et j'ai eu en retour des cadres de sérigraphies qu'il utilisait pas : je monte mon atelier avec un pote