problème de couleur des PDF

De toute façon c'est un faux problème, la gest coul doit se gérer en amont avec les natifs. Si elle s'éxerce encore dans le PDF on est en présence dans ce cas du X3 sinon ça ne fonctionne pas et en France peut ce serce de ce type de PDFX. En X1 on est en présence d'une valeur de trame et d'une intention couleur. C'est aussi simple que cela

---------- Nouveau message ajouté à 12h54 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h53 ----------

Salut mon Squale! Si, si, c'est bien moi!
Bienvenue sur Macgé vieux, ça gaze ?;)
 
Mais moi on ne m'a jamais demandé une job-option !!! JA-MAIS... quand je vois arriver le boulot, le PDF est déjà fait... et si j'ai un souci, la réponse c'est "Démerdez-vous avec ça, moi j'ai toujours fait comme ça et avec les autres imprimeur j'ai jamais eu de problème", point final de la discussion !!!
Je connais plusieurs imprimeurs qui demandent à leur clients d'utiliser les Joboptions fournis par défaut dans les logiciels d'Adobe (Qualité optimale) :
- parce que c'est plus simple à expliquer aux utilisateurs, et surtout aux brêles
- parce que c'est plus simple aussi pour eux, ils savent (à peu près) comment sont fait les PDF et les traitent en fonction
:)
 
(Qualité optimale)
AH BON ??!:mouais:

Pourtant qualité Optimale =>
1/ compatible 1.4
2/ Compression automatique jpeg
3/ Fonds perdus et repères éventuels à mettre "a mano"
4/ Conversion systématique avec conservation des numéros vers le profil paramétré par défaut en espace CMJN

Et si on gratte un peu on va trouver encore autre :
Les espaces de travail par défaut sont sRGB pour le rvb et US web coated pour le cmjn et il n'y a aucunes normes X à respecter (1a ou 3 par exemple)
Mieux vaut que cela soit un imprimeur qui prenne ce genre de responsabilité..
 
Que ces imprimeurs là ne viennent pas ici taper sur les doigts des graphistes dans ce cas ;)


De toute façon c'est un faux problème, la gest coul doit se gérer en amont avec les natifs. Si elle s'éxerce encore dans le PDF on est en présence dans ce cas du X3 sinon ça ne fonctionne pas et en France peut ce serce de ce type de PDFX. En X1 on est en présence d'une valeur de trame et d'une intention couleur. C'est aussi simple que cela
Pas aussi "simple".
Beaucoup de pros reconnues préconisent le X3 depuis longtemps
http://www.pdfx-ready.ch/index.php?show=124
Et beaucoup plus que vous ne le pensez l'utilisent...
Précisions également que le X3 est par ailleurs aussi un X1 (mais pas le contraire)
 
Beaucoup de pros reconnues préconisent le X3 depuis longtemps
On est bien d'accord.

Précisions également que le X3 est par ailleurs aussi un X1
C'est le contraire justement, c'est la norme PDF/X-1 qui est contenue dans la norme PDF/X-3 : un fichier PDF/X-1 répond toujours aussi à la norme PDF/X-3, mais pas l'inverse (possible mais non obligatoire).
De même, un fichier PDF/X-1 ou un fichier PDF/X-3 répondra toujours aussi à la norme PDF/X-4, mais pas l'inverse (possible mais non obligatoire).

Voir : http://abracadabrapdf.net/articles.php?lng=fr&pg=410
et suivants.

:zen:
 
C'est le contraire justement, c'est la norme PDF/X-1 qui est contenue dans la norme PDF/X-3 : un fichier PDF/X-1 répond toujours aussi à la norme PDF/X-3, mais pas l'inverse (possible mais non obligatoire).
De même, un fichier PDF/X-1 ou un fichier PDF/X-3 répondra toujours aussi à la norme PDF/X-4, mais pas l'inverse (possible mais non obligatoire)
X1 Contenue dans un X3, et non pas un X3 est un X1
Ma souris a fourchée désolé.. Je me suis mal exprimé mais c'était ce que je voulais dire en effet...
Ceci dit un X3 peut répondre à une norme X1 (mais pas "obligatoirement" effectivement)
En revanche la norme X3 est bien plus répandue que ce que forumsquale le prétend...
Tout le monde ne bosse pas avec des Rip antédiluvien (sans vouloir offenser personne bien sur)
;)
 
Certains avaient bien rectifié d'eux-mêmes mais je ne pouvais pas laisser le doute…

ForumSquale ne prétend rien, il compare les habitudes françaises aux habitudes allemandes et suisses, qui utilisent cette norme bien plus nous (les français).

Cela n'a rien à voir non plus avec l'âge du RIP, la première version de PDF/X-3 date de 2001…

;)
 
perso. je reste fidèle au Xa1. pas de rvb donc impeccable :)
 
en fait, je me fout complètement du format. je paramétre acrobat à la main depuis la version 1. toutes les conversions sont déjà effectué dans photoshop. TAC contrôlé. le pdf Xa1, c'est que pour faire plaisir au client mais çà évite d'oublier un rvb. que veux tu dire par y=100 %
 
en fait, je me fout complètement du format. je paramétre acrobat à la main depuis la version 1. toutes les conversions sont déjà effectué dans photoshop. TAC contrôlé. le pdf Xa1,
Pour une fois je sis d'accord avec ma Peugeot, sauf sur la version d'acrobat qui a permi de l'utiliser dans notre métier c'était Acrobat 3 qui permettait déjà la quad à l'époque
 
je n'en doute pas mais étant juste photograveur et n'ayant casi aucune info sur le flux de l'imprimeur, je reste sur un classique CMYK et me cantonne juste à incorporer mon profil utilisé dans le pdf (au cas où). ;)
 
Quand tu lance la création du pdf, essai de mettre "tel quel" au lieu de "composite CMYK" dans l'onglet "couleur" de la fenêtre d'impression. çà donne quoi ?
 
je n'en doute pas mais étant juste photograveur et n'ayant casi aucune info sur le flux de l'imprimeur, je reste sur un classique CMYK et me cantonne juste à incorporer mon profil utilisé dans le pdf (au cas où). ;)
incorporer ou en intention ? car en flux classic (en X1 par exemple) on incorpore pas d'icc aux imports ou au doc, on ne met qu'une intention qui elle est décrite par un profil.
De plus je préfère aussi rester en quad : car on a une valeur de trame validée en amont et l'imprimeur jusquà preuve du contraire roule en quad donc on peut aussi contrôler les nombres, les desnités des aplats et en enfin la tronche du tirage via une comparaison avec une épreuve certifiée
 
Quand tu lance la création du pdf, essai de mettre "tel quel" au lieu de "composite CMYK" dans l'onglet "couleur" de la fenêtre d'impression. çà donne quoi ?
Ben ça fait qu'il y a de tout parce que depuis que je travaille avec ID je ne me soucie plus de ce que j'importe : je gère à la sortie (CMJN ou RVB, selon les cas).

;)
 
bonjour,

Je rencontre un vrai problème casse-tête de couleurs de mes fichiers PDF :
Pour préparer mes fichiers à l'impression j'importe un tiff dans un doc Xpress8, je génère un fichier ps que je transforme enfin en pdf via Distiller....
Je travaille pour une boite dont leur couleur est le vert (un vert très précis) et bien d'un fichier à l'autre, alors que les réglages dans Xpress, Distiller sont les même ; les verts diffèrent franchement, je passe d'un vert un peu jaune à un vert quasi fluo affreux!!!! Alors qu'à la base le vert est le même évidement!!! c'est un casse-tête....
J'ai remarqué que parfois lorsque j'envoie ces fichiers par mail le fait de les ajouter en pièce jointe les fait changer de vert dans la fenêtre de mail : ce fameux vert fluo type rvb horrible...

Avis aux amateurs d'X-Files c'est un vrai défi!!!! un mystère total...

Le problème vient sûrement du pdf lui-même mais je suis un peu perdue j'avoue.....
Merci, merci à vous...
je parlais à Maoud et de xpress. il me semble que c'était le sujet du post :siffle:et si y'a une chose qui m'éxaspère, c'est que l'on parle d'ID dans un post qui parle de xpress. :(
c'est aussi casse pied qu'un macuser qui parle de son mac sur un forum windows :sick:
tout le monde n'a pas la chance de pouvoir choisir son logiciel de mise en page. :rose:
 
je parlais à Maoud et de xpress. il me semble que c'était le sujet du post :siffle:et si y'a une chose qui m'éxaspère, c'est que l'on parle d'ID dans un post qui parle de xpress.
Scuse moi, ça m'a échappé mais je répondais effectivement à une autre sous-question, certes un peu hors-sujet-de-base.

Mais ceci dit je parlais de mes habitudes, ce n'est pas spécifique à un logiciel, depuis la version 7.5 on peut faire la même chose de façon fiable avec XPress… ou avec iCalamus… ou avec Publisher…

;)
 
AH BON ??!:mouais:

Pourtant qualité Optimale =>
1/ compatible 1.4
Oui, mais ce n'est pas très grave...
• si c'est un PDF distillé, donc il y a d'abord eu un fichier PostScript, donc les transparences ont été aplaties à la création du fichier PostScript... donc le 1.4 distillé n'est pas fondamentalement différent du 1.3...
• si c'est un PDF exporté, là les transparences sont "live"... mais si l'imprimeur demande un PDF 1.4 exporté en toute connaissance de cause, c'est qu'il a le RIP capable de le traiter, donc (théoriquement) ça ne lui pose pas de problème.
• et au pire il suffit de faire une optimisation du PDF en 1.3



2/ Compression automatique jpeg
Même si le JPEG c'est de la daube,
1- il est rentré dans les moeurs de (presque) tout le monde comme un format qui peut être utilisé en PAO, et il va falloir s'y faire...
2- théoriquement, le PDF est un fichier final qui n'aura plus à subir de modification, donc le problème majeur de la dégradation des images JPEG lors des ré-enregistrements successifs ne risque theoriquement pas d'arriver,
3- et si les images étaient déjà compressées en JPEG, cette job-option inclut l'option de ne pas recompresser les images déjà en JPEG, donc pas de problème...
4- compression qualité maximale : en qualité maximale, la dégradation est invisible...
... et 5- il y a même beaucoup d'utilisateurs qui ne voient pas la dégradation d'une image en qualité moyenne, ou ils ne s'en formalisent pas quand il la voient...



3/ Fonds perdus et repères éventuels à mettre "a mano"
Ça être effectivement gros problème... no (more) comment...



4/ Conversion systématique avec conservation des numéros vers le profil paramétré par défaut en espace CMJN

Et si on gratte un peu on va trouver encore autre :
Les espaces de travail par défaut sont sRGB pour le rvb et US web coated pour le cmjn
1- Je ne connais pas Photoshop avant la version 2.5... mais dans la version 2.5 et dans toutes celles qui on suivies jusqu'à la version 6 incluse, le profil de travail par défaut a toujours été un SWOP (donc US et web)... et personnes ne le changeait...
2- aujourd'hui, la plupart des merdouilleurs qui bricolent de la "PAO" sur leur PC avec un Photoshop piraté utilisent une version démo débloquée ou un soft récupéré sur internet, et dans les 2 cas c'est le plus souvent une version US, donc avec un profil US et Web par défaut... et là encore il n'est pas changé (d'ailleurs en général ils ne savent même pas ce qu'est un profil colorimétrique)...

... donc depuis plus de 15 ans les imprimeurs français qui travaillent avec des offset feuilles et des encres françaises ont l'habitude d'imprimer des images séparées pour être imprimées sur des rotos avec des encres américaines... alors que ce soit à cause d'un profil de Photoshop ou d'un profil d'export PDF, ça ne change pas trop le problème : on se débrouille... et puis il y en aussi qui n'ont pas encore compris ce qu'est un profil et ce que ça pourrait leur apporter : ça a l'air pas trop mal à la sortie de la 4-couls, donc ça roule comme ça et pourquoi se poser plus de questions !!!



Donc, en conclusion, dans le contexte actuel du grand n'importe quoi et de l'incompétence érigée en mode de fonctionnement généralisé, entre deux maux il faut savoir choisir le moindre...

... donc il vaut mieux avoir un PDF fait avec une job-option pas tout à fait optimale, mais quand-même prévue pour le travail d'impression et dont on connaît à peu près bien les défauts, plutôt que d'avoir un truc fait complètement n'importe comment, avec une job-option "écran" à 150 ppi ou "taille de fichier mini" à 72 ppi avec une compression JPEG basse qualité... : dans beaucoup de cas, aujourd'hui le travail d'un imprimeur commence par essayer le plus possible de limiter les dégâts...