Bonjour,
Déjà, ton moniteur, est il étalonné? Il faut absolument appliquer le Gamma 2.2 et non 1.8
CALIBRATION:
Effectivement si tous les moniteur PC, Mac, Linux, sont étalonnés sur les mêmes bases (les meilleures Gamma2.2/Point blanc 6500°, et (entre nous un bon étalonnage minutieux via Préférences système=>Moniteur=> couleur=>étalonner peux donner de bons résultats bien d'inférieurs à un bon étalonnage via un soft (Greitag Mac Beth, Color vision, etc).
Comme pour les moniteur de qualité, les tarifs se démocratisent, et il est vraiment dommage et pas économique de s'en priver pour un usage professionnel ou d'amateurs éclairés et/ou exigeants.
Aussi lors de préparations de fichiers destinés à l'impression ou au tirage photographique jet d'encre ou papier photo, c'est l'assurance d'obtenir des tirages correspondant exactement à l'affichage sur le moniteur. (toutefois demander le profil colorimétrique à incorporer auprès du prestataire. Si il ne sait pas vous répondre, c'est mauvais signe, mais en principe le plus commun et grand public c'est s'RGB IEC 611906)
Abobe rgb 1998 est le profil le plus riche à utiliser via Photoshop pour la photo pro, l'édition. c'est le meilleur profils pour des conversions RVB en CMJN. (régler Photoshop Edition=> Couleurs - voir pièces jointes)
La différence obsolète, et que l'on dois éviter entre PC et mac, c'est le réglage du point gamma 2.2 pour PC et 1.8 pour mac.
En réalité macs et pc doivent aussi être calés sur
gamma 2.2
le point blanc 6500° Kelvin
Le calibrage du scanner et important pour une meilleures fidélité. mais encore plus important le calibrage du moniteur.
Une excellente adresse incontournable:
http://www.arnaudfrichphoto.com/gest...la-couleur.htm
Que la couleur soit (fidèle)
J'estime que dans ce domaine, dès lors qu'il y a tirage presse ou photo, il ne faut pas lésiner, ne serai-ce que pour être sûr que si le rendu à l'impression est décevant ce n'est pas de votre fait. et gagner du temps (quoi qu'il est préférable de donner "un bon à tirer" certains imprimeurs qui nagent encore un peu avec tout cela, mais ce dont je me passe avec les labos photo sérieux puisque maîtrisant bien la gestion des couleurs, et pas forcement au tarifs fous des labos pros.
Je dois dire que j'ai une Gretagmacbeth 1, et un moniteur Eizo CE240W 1 (prétendus les meilleurs produits pour des calibrages optimaux, ou parmi les meilleurs).
En principe avec une sonde de calibration tu ne dois pas aller dans préférences moniteur.
Le soft accompagnant la sonde te guide pas à pas. pour finir c'est toi qui donne un nom au profil que tu viens de créer, et il s'enregistre dans HD>Biblio>ColorSync>Profiles. (visible alors dans préférence moniteur>Couleurs (voir image le nom les profils que j'ai créés commencent par une date)
1°) Il y a le calibrage de l'écran c'est une chose. les applications intègrent automatiquement le profil de ton écran (c'est justement pourquoi la calibration est si importante)
Mac ouPC doivent impérativement être étalonnés en gamma 2,2 et 1,8 point blanc à 6500 °. Cela ne dérègle en rien le profil adobe rgb1998
Le Gamma 1,8 produit une image plus claire et moins contrastée. Vraisemblablement, si l'on règle une image en Gamma 1,8, comme l'écran est plus clair, l'on va baisser la luminosité via Photoshop et cela apparaît trop sombre sur un gamma (normal) de 2.2
2°) Ensuite sur Photoshop par exemple il faut incorporer le profil de couleur Edition Profil>Attribuer un profil si il n'en a pas ou convertir en profil (pour convertir) par exemple Adobe RGB, ou S'rgb IEC61966-2.1
Tout sur le sujet, plus réglages photoshop:
http://www.arnaudfrichphoto.com/gest...la-couleur.htm
Cordialement:zen: