10.13 High Sierra Problème de démarrage de mon MacBook Pro

Acideplastique

Membre confirmé
9 Février 2020
19
0
31
Bonjour à tous,

Grosse surprise ce matin, j’allume mon ordinateur pour travailler et il m’affiche « macOS n’a pas pu être installé sur votre ordinateur »
J’ai tenté d’installer un patch adobe hier, y aurait-il eu une quelconque incidence sur l’OS ? Que devrais-je faire ?
J’ai déjà essayé de réinstaller l’OS à l’aide de l’utilitaire mais rien y fait... Je suis perdue !

Bien à vous,

66A823B3-8D80-47E6-83DE-B02A97522967.webp

Bonsoir (ou dois-je dire bonjour ?) Acideplastique

Est-ce que tu es dans la session de secours actuellement (écran des 4 Utilitaires macOS obtenu après un démarrage avec ⌘R) ?

Voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- aucune des options de la fenêtre des 4 Utilitaires macOS lancée > va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

- dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

• tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau comme tu l'as déjà fait (mais ta 1ère photo n'était guère lisible).

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.

Parfait. Je dois néanmoins m’absenter durant deux heures, pourrions nous reprendre par la suite ?
J’ai pu observer que votre aide fut précieuse pour d’autres utilisateurs

On doit avoir un décalage horaire > car pour moi il est 21H 45' actuellement.

- quelle heure est-il pour toi ?​

D'accord. Dans 2 heures --> je ne serais sans doute plus connecté mais ...

... demain dès l'aube à l'heure où blanchit la campagne - je reviendrai dans le fil.​

Re-bonsoir,
Voici donc ce qu’il m’affiche avec le Bloc-notes Diskutil list. À demain matin ;)
(En croisant les doigts pour que ce ne soit pas si grave)
image.webp

Dernière édition par un modérateur:
Je vois que le volume de démarrage Mac n'a que 15 Go d'occupation. Ça ne te fait pas beaucoup de données personnelles.

- passe les 2 commandes (séparément) :​
Bloc de code:
ls /Vol*/Mac
bless --info /Vol*/Mac

• (respecte les espaces libres) qui affichent : la distribution des objets de 1er rang du volume Mac & son chemin de démarrage actuel

Poste les 2 retours.

FileVault doit être activé et verrouiller le volume -->

- quitte le terminal > lance l'Utilitaire de disque. Sélectionne Mac grisé (= non monté) > bouton : "Monter" > ton mot-de-passe de session dans le panneau qui le demande => Mac doit être libellé en noir, si remonté

=> est-ce le cas ?

Yes ! J’ai donc réussi à le monter ! À partir de là dois-je revenir sur le terminal pour actionner les dernières actions que tu m’as donné ?527337E7-45B0-4316-B52D-681664810D23.webp

Dernière édition par un modérateur:
@ Acideplastique

Repasse les 2 commandes :
Bloc de code:
ls /Vol*/Mac
bless --info /Vol*/Mac

• et poste les retours.

Tu l'avais monté précédemment pourtant dans l'Utilitaire de disque.

- est-ce que le volume Mac a été redémonté (affiché en grisé) ?​

C'est normal puisque FileVault est activé et verrouille le volume chaque fois que tu redémarres -->

- a) dans l'Utilitaire de disque --> déverrouille et remonte le volume Mac comme tu l'as déjà fait.​
- b) dans la foulée --> quitte l'Utilitaire de disque > lance le Terminal > passe les 2 commandes précédentes > et poste les tableaux obtenus.​

Tu n'as jamais à redémarrer ni pour passer d'une application à l'autre > ni pour poster - soit une photo > soit en utilisant Safari pour poster en mode texte comme expliqué à mon message #5. Car dans la session de secours > les applications se lancent en mode alternatif : tu quittes le Terminal => pour lancer Safari ; vice-versa : tu quittes Safari pour récupérer l'écran aux 4 Utilitaires macOS => et relancer le Terminal.

- en résumé : ne redémarre jamais.​