10.13 High Sierra Problème de démarrage de mon MacBook Pro

La distribution des dossiers-Système d'un OS est complète + un dossier macOS Install Data destiné à recueillir les composants d'une installation. Mais aucune installation n'a été engagée > ce qui se traduit toujours par la création d'un dossier Recovered Items => dans lequel sont déplacés les dossiers-Système sauf Users (Utilisateurs).

- le chemin de démarrage est régulier pour démarrer un OS dans le volume Mac

Donc pas d'anomalie visible. Question : sans redémarrer (de mémoire donc) --> que se passe-t-il à l'écran quand tu démarres sur le volume Mac ?

- tu as un écran initial de connexion avec ton nom d'utilisateur (pour déverrouiller le volume verrouillé par FileVault > le remonter > et permettre à l'OS recelé de se charger).​
- est-ce qu'ensuite la barre de chargement de l'OS se remplit complètement ou pas ? - si oui > sans que la session s'ouvre à la fin ?​

Donc je n’ai pas redémarré mais de mémoire il y a la pomme sur fond noir qui charge puis l’écran avec les utilisateurs, de là, je rentre mon mot de passe puis il m’inscrit le message que j’ai initialement posté ici (où il ne décèle pas l’OS...)

Alors fais la tentative suivante -->

- va à : Menu  > Disque de démarrage : est-ce que tu vois affiché le volume Mac ?​

Alors sélectionne-le et presse le bouton : "Redémarrer" -->

- tu n'auras qu'à décrire ce qui s'est passé.​

D'accord. Il y a donc plantage du démarrage de l'OS en place.

- dans l'Utilitaire de disque => déverrouille et remonte le volume Mac.​

Puis quitte l'Utilitaire de disque > lance le Terminal > et passe la commande :
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk2

• qui vérifie le système de fichiers apfs

Poste le retour.

Il n'y a aucune erreur dans l'apfs --> ce facteur doit donc être exclu des raisons du plantage du démarrage.

- passe encore la commande :​
Bloc de code:
diskutil ap list

• qui affiche un tableau complet du Conteneur et de ses volumes

Poste le tableau.

Le volume Mac est bien protégé par un chiffrement. Lequel est complet. Aucun processus en cours (chiffrement ou déchiffrement) qui boquerait une installation.

- passe encore la commande :​
Bloc de code:
date

• qui affiche la date et l'heure à l'horloge du Système de secours démarré

Poste le retour.

Il affiche le bon jour mais une heure de décalage horaire. Je ne sais pas ce que cela pourrait signifier ?

6CE87A19-1AFC-435A-9723-2B87373CC687.webp

Dernière édition par un modérateur:
Aucune importance pour l'heure : c'est la date qui compte.

- quitte le terminal > dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" => et choisis Mac comme destination lorsque cela te sera proposé.​

=> tu n'auras qu'à dire comment ça s'est passé.

Note : s'il y a une erreur dans les fichiers du Système > on espère que la réinstallation de ce dernier la corrigera.

Bonjour @macomaniac,
Après avoir lancé la réinstallation de l’OS, il m’a indiqué que la requête avait expiré avant la fin du téléchargement. Serait-ce dû à une perte de connexion ?

PS : Ce n’est pas la première fois qu’il me l’indique après avoir tenté une réinstallation..

Je ne sais plus quoi faire ☹️

Oui : sans doute un problème de connexion à internet.

- est-ce que la tienne est plutôt faible d'ordinaire ?​

Il faudra que > dans l'Utilitaire de disque > tu déverrouilles et remontes d'abord le volume Mac (comme précédemment).

- ensuite seulement => tu lances l'option : "Réinstaller macOS" => à destination du volume Mac affiché.​

=> tu n'auras qu'à dire comment ça s'est passé.

Note (en cas d'échec réitéré de l'installation) : comme tu n'as que 15 Go d'occupation du volume Mac --> est-ce que tu as des données personnelles à sauvegarder dans ce volume ?

Bonjour @macomaniac
Malgré vos efforts acharnés et bienveillants, j'ai dû le formater car il y avait un soucis logiciel d'après un informaticien...
Je voulais d'ailleurs savoir si vous auriez un patch adobe 2020 fiable ?

En vous remerciant encore

Content d'apprendre que tu aies réglé ton problème de démarrage - même au prix d'un reformatage.

- pour ce qui est de ta question : disons que je préfère ne pas chercher à éclaircir ce qu'elle veut dire (au cas où ce serait hors charte des forums).​