Problème de démarrage Macbook Mac OS X 10.5

quart de lune

Membre confirmé
26 Juin 2009
13
0
Bonjour,

J'ai un problème de démarrage avec mon Macbook.

En essayant d'installer un CD Rom sur mon Mac, on m'a dit que les logiciels nécessaires n'étaient pas mis à jour. Je ne me souvenais plus si j'avais installé le logiciel Mac OS X 10.5 fourni avec (je suis quasiment sûre que c'était le cas en fait) donc j'ai inséré le CD d'installation. Le problème est que l'installation a échoué et elle n'a pas voulu recommencer. Ne pouvant rien faire, j'ai redémarré mon ordi plusieurs fois pour essayer de sortir de l'installation mais ça n'a pas marché.
Et maintenant (le CD d'installation est toujours dans mon ordi), quand j'essaye de l'allumer, un écran gris s'affiche avec le cercle de progression mais rien ne se passe.

Je ne sais pas du tout quoi faire, je n'ai rien trouvé sur l'assistance d'Apple.
Merci d'avance

PS: Je sais également qu'il était stupide d'installer/réinstaller Mac OS X 10.5 sans avoir sauvegardé mes fichiers importants avant mais sur le coup, je ne me suis pas posé de questions, j'espère quand même pouvoir les récupérer sans trop de problèmes.

1. avant d'installer le 10.5, il suffisait d'aller dans le menu pomme pour voir quel OS était installé. Peut-être que le 10.5 était sur votre machine, mais pas la dernière version. On en est à la 10.5.7 actuellement.

2. si, quand vous démarrez l'ordi, vous pressez sur la touche C, est-ce que ça fait quelque chose ? Normalement, ça devrait forcer l'ordi à démarrer sur le DVD. Là vous pourriez avoir accès à l'utilitaire de disque du DVD et réparer le disque dur ainsi que les autorisations de votre système.

PS : si vous n'en avez pas déjà un, vous pouvez vous préparer à aller acheter tout prochainement un disque dur externe pour faire des sauvegardes régulièrement, pour autant que vous arriviez à récupérer quelque chose.

et vous avez un autre mac sous la main pour y connecter le Mac malade avec un câble FW ? Ca permettrait peut-être de récupérer les données.... mais si le mac démarre plus, ça me paraît quand même mal barré.

Mais là, maintenant, dans le menu "Pomme", que dit donc "à propos de ce mac (comme l'a demandé twinworld) ?

En redémarrant, enfonces la touche "Option" (Alt), ce qui qui te donnera le choix du volume sur lequel démarrer (pour autant qu'il y ait un Système d'installé).

Pour éjecter le DVD, redémarres en maintenant (quelques instants quand-même après le redémarrage) la touche d'éjection, ou alors le bouton de la souris.

si j'ai bien compris, le "menu pomme" dit rien, puisque l'ordi reste figé sur l'écran gris à l'allumage.

Non, un pc ne sert à rien, parce qu'il faut un câble firewire. En plus je suis même pas sûr que Windows accepte de monter un ordi comme un disque dur avec cette manip'. Vous avez pas un ami ou une connaissance qui possède un Mac ? si oui, il faut regarder avec lui/elle et aller chez lui avec votre ordi et un disque dur externe.

Effectivement, le menu pomme ne dit rien.

Ah ah, je commence à avoir vraiment peur.
Après avoir éjecté le CD d'installation, j'ai fait la manoeuvre "Démarrage en "Single User mode" et procédure "fsck" (sans le disque d’installation)" : Démarrez le Mac en maintenant les deux touches Pomme et S enfoncées ; Le Mac va démarrer et l’écran va se remplir de lignes de textes (lignes Unix) ; ...
Et pour résultat final, j'ai eu droit à un "The volume Macintosh HD could not be repaired."

C'est extrêmement mauvais ou juste considérablement décourageant ?

Je précise que mon ordi n'est bien sûr plus sous garantie...
Ca m'apprendra, quand on n'y connait rien en informatique, on vérifie ce qu'on fait avant d'entreprendre une manoeuvre... Moi qui me servait justement de mon Mac pour stocker mes fichiers "précieux", j'ai l'air fine!

…Et pour résultat final, j'ai eu droit à un "The volume Macintosh HD could not be repaired."

C'est extrêmement mauvais ou juste considérablement décourageant ?
Les deux mon capitaine… :siffle:

Y'a des utilitaires de réparations de DD (pas gratuits) et de toute façon il te faudrait un DD externe bootable sur lequel les installer… ;)

Bonjour,
Mac OS X ne se lance plus sur mon iMac, je suis actuellement sous windows. J'aimerais transférer mes fichiers sur un autre mac via firewire et je voudrais savoir si c'est risquer pour le Mac qui reçoit sachant qu'un fichiers qui a peut-être fait planter mon ordi peut aussi faire planter celui qui reçoit.
Merci d'avance pour la réponse qui me fera quitter ce système qu'est Windows.

si vous transférer vos fichiers personnels, à priori, ça ne devrait pas poser de problèmes. Mais bon, il faudrait peut-être donner plus de détails sur les raisons qui font que OS X ne démarre plus.

Vous avez installé quelque chose récemment ? vous avez effacé des fichiers "pour faire de l'ordre" ? vous avez essayé de démarrer depuis le CD/DVD d'installation d'OS X ? Vous avez quoi comme message d'erreur quand vous essayez de démarrer OS X ?

En réalité je ne connait pas la cause de cette erreur. Je ne vois aucune application susceptible de rendre le système défectueux et je n'ai même pas fait de "rangement".
lors du démarrage la pomme s'affiche, la petite roue tourne et après 1 minute il s'éteint tout seul (il faut garder son sang froid la première fois^^).
en démarrant partir du cd d'installation, j'ai la possibilité d'accéder au menu de l'installation, il ne manque donc plus que de reprendre les fichiers sur mon disque dur.

Vous connaissez peut-être la cause d'un démarrage tel que celui-ci?

avant de réinstaller, quand vous êtes sur la page d'accueil, vous avez en haut de l'écran un menu déroulant "utilitaire". Vous pouvez accéder aux utilitaires de disque, réparer les autorisations, vérifier et réparer le disque dur. Si ça se trouve, ça vous permettra de redémarrer sur votre OS.

Si après réparation des autorisations et du disque, ça ne démarre toujours pas, il faudra tester quelques solutions telles que la réinitialisation de la PRAM et de la NVRAM http://support.apple.com/kb/HT1379?viewlocale=fr_FR
ou démarrer en mode sans échec. http://support.apple.com/kb/HT1564?viewlocale=fr_FR
la réinstallation de votre système ne devrait intervenir qu'en dernier lieu.

Cela dit, si vous n'avez pas sauvegardé vos données. Vous pouvez aussi démarrer votre ordinateur en mode "cible". Pour cela vous branchez votre ordinateur sur un autre MAC au moyen d'un câble FireWire 400 ou un câble FireWire800 (il n'y a qu'avec ce type de câble que ça fonctionne). Vous faîtes démarrer votre mac en panne en pressant sur la touche T au démarrage. Votre ordinateur va apparaître comme un disque dur sur l'autre mac. Vous pourrez ainsi accéder à vos fichiers.

Bonsoir,
J'ai voulu essayer votre astuce, j'ai donc démarrer a partir du cd d'installation cependant il n'a pas voulu se lancer. Au bout d'un certain temps, la roulette tournait toujours et soudain le mac s'éteignit et redémarra. Ce phénomène se répéta deux fois. Au troisième essai, le cd s'éjecta après quelques secondes. Au dernier essai la roulette a tournée 30 minutes j'ai donc fini par arrêter le mac. Avcec un grand desespoir j'ai essayé également les deux autre techniques que vous m'avez conseillé et que j'avais déjà essayé au paravant, elles n'ont bien sûr pas fonctionné.
Sur ce je fais appel aà votre grand savoir faire pour résoudre ce nouveau problème. bonne soirée.

quand vous dîtes que vous avez essayé les astuces conseillées, ça signifie aussi que vous avez branché votre mac avec un autre Mac ?

Non en ait c'est la seule chose que je n'ai pas essayé. Par ailleurs, j'ai eu la patience de retenter ma chance avec le cd d'installation mais ça ne fonctionne toujours pas. Je pense donc que je vais le branché sur un autre mac et en dernier recours, l'apporter dans un Apple reseller. D'ailleurs, connaissez-vous la durée de la garantie pour un iMac?

une année, si vous avez pas pris d'extension de garantie. 3 ans avec l'extension de garantie Apple Care.

d'accord. Concernant le transfère via firewire je voudrais savoir comment ça se passe exactemen: déjà si c'est simple, à quel moment faut-il appuyer sur la touche T, et si on peut reprendre sur un disque dur les fichiers avec aisance...

oui, c'est facile. Vous aurez un Mac maître (le mac à partir duquel vous allez naviguer) et un Mac esclave (votre mac en panne).
au démarrage, il faut presser la touche T sur le clavier du mac que vous voulez monter comme disque dur, le mac en panne.
Ce mac va devenir un "mac esclave" et va apparaître sur le bureau de votre Mac maître. Vous pourrez vous promener dans l'arborescence des fichiers et prendre les fichiers sur votre mac maître (ou sur un autre disque dur branché en chaîne) et les copier par un simple glisser-déposer.

Bonsoir
Je voudrais savoir si il est possible de faire ce fameux transfère sur un pc? ça m'arrangerais pas mal, la personne qui devait me prêter son Mac retarde a chaque fois...