Problème de démarrage OS Classic

doudoune

Membre confirmé
16 Septembre 2005
11
0
55
Saint-louis
J'ai un plantage systématique de mon G4 lors du passage de OSX4.2 à Classic.
Dans quelle direction dois-je chercher pour résoudre mon problème ?

D'autre part, si je démarre sur OS9.2, je plante et je dois faire un reset de la PRAM pour pouvoir démarrer le système. Par contre aucun problème de démarrage sur OSX4.2.

Merci pour votre aide

Doudoune :zen:

J'ai le même souci :(, et en fait, je peux démarrer sous OS9.1

Quand je souhaite lancer Classic, la barre bleue avance, et l'application sursaute dans mon Dock pour demander l'attention : je vois alors un petit Mac qui me sourit, la barre de progression bloquée, mais pas de message d'erreur.

Salut,

J'ai la même chose (en pire je crois car c'est carrément un rideau qui tombe et même l'OS X est planté !!) sur le Mac de mon boulot, donc voilà MA solution.

Je pense que classic plante au moment ou il list les extensions (moi c'est ATM qui m...e).

Je commence donc par un SOS disque sur l'OS9 (si ton systeme 9 est sur une autre partition ce qui est vivement conseillé)
Si ça continu, mets tes extensions dans le dossier "Extensions (désactivées)" sur l'OS9 dans le dossier système sous l'OS 9, redémarre sous l'OSX.

Le but est de trouver quelle est l'extension qui m...e

Amuse toi bien :love:

J'ai une copine qui a le même pb...
Au démarrage en OS9.2 ça plante, avec petite bombe et message disant que ça merde dans les extensions et qu'il faut démarrer en maintenant la touche Maj enfoncée.
Mais en fait, quand on redémarre la machine, en zappant la PRAM, alors là, plus de problème... bizarre non ?

même chose pour mon père (sous 9.2) mais sans le message qu'il faut désactiver les extensions. Il redémarre et ça marche en général.
Dernièrement, il a encore autre chose : un écran avec 3 icônes : à gauche, une flèche circulaire (style rafraîchissement) au centre, le mac qui souris et à droite une flèche vers la droite. Il a cliqué sur celle-là et l'ordinateur a continué à démarrer et mon père a pu utiliser l'ordinateur comme si de rien n'était.
Qu'est-ce que cela pourrait bien être?
Au passage, pourrait-on me dire quand il faut zapper la pram? Je ne sais pas s'il faut faire la combinaison de touches pendant le démarrage ou après? Comment sait-on que on a bien zappé la pram?

christhy a dit:
Dernièrement, il a encore autre chose : un écran avec 3 icônes : à gauche, une flèche circulaire (style rafraîchissement) au centre, le mac qui souris et à droite une flèche vers la droite. Il a cliqué sur celle-là et l'ordinateur a continué à démarrer et mon père a pu utiliser l'ordinateur comme si de rien n'était.

C'est normal : c'est l'écran que tu as pour choisir le disque de démarrage. Il apparait quand tu démarres avec la touche option enfoncée.

ah! ok, il y a grande chance qu'il a enfoncé la touche option alors..
Sinon, pour le reste, cette instabilité, cela pourrait être dû à quoi? Il faudrait que je réinstalle tout?

Je sais pas... surement un conflit d'extensions... mais bon courage pour trouver lesquelles...
Moi je ne m'occupe pas du problème, je passe la machine en OSX ! ;)

kertruc a dit:
Je sais pas... surement un conflit d'extensions... mais bon courage pour trouver lesquelles...
Moi je ne m'occupe pas du problème, je passe la machine en OSX ! ;)

ben oui! Mais alors mon père devra acheter un autre ordi car avec ses 10 gb de DD, il n'ira pas loin! ;)

christhy a dit:
même chose pour mon père (sous 9.2) mais sans le message qu'il faut désactiver les extensions. Il redémarre et ça marche en général.
Au passage, pourrait-on me dire quand il faut zapper la pram? Je ne sais pas s'il faut faire la combinaison de touches pendant le démarrage ou après? Comment sait-on que on a bien zappé la pram?

Pour zapper la pram, tu maintiens les touches pomme+option+p+r enfoncées au démarrage et ce jusqu'à avoir entendu trois ou quatre fois le dong de démarrage.

Pour l'instabilité du systeme, que dit SOS Disque lorsque tu répares le disque ?
Après un plantage il y a toujours des erreurs sur le disque et à force elles s'accumulent et peuvent entraîner une instabilité, justement.
Passe SOS Disque plusieurs fois de suite, même s'il te dit que toutes les erreurs ont été réparées.

C'est sûr qu'un conflit d'extensions peut être la cause de l'instabilité, à ce moment-là, tu peux le vérifier en démarrant extensions désactivées(majuscule enfoncée au démarrage), pour voir le comportement du Mac.

Trop peu de RAM pourrait aussi être la cause de cette instabilité, surtout sous OS 9.